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Nouvelle Zélande. première partie.

L'ile du sud, ici.

 

 
 
Résumé du Pays
   Nous avons fait un voyage en avion de HongKong en Nouvelle Zélande au début du mois de janvier 2006. Nous sommes restés chez des amis à Auckland avant de nous diriger dans la visite  prévue des îles du nord et du sud dans le sens des aiguilles d'une montre. Le projet initial est de passer 3 mois en excursions et ensuite de retourner à Auckland et de nous envoler pour Melbourne.

Ci-dessous  est le résumé des étapes, de notre voyage en Nouvelle Zélande, réalisées jusqu'ici :

 

 

     

 
Carte.

 

L'Île du nord

 
   
         
 

L'Île du sud

 

   

 
Entrée & Visas

Comme nous sommes tous les deux citoyens de l'Europe Unie il n'y a aucun problème avec l'immigration. Il n'y a aucun visa exigé et le permis de résider (un tampon à l'entrée) dure 3 mois pour les citoyens Européens et 6 mois pour les citoyens Britanniques.

 Le plus grand soin doit être apporté à l'équipement et aux bicyclettes lorsque on  campe dans le pays. La Nouvelle Zélande semble être tatillonne pour les test des « risques sanitaires » afin de maintenir le pays exempt de la rouille et des maladies agricoles qui semblent être communes ailleurs. Nous avons soigneusement frotté les vélos pour les rendre propres et avons lavé toutes les sacoches - elles n'ont pas semblées  si belles depuis que nous les avons achetées !

    Un formulaire de "risques sanitaires" doit être rempli à l'entrée du pays, nous avons hésité avec le « oui » pour camper, le « oui » à  camping itinérant et les avons informés que nous avions été en Chine. En dépit ( d'une manifestation récente de grippe aviaire dans la province chinoise ou nous avons campé) nous avons passé les contrôles avec le minimum d'agitation - Seulement une chaussure a été inspectée pour s'assurer de sa propreté.

 

 

 
Camping

Le camping sauvage est autorisé en Nouvelle Zélande, mais le problème est de trouver un emplacement.  Nous avons eu des difficultés pour  trouver  un endroit dans la région très fréquentée de Coromandel (il est interdit de camper sur la plupart des plages) et la campagne souffre d'une manie pour les clôtures. Nous avons parfois des problèmes pour trouver un emplacement pour pique-niquer ou pour soulager nos réservoirs souples. On nous a dit que ce serait plus facile pour pratiquer le camping sauvage sur l'île du sud. Nous le découvrirons bientôt et feront un rapport.

D'autre part, les terrains de camping abondent et coûtent entre 18$ et 30$. Les néo-zélandais sont également extrêmement amicaux et nous avons déjà eu quelques invitations pour camper dans les jardins des habitants.

 

Clôtures, clôtures de partout au nord de l' île du nord. Il est très difficile de trouver un endroit pour camper, la plupart des portes étaient fermées à clef.

 
 

 

  (à gauche) bienvenue en  Nouvelle Zélande  
 

Le ministère de la protection de la nature a également des terrains de camping simples, normalement avec une source d'eau et peut-être des cabinets "à la turque". Ceux-ci sont habituellement dans des régions intactes tout à fait éloignées mais belles. Le paiement est souvent au moyen d'une boîte d'honnêteté.

 

 

(ci-dessus) camping proche de Waihua au-dessus du Pacifique

(à gauche) camping au dessus  d'Upcott saddle - un plat dans une montée  sur des routes de gravier.

 

 

 

Magasins de cycle

Quand nous avons voyagé dans l'île du nord il n'y a eu aucun manque de magasins de bicyclette. Chaque ville de taille raisonnable a des équipements disponibles (bien que de nouveau les patins de freins Shimano V  sont tout à fait difficiles trouver). Il y a deux personnes que nous voudrions mentionner :

- À Wellington, Chris chez Puresport est un distributeur de pièces de rechange Rohloff et a été le plus utile.
- A Christchurch, Chris chez bikeworks a fait un travail de qualité, reconstruisant la roue arrière de Terry en utilisant une jante  Mavic.

Pistes cyclables et cartes.

Actuellement, nous avons seulement voyagé dans l'île du nord, qui a été assez encombrée par la circulation autour de la région de Coromandel et sur la route nationale entre Tauranga et Rotorua, Waihi et Napier. La route de gravier (120 kilomètres) autour du lac Waikaremoana était une oasis de calme. Il nous été dits que la route à l'est du cap est également jolie et tranquille, mais nous n'avons pas fait le détour. Nous sommes en route pour l'île du sud, où le trafic devrait être moins dense et où il semble y avoir plus d'options pour de longues voies « à l'écart ».

