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15 - fait / défait
6
effet analytique
a16
croquis Fronsac   les diverses formes peuvent se lire détachées les unes des autres et ne faisant rien ensemble, ou reliées en continu dans une figure d'ensemble qui les regroupe

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une forme d'ensemble des parties qui sont en réalité détachées les unes des autres. Ce regroupement fait une forme qui se défait dès que l'on considère qu'il n'y a pas de continuité réelle entre ses diverses parties
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la présence d'une forme continue est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par l'absence de continuité réelle entre ses diverses parties
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les parties construisent ensemble une forme continue et l'alternative de considérer qu'il ne s'agit que de parties séparées et sans lien entre elles
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les parties séparées jouent des rôles complémentaires en s'additionnant pour construire ensemble une forme commune

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les formes détachées les unes des autres et étrangères les unes aux autres, ou bien choisir de les lire reliées ensemble dans une figure commune qui les regroupe

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : on peut lire que deux femmes sont faites dans ce dessin, mais si on ne lit que ce qui est matériellement réalisé, c'est-à-dire des traits séparés qui ne referment aucune forme entre eux, alors les femmes se défont
Fronsaccroquis Fronsac


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 24 décembre 2006

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