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15 - fait / défait
6
effet analytique
a5
croquis chapiteau de Marbourg   des formes génèrent ensemble une trame homogène à l'intérieur de laquelle elles vont individuellement dans des sens dispersés

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : la régularité de la trame est faite à l'intérieur de laquelle toutes les formes sont en situations similaires et indifférenciées les unes par rapport aux autres, et dans cette trame les formes se différencient les unes des autres du fait des directions variées et désordonnées qu'elles empruntent et qui défont l'impression de régularité
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les formes sont rassemblées dans une trame homogène, et elles se séparent du fait de l'hétérogénéité des directions qu'elles empruntent
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans une trame régulière et elles se séparent mutuellement en empruntant des directions différentes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : la notion de régularité de la trame est incommensurable avec la notion de dispersion impliquée par les directions différentes prises par les différentes formes. Ce sont deux notions qui sont complètement coupées l'une de l'autre

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la régularité de la trame ou bien choisir de lire la diversité des directions empruntées

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-34 du gothique rayonnant en Occident - un chapiteau de St Elisabeth à Marbourg : la frise de feuillages se présente comme un papillotement de formes qui se dispersent en tous sens, de façon irrégulière et quelque peu brouillonne. Mais de façon inséparable, on lit très bien la régularité des rangées horizontales de feuilles, la régularité de l'espacement des feuilles entre elles, et la régularité de leur forme qui est toujours semblable. Cette frise se présente donc inséparablement comme un motif à la régularité bien faite, et un motif à la régularité défaite par son papillotement irrégulier
croquis chapiteau de Marbourg


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004

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