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liste des effets propres à ce paradoxe 
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tableau
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15 - fait / défait
effet analytique
a5
des
formes génèrent ensemble une trame homogène
à l'intérieur de laquelle elles vont individuellement
dans des sens dispersés
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre :
la régularité de la trame est faite à
l'intérieur de laquelle toutes les formes sont en situations
similaires et indifférenciées les unes par rapport aux
autres, et dans cette trame les formes se différencient les unes
des autres du fait des directions variées et
désordonnées qu'elles empruntent et qui défont
l'impression de régularité
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
homogène / hétérogène : les formes sont
rassemblées dans une trame homogène, et elles se
séparent du fait de l'hétérogénéité des directions
qu'elles empruntent
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans
une trame régulière et elles se séparent
mutuellement en empruntant des directions différentes les unes
des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef
synchronisé / incommensurable : la notion de régularité de
la trame est incommensurable avec la notion de dispersion
impliquée par les directions différentes prises par les
différentes formes. Ce sont deux notions qui sont complètement coupées l'une de l'autre
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire la régularité de la trame ou bien
choisir de lire la diversité des directions empruntées |
l'exemple de référence
étape C0-34 du gothique rayonnant en Occident - un chapiteau de St Elisabeth à Marbourg : la
frise de feuillages se présente comme un papillotement de formes
qui se dispersent en tous sens, de façon
irrégulière et quelque peu brouillonne. Mais de façon
inséparable, on lit très bien la régularité
des rangées horizontales de feuilles, la
régularité de l'espacement des feuilles entre elles, et
la régularité de leur forme qui est toujours semblable.
Cette frise se présente donc inséparablement comme un
motif à la régularité bien faite, et un motif
à la régularité défaite par son
papillotement irrégulier
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004
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