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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s2
MagritteMagritte   des formes sont reliées l'une à l'autre par des continuités ou des associations purement visuelles, mais nous les détachons dans notre perception parce que nous savons que, du fait de leurs natures tellement dissemblables, elles n'ont rien à faire les unes avec les autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer que les formes sont reliées l'une à l'autre, mais ce que nous savons de leurs réalités nous en retient car cela conduit à plutôt considérer qu'elles sont détachées l'une de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les aspects visuels qui relient les formes et leurs natures qui les détachent sont des aspects autonomes qui se complètent pour produire ensemble l'effet d'indécision
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : les formes se suivent si on lit qu'elles sont mutuellement reliées, mais elles ne se suivent pas si on lit qu'elles sont détachées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'impression d'anomalie que nous ressentons implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que les formes sont visuellement reliées ensemble et le fait qu'elles sont en réalité, du fait de leur nature, nécessairement détachées les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : grâce à la coïncidence optique entre le paysage réel et la vue représentée sur le tableau, l'image du tableau se relie de tous côtés au paysage extérieur, mais, comme nous savons qu'il y a une différence de nature entre le paysage peint sur le tableau et la réalité des feuillages, des maisons et du ciel que l'on voit par la fenêtre, instinctivement nous détachons ces deux réalités, et ce faisant nous détachons le tableau du paysage qu'on voit autour de lui
MagritteMagritte


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2004

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