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tableau
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s2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer que les formes sont reliées l'une à l'autre, mais ce que nous savons de leurs réalités nous en retient car cela conduit à plutôt considérer qu'elles sont détachées l'une de l'autre 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les aspects visuels qui relient les formes et leurs natures qui les détachent sont des aspects autonomes qui se complètent pour produire ensemble l'effet d'indécision 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : les formes se suivent si on lit qu'elles sont mutuellement reliées, mais elles ne se suivent pas si on lit qu'elles sont détachées les unes des autres 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture : l'impression d'anomalie que nous ressentons implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que les formes sont visuellement reliées ensemble et le fait qu'elles sont en réalité, du fait de leur nature, nécessairement détachées les unes des autres |
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liste des effets propres à ce paradoxe |