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tableau des 16 paradoxes
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les liens donnent accès à l'explication détaillée
de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses d'œuvres
14 - regroupement réussi / raté
effets analytiques :
a1
= dans une trame regroupée en continu, certaines parties se
différencient comme étant des formes qui sont
prisonnières au centre des mailles tissées par d'autres
formes
a2 = une ou plusieurs formes
en annexe d'une forme principale peuvent être lues regroupées avec
elle ou un peu à l'écart à son côté.
a3
= a > un ensemble de formes peut se lire regroupé ou fusionné en continu, mais une partie de
ces formes tranche nettement avec les autres, ce qui casse l'effet d'unité
et donne également la possibilité de les lire non regroupées. b > des formes peuvent être lues fondues ensemble ou bien tranchées les unes des autres.
a4
= des formes se lisent toutes rassemblées en continuité dans un même plan, mais on peut aussi les considérer déployées dans un espace en trois dimensions.
a5
= selon une direction, des formes sont regroupées en continuité homogène, mais, selon une autre direction, elles manifestent des différences qui font rater leur effet d'uniformité.
a6
= dans une représentation, les indications de couleur ou de lumière tendent à regrouper tout l'espace en continu,
tandis que les informations sur la profondeur réelle de ce qui est représenté nous obligent à défaire
cette continuité et à détacher les différentes parties selon de plans différents de la profondeur.
a7 = a > la forme est regroupée en un ensemble continu. Pourtant, on peut aussi la
lire, faite de plusieurs parties autonomes seulement accolées côte à côte. b > la forme est continue mais elle est nettement divisée en tronçons successifs qui se lisent différemment.
a8
= le regroupement visuel bien compact de la forme oblige à renoncer à certaines de ses parties.
a9
= enchaînement de formes différentes qui sont liées les unes aux autres dans une même forme d'ensemble.
a10 = des formes écartées les unes des autres sont visuellement regroupées, mais
elles restent comme étrangères les unes aux autres par leur
style, ou par leur mode de génération, ou par leur mode d'évolution.
a11
= trop grande répétition de formes identiques pour que l'on puisse toutes les voir ensemble. Mais on sait que, en dehors de notre champ
de vision, cela se continue encore à l'identique et dans une figure régulière.
a12 = on peut lire plusieurs formes isolément l'une de l'autre ou lire
qu'elles génèrent ensemble une forme commune à l'intérieur de leur regroupement.
a13
= une partie de la forme est bien regroupée. Ailleurs, elle se divise
en plusieurs parties, qui toutes sont continues avec la partie qui reste regroupée et qui les rassemble.
a15
= des formes sont toutes bien regroupées dans un ensemble continu,
mais un autre regroupement relié au premier peut se lire, qui laisse de côté une partie de ces formes.
a16 = la forme est construite, tangiblement présente, mais les parties
qui la constituent restent écartées. C'est comme si la forme était émiettée en morceaux, cassée en morceaux détachés les uns des autres.
effets synthétiques :
s1 = une forme intérieure à une autre réussit à la
rejoindre sur toute sa périphérie, mais en laissant régulièrement des béances entre elles deux.
s2 = 1 > un enveloppement complet réussit presque à se refermer, mais
il échoue et reste localement bâillant, ouvert. 2 > la perception d'un ensemble unifié est contrariée par le déchiquetage de son enveloppe externe.
s3 = des formes sont physiquement rassemblées, mais leur réunion semble incongrue, anormale.
s4 = un enveloppement complet est produit par des formes qui sont nettement écartées les unes des autres.
s5 = a > des formes sont rassemblées dans une suite continue, mais on peut
aussi les lire, en sens croisé, comme appartenant à des volumes ou des ensembles distincts les uns des autres. b > des formes sont rassemblées en une continuité visuelle mais,
compte tenu des réalités qu'elles représentent, on peut aussi les lire décomposées en entités séparées les unes des autres.
s6
= une forme est englobée dans une plus grande forme, mais ce que l'on sait de la réalité représentée nous
amène à la faire ressortir, au moins partiellement, de cette plus grande forme.
s7 = on devine qu'une surface est rassemblée en continuité
uniforme, mais on ne peux pas la percevoir ainsi car un ou plusieurs obstacles coupent en tronçons la vue que nous en avons.
s8 = c'est l'effet qui provoque le regroupement en ensemble plus compact qui provoque,
en retour, un effet qui empêche qu'il soit lui-même mélangé, fondu dans l'ensemble qu'il renforce.
s9
= a > forme continue comportant des inflexions contraires successives,
telles que des inversions de sens alternativement convexes et concaves. b > la perception d'une continuité est constamment perturbée
par la perception de plis brutaux qui la divisent en tronçons.
s10
= nous sommes tentés de lier ensemble visuellement des formes parce qu'elles nous apparaissent toutes similaires. Mais, simultanément,
nous percevons qu'elles ont des différences et ces différences nous empêchent de considérer qu'elles font véritablement "un ensemble" de formes identiques.
s11 = une partie se retrouve en surnombre, car elle est regroupée plusieurs
fois dans des vues contradictoires.
s12 = a > une forme réussit à se refermer, et une forme similaire (ou une autre partie de
la même forme d'ensemble) rate sa propre fermeture. b > une forme réussit à rester compacte, et une forme similaire (ou une autre partie de la même forme d'ensemble) échoue a rester elle aussi compacte.
s13 = l'effet qui rassemble complètement dans un sens coupe nécessairement
en deux dans l'autre sens, et le rassemblement est ainsi échoué dans le sens croisé au rassemblement qui se fait.
s15
= les formes se regroupent dans une figure simple, clairement lisible, ou dans un ensemble clairement homogène. Mais des parties résistent
à ce regroupement et restent à former des accidents, des "verrues" ou des manques qui empêchent de considérer que ce regroupement est réussi.
s16
= les formes se lisent reliées en une suite continue qui doit cependant franchir des failles pour se réaliser.
dernière mise à jour de cette liste : 30 novembre 2006
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