Nous employons les guides "Peddler's Paradise"  (disponibles dans les plus grandes librairies) pour voyager autour des deux îles nous avons acheté un atlas routier.

Et si vous n'en avez pas un avant de venir à Nouvelle Zélande, vous vous rendrez compte que le port d'un casque de vélo est obligatoire ici (à la grande consternation d'Isa !). Autrement cela vous en coûtera une amende de $55 dollars !

               

Information pour les cyclistes à bord du ferry assurant la traversée entre  l'île  du nord et l'île du sud.

     Le cyclisme est rapide, pas cher, amusant, respectueux de l'environnement  et il me fait un beau cul. 

 

 
Magasins de Cycle.
         
         
   Voyage en avion avec les vélos.      
 

Hum...  C'est un peu un problème et nous n'avons pas trouvé une bonne solution pour les suppléments de bagages.

Quand nous avons réservé nos billets à Hong Kong, notre agent de voyage est parvenu à augmenter notre allocation personnelle à 30 kilogrammes chacun au lieu de 20kg. En dépit de ceci, en jetant toute notre nourriture et en renvoyant à la maison tout ce qui n'était pas indispensable, nous avions toujours un excès de 14 kilogrammes à l'aéroport. Avec des honoraires de 177 HK$ par kilo, nous faisions face à une grande facture. La fille qui a enregistré nos billets, nous a faits une faveur et a compté un excès de seulement 7 kilogrammes. Ceci qui signifié 1240 HK$ soit environ 90£.

Nous avons enveloppé les bicyclettes dans des cartons, avec les roues d'un côté et de l'autre du cadre, guidons tournés et tordus, un peu de sachets en plastique sur les pneus et c'est tout. Ils sont arrivés sans aucun problème (mieux que pour le voyage en train en Chine).

 

Les vélos en partie emballés  dans une boîte en carton sont prêts pour s'envoler. Nous avons dû chercher dans les rues derrières le centre de Hong Kong pour trouver du carton d'emballage - Nous  ressemblions à un couple de mendiants sans domicile fixe, cherchant dans les poubelles et errant dans le quartier des affaires avec nos lits en carton sous le bras.

 

 
 

Quelle excellente idée - l'aéroport d'Auckland a un secteur de remontage des bicyclettes !  De plus un panneau indique que les casques de vélo sont obligatoires en Nouvelle Zélande - autrement une amende 55$  doit être payée - Isa a été plus que satisfaite de cet avertissement.

 

Comme il y a une limite à la quantité de sacs autorisés sur les vols internationaux nous avons attaché nos sacoches ensemble par paires avec des colliers en plastique qui ont toujours notre confiance.

 

 


Nous avons été chanceux mais nous sommes toujours soucieux au sujet du reste de notre voyage en avion pour l'Australie et ensuite pour notre retour à la maison. Aussi nous sommes allés dans les bureaux de la compagnie d'aviation Air Nouvelle Zélande à Auckland et leur avons demandé s'ils pouvaient nous aider à résoudre notre problème de bagage excessif. Il nous a été répondu « nous avons besoin d'au moins 6 mois pour traiter votre problème » et « il est absolument impossible d'augmenter votre franchise de bagages  » et d'autre conneries  politique  de cette corporation. Le sentiment de charité n'a pas fonctionné non plus. Résultat les pouces vers le bas à pour Air Nouvelle Zélande. Cela est vraiment frustrant parce que nous avons déjà rencontré deux couples de cyclotouristes qui ont eu une allocation pour prendre leurs vélos à bord - et un des couples voyageait avec Air Nouvelle Zélande !

Pour le moment nous sommes laissés dans l'expectative pour ce qui se produira quand nous quitterons la Nouvelle Zélande. Si des cyclistes ou d'autres ont quelques suggestions ou des noms de contacts, SVP faites-nous le savoir, nous pourrons sauver quelque livres. Notre vol de retour vers l'Europe devra passer par les États-Unis parce qu'une  franchise de bagages individuels de 32kg est automatiquement autorisée. Nous pourrions aussi retourner en vélo  par ou nous sommes venus, ou achetez un billet de 1ere classe affreusement cher pour obtenir une franchise de  bagages de 40kg.

 

 
Nourriture et Boisson.
 

 Festin improvisé de fromages.

 

Tout d'abord le rapport sur les fromages :Nous sommes passionnés par le sujet ! Après une longue  traversée du désert, le fromage réapparaît finalement à l'horizon. Cela a été un long chemin. Mais oui, nous avons enfin trouvé une qualité décente en Nouvelle Zélande. Ils ont le lait et aucun règlement Européen pour leur indiquer quel nom mettre sur leurs produits, ainsi nous avons mordu dans du camembert, de la feta avec du lait de vache, du gruyère et du cheddar.

