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liste des effets propres à ce paradoxe
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14 - regroupement réussi / raté
effet synthétique
s9
a - forme
continue comportant des inflexions contraires successives, telles que
des inversions de sens alternativement convexes et concaves
b - la perception d'une continuité est constamment
perturbée par la perception de plis brutaux qui la divisent en tronçons
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
suite regroupée en parfaite continuité de plusieurs
tronçons, dont des inflexions de sens contraires (cas a) ou des replis brutaux (cas b) font rater la
fusion parfaite de leur regroupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les parties aux inflexions de sens
autonomes ou séparées par des replis sont toutes
reliées en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : dans le cas a, les inflexions
successives sont de sens différents, et se sont aussi des
inflexions de sens différents, mais plus brutaux, qui provoquent
les replis du cas b
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : une forme globale continue
contient à son intérieur des parties aux inflexions
autonomes ou qui sont isolés les uns des autres par des replis brutaux
Justification du caractère synthétique de type lecture : nous ne pouvons pas lire la continuité de la forme sans
éprouver ses inflexions successives ou ses replis successifs, de telle sorte que nous ne
pouvons pas considérer son regroupement continu sans
considérer l'autonomie de ces diverses inflexions ou de ces divers replis qui font rater
son unification complète |
les exemples de référence
Expression a - cas d'une forme qui comporte des inversions de son sens de courbure :
étape D0-33 - Christian de Portzamparc (né en 1944) - la
Cité de la Musique à Paris La Villette - la toiture en forme de vague de l'aile Ouest du Conservatoire : toute
la toiture est regroupée dans un effet de vague continue, mais,
pour lire les sens successivement convexes et concaves de ses
inflexions, notre perception, par l'imagination, nous place
successivement au creux de chacune de ses courbes, ce qui souligne
l'autonomie du sens de courbure de chacune et ce qui fait ainsi rater
leur fusion complète à l'intérieur de la
même forme
Expression b - cas d'une surface divisée par de profonds replis :
étape C0-34 - la façade de la cathédrale de Wells (1229 à 1239) : nous
voyons que chaque étage de la modénature forme une frise
continue, soit dénudée pour le socle, soit envahie
d'arcades contenant des statues pour les étages du dessus, mais
les plis profonds que fait la surface nous rend très difficile
la lecture de cette continuité, et ils nous obligent à
tenir compte de la présence des creux et des bosses successifs
qui la divisent en parties et qui font ainsi rater son bon regroupement en
continu
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe (effet de
chaque feuille isolément) : [expression b] si l'on cherche à parcourir
des yeux toute la surface d'un feuillage pour observer à quel point
elle se regroupe en continu dans une même couleur, inévitablement
on doit repérer en même temps comment cette surface se découpe
en de multiples alvéoles qui la divisent en autant d'excroissances
séparées, et donc non regroupées
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 28 septembre 2006
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