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a4 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé : on peut lire une forme unique ou la décomposer/fracturer en plusieurs niveaux qui sont posés les uns sur les autres. Lorsque l'on prend appui sur une forme, cela revient à la considérer comme extérieure à soi puisque précisément elle nous sert d'appui extérieur. Ainsi, tous les niveaux peuvent être lus à l'intérieur d'une même forme, mais simultanément chacun peut être lu comme extérieur à celui qui se dresse sur lui et auquel il sert par conséquent d'appui extérieur 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ça se suit / sans se suivre : si on ne lit qu'une seule forme, tous ses niveaux se suivent en continu, mais si on lit qu'un niveau se dresse sur un autre cela revient à considérer que la forme recommence en s'appuyant un nouveau point de départ. Puisqu'il s'agit d'un point de départ, il n'y a rien avant, et un niveau ne suit donc pas celui sur lequel il s'appuie 3 - il s'organise au moyen du paradoxe homogène / hétérogène : tous les niveaux sont rassemblés dans une forme homogène continue, mais chaque changement de niveau correspond à une singularité où deux niveaux successifs prennent des aspects hétérogènes l'un pour l'autre, puisque l'un est celui qui soutient l'autre, et que l'autre est celui qui prend appui sur le précédent et s'en sépare 4 - il est noué par le paradoxe clef rassembler / séparer : les planchers séparés sont rassemblés dans une même forme globale Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de ne lire qu'une seule et même forme globale continue ou bien choisir de lire qu'elle se décompose en multiples parties qui s'appuient l'une sur l'autre |
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liste des effets propres à ce paradoxe |