Rapport sur la nourriture:Quant à la nourriture, elle est de nouveau bonne avec des salades normales, des sandwichs et de la cuisine de camping pour nous. Il lui manque l'excitation et l'incertitude de la nourriture Chinoise, car nous sommes maintenant sûrs de ce que nous achetons et mangeons. Ce qui est un vrai régal ce sont les délicieux, bon marché et énormes cônes de crème glacée trouvés de partout dans les laiteries (les marchands de journaux locaux). Un festin délicieux avant, pendant et après une dure journée de cyclisme.

 
 


Les fruits frais et les légumes sont faciles à trouver : les gens du pays mettent sur des étalages les produits de leur jardin . Vous vous servez et mettez une certaine somme d'argent dans une boîte. Nous nous régalons  avec les prunes rouges excellentes, et les grands « avos » (des avocats), dont c'est la saison.

Il y a également beaucoup de fruits de mer en vente, mais après notre expérience chinoise, nous ne nous sommes pas sentis assez robustes pour essayer n'importe quoi de trop exotique et nous sommes satisfaits par les plats classiques pour les cyclistes : les pâtes et le riz.

Rapport sur les boissons :Ce qui est divin et pas trop cher ce sont  les vins blancs. Une bouteille de plonk blanc de Nouvelle Zélande coûte  7 $NZ, il est tout à fait agréable au goût et excellent avec de la salade, pour se détendre sur la plage après une dure journée de cyclisme.

Il y a beaucoup  de cafés sur les routes nationales et dans chaque petite ville de Nouvelle Zélande,. Ce qu'ils ont tous en commun est un excellent café. La Russie, la Mongolie et la Chine étaient exempts de vrai café (à l'exclusion du fumier du genre café en poudre , ou plus mauvais encore le « trois en un »).



 
 


 

 
 

Le gâteau bouilli Sultana - émet un bruit dégoûtant - mais il est plein d'ingrédients naturels et, sans surprise, de graisses juteuses.

 

 

Les bières de Nouvelle Zélande  comprennent quelques qualités principales - Speights, Monteiths et Tui. Presque toutes les bière sont du type à la pression et pétillantes. Aucune chance trouver ici de la bonne vieille bière anglaise chaude et plate.

La préférée a été la Monteiths, brassée à Greymouth. Ils ont un excellent choix de bières comprenant une bière anglaise d'été (assaisonnée avec du gingembre) qui cache plutôt dangereusement son degrés  d'alcool de 5% et une grande bière « brune ».

Le vin de Nouvelle Zélande vaut la peine d'être goûté mais il est cher - même en Nouvelle Zélande. Les rouges ne sont pas excellents mais les Sauvignons Blancs sont excellents - ils ont été bien essayés.

 

 

Excellent café en Nouvelle Zélande - souvent servi dans un bol.

 

 

Deux cônes :  Terry vorace (dans une tentative pathétique pour cacher une deuxième glace derrière son dos.)

 

 
Le Temps :
 

Nous sommes arrivés à Auckland au début du mois de janvier et avons  rencontrés de grands ciels bleus et des nuages pelucheux blancs. Parfois les nuages se sont épaissis jusqu'à donner une peu de pluie. La température pour les deux premières semaines était en moyenne de 20° C, avec un peu d'humidité (comparé à la Chine centrale). Pendant la plupart des jours un vent vif soufflait raisonnablement mais avec nos tours et détours, sur l'itinéraire autour de la péninsule de Coromandel et vers Rotarua ceci n'a pas présenté un grand problème.

Quand nous avons traversé le secteur de forêt vers le lac Waikaremoana nous avons eu trois journées de pluie constante . Un jour était humide et à 23 degrés, le jour suivant étaient également humides et à 11 degrés C - il est difficile de prévoir quel temps il fera quand  on se réveillera. Rappelez-vous juste que le climat est  classé maritime - ce qui veut dire que l'on peut voir les quatre saisons en une journée.

Le vent peut être un réel problème ici. Pendant notre premier mois, un vent vif raisonnable soufflait mais avec nos tours et détours sur l'itinéraire autour de la péninsule de Coromandel et vers Rotarua ceci n'a pas présenté un grand problème. Dans l'île du sud cependant, le vent a rendu certaines journées de vélo, faciles, très très difficiles, ou extrêmement faciles (nous avons atteint 35 Km/h dans une montée !), mais c'est évidemment rare. Le vent  peut également être dangereux et nous faire faire un écart sur le milieu de la route ou nous envoyer dans le fossé. Nous avons dû abandonner d'atteindre le Mont Cook en vélo un tel jour.

