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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s8
taureau à Teyjat   un trait (ou un ruban qui se détache en tant que surface) relie toute la figure. Ce faisant, en tant que trait (ou en tant que ruban linéaire), il se détache visuellement du fond sur lequel il est gravé ou dessiné (ou de l'espace dans lequel il évolue)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 synchronisé / incommensurable : le fait que le tracé se détache visuellement et le fait qu'il relie toute la figure correspondent à deux propriétés incommensurables l'une avec l'autre (c'est-à-dire sans aucun rapport) qui se synchronisent sur le même moyen plastique
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe  continu / coupé : le tracé est continu et il coupe la surface en deux parties qui sont situées de part et d'autre de son parcours
3 - il s'organise au moyen du paradoxe  lié / indépendant : le tracé et la surface sur laquelle il se détache sont deux aspects plastiques complètements autonomes l'un de l'autre et qui sont liés ensemble par l'effet de contraste que fait le trait sur le fond de la surface
4 - il est noué par le paradoxe clef  même / différent : le tracé et la surface sur laquelle il se détache sont deux réalités différentes qui participent ensemble au même effet de contraste réciproque

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas avoir l'effet de détachement visuel du trait sans avoir ce trait, et donc sans que trait ne relie un point à un autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - taureau à Teyjat : le trait relie en continu tout le contour de l'animal, et il se détache visuellement sur le fond uniforme du support
taureau à Teyjat


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : chaque trait gravé relie le bas au haut du personnage. Mais ce faisant, par la nature même de la gravure qu'il creuse sur la surface, il se détache, il ressort sur le fond de la paroi
Fronsac


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Moonsoon-Bar à Sapporo au Japon : sur le bar, un ruban rouge relie les différentes parties du plafond et plonge même vers l'étage inférieur pour relier entre eux les plafonds des divers étages.Ce ruban qui relie se détache visuellement de façon très expressive
Zaha Hadid - Moonsoon-Bar

dernière mise à jour de cette fiche : 26 décembre 2006

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