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14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s9
croquis de Portzamparc   a - forme continue comportant des inflexions contraires successives, telles que des inversions de sens alternativement convexes et concaves
croquis Wells   b - la perception d'une continuité est constamment perturbée par la perception de plis brutaux qui la divisent en tronçons


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite regroupée en parfaite continuité de plusieurs tronçons, dont des inflexions de sens contraires (cas a) ou des replis brutaux (cas b) font rater la fusion parfaite de leur regroupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les parties aux inflexions de sens autonomes ou séparées par des replis sont toutes reliées en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : dans le cas a, les inflexions successives sont de sens différents, et se sont aussi des inflexions de sens différents, mais plus brutaux, qui provoquent les replis du cas b
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une forme globale continue contient à son intérieur des parties aux inflexions autonomes ou qui sont isolés les uns des autres par des replis brutaux

Justification du caractère synthétique de type lecture : nous ne pouvons pas lire la continuité de la forme sans éprouver ses inflexions successives ou ses replis successifs, de telle sorte que nous ne pouvons pas considérer son regroupement continu sans considérer l'autonomie de ces diverses inflexions ou de ces divers replis qui font rater son unification complète

les exemples de référence

Expression a - cas d'une forme qui comporte des inversions de son sens de courbure :
voir l'image  étape D0-33 - Christian de Portzamparc (né en 1944) - la Cité de la Musique à Paris La Villette - la toiture en forme de vague de l'aile Ouest du Conservatoire : toute la toiture est regroupée dans un effet de vague continue, mais, pour lire les sens successivement convexes et concaves de ses inflexions, notre perception, par l'imagination, nous place successivement au creux de chacune de ses courbes, ce qui souligne l'autonomie du sens de courbure de chacune et ce qui fait ainsi rater leur fusion complète à l'intérieur de la même forme
Portzemparc - Cité de la Musiquecroquis de Portzamparc


Expression b - cas d'une surface divisée par de profonds replis :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-34 - la façade de la cathédrale de Wells (1229 à 1239) : nous voyons que chaque étage de la modénature forme une frise continue, soit dénudée pour le socle, soit envahie d'arcades contenant des statues pour les étages du dessus, mais les plis profonds que fait la surface nous rend très difficile la lecture de cette continuité, et ils nous obligent à tenir compte de la présence des creux et des bosses successifs qui la divisent en parties et qui font ainsi rater son bon regroupement en continu
Wellscroquis Wells


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe (effet de chaque feuille isolément) : [expression b] si l'on cherche à parcourir des yeux toute la surface d'un feuillage pour observer à quel point elle se regroupe en continu dans une même couleur, inévitablement on doit repérer en même temps comment cette surface se découpe en de multiples alvéoles qui la divisent en autant d'excroissances séparées, et donc non regroupées
Matisse : La gerbe


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 28 septembre 2006

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