 

 

 

Beau ciel clair et coucher de soleil, avant d'atteindre la côte occidentale - où la pluie a  sérieusement commencé.

 

 

 

La côte ouest reçoit 6 mètres de pluie par an - et 150mm en un jour pendant que nous étions là !

 

 
 

 
Santé.
 

La plus grande chose dont on doit se méfier en Nouvelle Zélande est la férocité du soleil. Dans notre tentative de réduire nos honoraires excessifs de bagages sur les lignes aériennes nous avons éliminé les articles inutiles tels que la crème de protection solaire. Pendant le trajet  de l'aéroport à Auckland (90 minutes) la peau délicate de Terry a tourné en une nuance subtile de rouge betteraves. Depuis  nous  employons une crème de protection de facteur 35 (formule pour les enfants) qui procure une bonne protection.

 

La pharmacienne a insisté pour qu'Isa achète La crème de protection  solaire pour enfants. Le changement de climat et de  saison a causé une réaction allergique chez Isabelle. Avec un symptôme de rhume des foins une  méchante éruption est apparue sur son cou et ses yeux étaient irrités. Nos approvisionnements en anti histamine ont aidé  Isa à être présentable en public.

 

 
Flore et Faune.
 

Une mangrove de palétuviers, chaque arbre a des racines couvrant  25 m carré, avec des racines  ascendantes, comme des milliers de petits doigts pointant hors de la boue, pour obtenir de l'oxygène quand la marée est basse. Le palétuvier a été officiellement choisi comme « arbre du voyage »

Un mammifère du royaume arborescent - Ce ne sont pas des bourgeons ordinaires : ce ne sont pas  de jeunes graines du palétuvier mais des capsules ou vivent de jeunes arbres dans un enduit protecteur.

 

 

 



La deuxième place en  concurrence avec« l'arbre du voyage » va à l'arbre de Noël lumineux et coloré de la Nouvelle Zélande - le Pohutukawa.

 

 

(ci dessus et à droite) Forêt tropicale épaisse dans le parc national de Te Urewera.

   
  La Péninsule d'Otago.

Pendant que nous étions à  Dunedin nous avons visité la péninsule d'Otago. Cela faisait partie d'une excursion organisée parce que l'accès aux meilleures plages par voie de terre est limité par le passage sur des propriétés privées. Les différentes compagnies d'excursion ont des accords monétaires avec les fermiers pour permettre l'accès sur  leur terre. L'accès par la mer est également possible car les bords de mer sont  accessibles au public.

(à droite)  L'albatros royal - De la partie élevée de la pointe de la péninsule on peut observer ces oiseaux gigantesques - C'est le plus grand oiseau volant au monde, pesant jusqu'à 9 kilogrammes avec une envergure de 3.3 mètres. Par une bonne journée venteuse les adultes peuvent être vu planant autour du promontoire et sur la houle de l'océan pacifique (en comparaison la plus grande mouette a une envergure de seulement 1.2 mètre).

(ci-dessus) un phoque à fourrure juvénile sur la péninsule d'Otago. Ils sont différents des phoques communs parce qu'ils marchent correctement sur leurs nageoires

 

   
 

Une mère  phoque à fourrure et son petit - la colonie d'environ 500 phoques a environ 250 petits tous les ans, tous se tortillant et  jouant sur les rochers et dans les piscines naturelles. Les petits constituent une bonne nourriture pour les Orques et les lions de mer !

 

 

Un male lion de mer de 4 ans se détendant sur la plage. Étant au sommet de la chaîne alimentaire ils n'ont pas peur des humains. On peut marcher à  quelques mètres d'eux - la seule réponse normale étant un bref clignement des paupières et puis - de nouveau ils prennent un bain de soleil.

 

 
 

 

 

 

Un pingouin aux yeux  jaunes, maintenant très rare en raison de la perte de son habitat et de l'emprise des prédateurs. Le troisième plus grand pingouin est timide et vit dans la région boisée et parmi les arbustes le long de la côte.

