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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a1
croquis minbar   dans une trame regroupée en continu, certaines parties se différencient comme étant des formes qui sont prisonnières au centre des mailles tissées par d'autres formes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : une trame réussit à étroitement regrouper des formes en une surface qui se lit continue, mais nous pouvons facilement décomposer cette trame en un registre de formes qui sont prisonnières au centre des mailles laissées par un réseau et en un registre d'autres formes qui tissent ensemble cette maille qui passe sur toute la périphérie des premières
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que l'ensemble des formes est regroupé de façon bien compacte et continue et l'alternative de considérer que l'on peut facilement les diviser en deux registres complémentaires imbriqués
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux registres imbriqués jouent un rôle complémentaire, l'un tenant le rôle de formes enfermées et l'autre tenant le rôle de formes qui enferment les premières dans leur réseau
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : une partie des formes construit un réseau qui se poursuit en continu sur la surface, tandis que les autres formes sont chacune prisonnières à l'intérieur de ce réseau et ne se suivent pas l'une l'autre

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire toutes les formes regroupées en continu sur une même surface ou bien choisir de lire deux registres de formes différents et imbriqués, de telle sorte que nous devons considérer séparément et tour à tour la réussite de leur regroupement compact sur une même surface et l'échec de leur fusion indifférenciée

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-13 dans la civilisation musulmane - Le Caire - détail du minbar du mausolée de Qaïbay (1472-1474) : la marqueterie forme une surface densément et uniformément remplie, sans manque ou espace libre qui échapperait au regroupement continu de la surface dans un même motif. Simultanément, nous pouvons clairement séparer ce motif en deux registres, celui des formes fermées et enfermées soulignées par une teinte claire, et la grille des tracés géométriques entrelacés qui elle est de teinte plus foncée
décor du minbar du mausolée de Qaïtbaycroquis minbar


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 19 décembre 2004

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