accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
13 - un / multiple
effet synthétique
s16
des
formes écartées de même type (mais pas
nécessairement identiques) forment ensemble une trame
unifiée ou un groupe unifié, sans que l'ensemble ait une
forme spécialement lisible en tant que telle
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° relié / détaché :
une même et unique trame ou un même et unique groupe
relient ensemble de multiples formes qui sont détachées
les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
le centre / à la périphérie :
l'éparpillement et la multiplicité des formes sont
stablement établis, mais la possibilité de les lire
regroupées dans une même trame ou dans un même
ensemble déstabilise la perception individuelle successive de
chacune de ces multiples formes au profit d'une seule perception
collective
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative
de considérer qu'il s'agit de multiples formes isolées
les unes des autres et l'alternative de considérer qu'il s'agit
d'un seul groupe de formes semblables
4 - il est noué par le paradoxe clef
effet d'ensemble / autonomie : les différentes formes, autonomes
par leur séparation les unes des autres, produisent un effet
collectif d'unité grâce à leur accumulation dans
une même trame ou dans un même groupe
Justification du caractère synthétique de type lecture :
le fait même de regrouper des formes dans une même trame
implique que l'on ait à l'esprit qu'il s'agit de multiples
formes distinctes les unes des autres dont ont fait ainsi un seul et
même regroupement |
les exemples de référence
Cas d'une trame de formes identiques :
étape D0-32 - Roy Lichtenstein - détail de texture
extrait de Nurse (1964) : dans
un style qu'il emprunta aux trames d'imprimerie de la bande
dessinée, Roy Lichtenstein a principalement recours ici à
diverses densités de trames de points d'une même couleur
rouge
L'ADGP exigeant une redevance annuelle pour le petit détail de cette oeuvre que j'avais utilisé, j'ai été amené à le retirer. Vous pouvez obtenir une vue complète de l'oeuvre, par exemple en formulant dans votre moteur de recherche favori la requête " Roy Lichtenstein Nurse 1964 "
Cas d'une trame de formes semblables :
étape D0-11 en Occident - Millefleurs aux armes de Jacqueline de
Luxembourg (détail - fin du 15e siècle) : les
fleurs et les feuillages bien détachés les uns des autres
se lisent comme un tapis continu, comme une seule et unique trame
végétale continue qui recouvre l'ensemble de la tapisserie
Cas d'un d'un groupe de formes de même type :
étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : la
scène peut être prise comme représentant "un"
troupeau compact. Mais les animaux qui le comprennent sont tellement
différents par leurs formes, par le sens de leur marche, par
leurs tailles et leurs couleurs, qu'on peut tout aussi bien
considérer la scène comme une collection de multiples
animaux indépendants les uns des autres
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-34 en Occident - Tschumi (né en 1944) - les folies du parc de la Villette à Paris : les
folies forment un réseau de multiples constructions dont le
style homogène et la couleur rouge qui se répète
unifie l'ensemble du parc
dernière mise à jour de cette fiche : 30 janvier 2020
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|