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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s6
croquis Brunelleschi : santo Spirito à Florence   nous relions visuellement des formes ensemble parce que toutes se distinguent en se détachant visuellement

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : les formes à la fois se détachent visuellement d'autres formes, et à la fois se relient ensemble visuellement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : nous rassemblons visuellement les formes parce qu'elles se séparent ensemble de leur support
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre la façon dont chaque forme se détache de son support et la nature du groupement créé par ces formes ainsi détachées. Ces deux aspects sont coupés l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : chaque forme reste regroupée en continu avec celle qui lui sert de support, mais nous la coupons visuellement de son support pour la relier avec d'autres formes qui se détachent de la même manière

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que des formes se détachent visuellement que nous sommes amenés à les relier ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 de la Renaissance en Occident - Brunelleschi (1377 - 1466) -  la nef de santo Spirito à Florence : l'écart important qui sépare le tailloir de chaque chapiteau des ressauts du dessous attire l'attention sur l'alignement que font ensemble tous les tailloirs d'une même file de colonnes. S'ils avaient été posés sans décalage sur les chapiteaux, alors on verrait une série d'arcades arrondies qui régulièrement rebondissent sur des chapiteaux qui scandent ce rebond, mais, du fait de cette coupure, l'encastrement inattendu du tailloir dans les arcades devient un élément visuel prédominant qui force à lire les colonnes d'une façon particulière : on voit que chaque tailloir est détaché de sa colonne, et en même temps on voit que ce tailloir détaché s'aligne avec des tailloirs semblables situés sur les autres colonnes. L'effet qui détache chaque tailloir de son fût est donc le même que celui qui le relie en file continue avec les autres tailloirs
acroquis Brunelleschi : santo Spirito à Florence


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2004

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