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11 - même / différent
6
effet synthétique
s14
croquis Mchatta   1 - une trame uniforme est obtenue au moyen de plusieurs registres de formes très différentes qui ne se lisent pas de la même façon

croquis Eléphanta   2 - une forme est obtenue par l'addition, côte à côte, sans fusion plastique réussie, de parties très différentes entre elles et qui ne se lisent pas de la même façon


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : une même forme ou une même trame regroupent des types de formes qui impliquent des modes de lecture différents qui les empêchent de fusionner et qui préservent leur autonomie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les différentes parties qui se détachent visuellement sont reliées ensemble dans une même forme ou dans une même trame
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : l'unité et la continuité de la forme ou de la trame sont stablement assurées, mais elles sont déstabilisées par l'impossibilité de lire en continu leurs diverses parties

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce que l'on cherche à les lire dans une même trame continue, que s'affrontent visuellement les différents registres de formes
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : l'effet d'étrangeté de la mise ensemble, de formes qui ne vont pas ensemble, implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que les différentes parties sont combinées dans une seule et même forme et le fait qu'elles correspondent à des lectures trop différentes pour mériter d'être ainsi mises ensemble

les exemples de référence

expression 1 - cas d'une trame plane décomposée en formes qui se lisent différemment :
voir l'image étape C0-31 dans la civilisation musulmane - Mchatta - décor de la façade (vers 744) : la surface présente une allure uniforme, dans le sens où la même densité d'ombre en creux sépare les formes en relief qui génèrent ensemble une dentelle de pierre continue. Mais, si l'ensemble présente ainsi une allure de surface homogène et continue, on est aussi amené ressentir la forte différence entre la forme des gros animaux qui se lisent comme de larges aplats côte à côte, la forme des tiges végétales qui se lisent comme des trajets ondulants qui traversent toute la surface, et les grappes de feuillages qui se lisent comme autant de détails ponctuels qui parsèment le reste de la surface. Une même surface continue regroupe ainsi différents types de formes que l'autonomie du mode de lecture empêche de fusionner
Mchattacroquis Mchatta


expression 2 - cas de formes différentes accolées côte à côte :
voir l'image étape C0-33 en Inde - piliers composites à Eléphanta (8ème après J.C) : chaque pilier est très spectaculairement divisé dans sa hauteur en deux parties très différentes, d'une part un tronc parallélépipédique, d'autre part un tronc cylindro-conique qui s'évase en tête en forme de chapiteau. La compacité de l'ensemble ne fait pas de doute et l'ensemble est donc bien perçu comme un seul pilier, mais notre perception ne permet pas de lire le fût cubique de la même façon que la partie cylindrique qui le surmonte, de telle sorte que l'ensemble nous apparaît aussi comme l'addition hétéroclite de deux morceaux très hétérogènes entre eux. Un même pilier est ainsi clairement formé de parties qui sont très différentes entre elles
Eléphantacroquis Eléphanta


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 28 novembre 2004

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