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a16 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché : on relie dans une forme d'ensemble des parties qui sont en réalité détachées les unes des autres. Ce regroupement fait une forme qui se défait dès que l'on considère qu'il n'y a pas de continuité réelle entre ses diverses parties 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe le centre / à la périphérie : la présence d'une forme continue est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par l'absence de continuité réelle entre ses diverses parties 3 - il s'organise au moyen du paradoxe entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les parties construisent ensemble une forme continue et l'alternative de considérer qu'il ne s'agit que de parties séparées et sans lien entre elles 4 - il est noué par le paradoxe clef effet d'ensemble / autonomie : les parties séparées jouent des rôles complémentaires en s'additionnant pour construire ensemble une forme commune Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les formes détachées les unes des autres et étrangères les unes aux autres, ou bien choisir de les lire reliées ensemble dans une figure commune qui les regroupe |
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liste des effets propres à ce paradoxe |