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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à estimer qu'une forme est regroupée en continuité fermée, mais nous en sommes retenus et nous devons finalement considérer que son regroupement est raté car l'une de ses parties peut aussi bien être considérée en dehors de ce regroupement 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les aspects par lesquels le regroupement est réussi et les aspects par lesquels il échoue jouent un rôle complémentaire pour produire ensemble l'effet d'indécision 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : si l'on considère l'enveloppement réussi, on peut suivre en continu tout son parcours ou toute sa surface, et si l'on considère qu'il est raté on ne peut plus le suivre en continu à l'endroit de la partie qui est laissée à l'écart 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que la forme en annexe est regroupée avec la forme principale, ou bien prendre en compte l'écart qui la sépare et considérer qu'elle n'est donc pas regroupée avec les autres |
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liste des effets propres à ce paradoxe |