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15 - fait / défait
6
effet analytique
a6
Brancusi : Muse endormie   une forme bien faite est utilisée pour évoquer une forme amputée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : c'est à la fois une forme bien faite (par sa technique ou par son aspect) et une forme brisée, défaite (du fait de la nature de ce qu'elle représente)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : la partie qui a été amputée est séparée de la forme restante, mais elle est évoquée et donc rassemblée dans notre esprit avec elle, puisque l'on comprend que la forme restante est amputée et que l'on devine de quoi elle est amputée
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre le fait que la forme est techniquement ou plastiquement bien faite et le fait qu'elle représente une forme amputée
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : la partie qui a été amputée est coupée de la forme restante, mais elle la continue dans notre pensée puisqu'on devine ce qu'elle est

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que c'est une forme bien faite, puisque c'est le renseignement que donnent sa technique ou son aspect, ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une forme amputée et donc une forme défaite

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Muse endormie : sans aucun doute il s'agit d'une tête de femme, et même d'une tête minutieusement polie et brillante, parfaitement faite donc pour une statue. Mais c'est une tête décapitée ! Une tête à laquelle ne manque rien moins que le corps ! Parfaitement faite donc pour une statue, mais complètement défaite, cassée, mutilée pour une tête féminine
Brancusi : Muse endormie


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004

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