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liste des effets propres à ce paradoxe 
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tableau
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15 - fait / défait
effet analytique
a3
une
forme unique est contrariée mais non anéantie par sa
décomposition en un groupe de formes qui sont lues de façons
autonomes
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 effet d'ensemble / autonomie :
une forme est générée par le regroupement de
plusieurs formes autonomes, et la lecture de ces formes autonomes
défait la lecture de la forme globale qu'elles font ensemble
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
ouvert / fermé : les diverses formes se suivent mutuellement
à l'intérieur de la forme globale qu'elles
génèrent par leur rassemblement, mais elles ne se suivent
pas si l'on considère qu'elles sont autant de formes autonomes
les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef
homogène / hétérogène : les diverses formes
sont suffisamment homogènes entre elles pour
se regrouper ensemble dans une même forme globale, mais leur
autonomie de lecture constitue une
hétérogénéité qui les sépare
en formes qui peuvent aussi se lire indépendamment les unes des
autres
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire les différentes parties
regroupées dans une seule et même forme globale, ou bien
choisir de les lire comme autant de formes autonomes les unes des autres |
les exemples de référence
Cas d'un volume décomposé en parties :
étape D0-14 en Occident - Asam - colonnes torses à
Saint-Jean-Népucémène de Munich (1686-1739) : chaque
colonne torse forme un volume qui s'élance verticalement, mais
la continuité de ce volume est défaite si on la lit comme
une succession de renflements parallèles indépendants et coupés l'un de l'autre
Cas d'un trajet décomposé en parties :
étape D0-14 en Occident - Fischer - l'église de Zwiefalten (1741-1752) : la
lecture de la frise d'ensemble continue qui fait le tour du fronton est
défaite par sa décomposition en courbes et contre-courbes
au mouvement chaque fois autonome qui la dessinent, et qui y marquent avec
insistance des trous et des manques de continuité
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004
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