 

La faune indigène de la Nouvelle Zélande a souffert presque irréversiblement de l'introduction  des mammifères terrestres européens . Les oiseaux incapables de voler de la Nouvelle Zélande avaient très peu d'ennemis  - de ce fait c'était un écosystème unique. Les européens ont introduit des lapins pour la nourriture, puis des opossums pour la fourrure (Il a fallu trois tentatives pour introduire des opossums), puis des hermines, des belettes et des martres des pins pour manger les lapins. En plus des chats échappés,  des rats ont été débarqués lors des naufrages et les hérissons sont arrivés d'une façon ou d'une autre. Tous ces nouveaux prédateurs mangent les oeufs, tuent les poussins et détruisent l'habitat des oiseaux indigènes incapables de voler de la Nouvelle Zélande . Une visite à n'importe quel musée d'histoire naturelle en Nouvelle Zélande est une excursion triste à cause de la collection d'espèces endémiques éteintes.

 

 
 

Une observation qui a duré pendant plus de 10 minutes. Nous étions heureux de voir que le pingouin a refusé de reculer devant une espèces introduite en  Nouvelle Zélande.

 

 

Les lions de mer sur la plage - la petite otarie grise minuscule du côté gauche est une femelle - ce n'est pas vraiment un combat a égalité !

 

 
 

 Perroquet  Néo Zélandais.

 

 

D'après les Kiwis "Les seuls bons opossum sont les opossum morts".

 

 
 

 

    à Gauche - bébés phoques dans le parc national d'Abel Tasman. La lagune de marée de Harbout était le lieu de vie  d'environ 20 jeunes phoques à longs poils. Ils étaient tous gagnant de leur natation, leurs  combats et leurs acrobaties. Ils ont été fascinés par les kayaks et les rames jaunes lumineuses.  

 

           Statistiques : En Nouvelle Zélande nous avons parcouru:

       * Distance totale parcourue en vélo : 4 827 Km.  île du nord : 1 433

                                                                             île du sud  : 3 293

       * dénivelé total grimpé : 44 O75 mètres en 65 jours de vélo.   île du nord : 14 541

                                                                                                île du sud  : 29 534

       * Une moyenne de 67 Km par jour de vélo.

       * 612 mètres grimpés par jour de vélo.

L'île du nord a indiqué la moyenne de 10.1 m pour chaque kilomètre  monté en vélo, l'île du sud a indiqué la moyenne de 8.7 m par kilomètre  monté en vélo. Ceci signifie que l'île du nord peut être officiellement considérée 16% plus accidenté que l'île du sud. à en Juger par les plaintes de nos jambes ceci était certainement vrai.

 

 
 

     

 
Rapport sur le Cyclisme Kiwi.

 

7 - 12 Janvier 2006 - Auckland

Heureusement un ancien collègue de travail à nous, Simon, a  un travail en cours à Auckland, ainsi nous avons réservé une chambre chez lui. Il s'est avéré qu'il y avait une vue fantastique donnant sur le port. Cette chambre était située près du viaduc,  des bars et des restaurants. Simon nous a guidé pour une grande visite de tous les endroits intéressants - il a semblé connaître quelqu'un dans chaque  restaurant !

 Après un réapprovisionnement en combustible, une mise à niveau des approvisionnements, le remplacement des pneus usés, un approvisionnement en cartes  et après avoir  questionné les gens du pays au sujet des endroits ou aller, nous sommes partis pour la visite du pays des  kiwis.

 

 

Le bleu d'azur du port d'Auckland. Quand nous avons débarqué le pilote de l'avion a annoncé une visibilité à 50 Km - nous étions content quand il y avait 50 mètres de visibilité  dans certaines régions de la Chine.

 
 

Isa se restaurant en compagnie de Simon après un jour passé à Auckland.

 

 

Après seulement deux jours à Auckland, Terry effrayait déjà les gens du pays !

 
 

S'il y a une langue pointant hors de la bouche, c'est de l'art maori.

 

Tout est fait sur notre fourneau de camping, c'est sur !

 
 

12 Janvier 2006 - d'Auckland à Kawakawa bay - 61 Km.

Nous avons quitté Auckland sous un beau soleil  et avons pédalé en passant près de quelques belles plages - c'était seulement le commencement. Cela nous a pris un certain temps pour laisser derrière nous les banlieues mal définies d'Auckland (25 kilomètres en suivant la côte) mais finalement nous avons atteint de vertes collines qui nous ont rappelés l'Angleterre. Champs clôturés, verdure, mouton : tout étaient là. Mais chaque parcelle de terrain laissé à elle même était couverte par la forêt tropicale la plus luxuriante. Ils l'appellent le bush ici et il est couvert par des arbres géants des fougères, des pins et beaucoup d'autres plantes que nous ne pouvons pas identifier. Pas moyen de pratiquer le camping  sauvage ici. Quant aux beaux champs verts , ils se sont avérés être un problème parce qu'ils sont tous clôturés et fermés à clef.

Nous avons persisté et avons finalement trouvé un vieux champ avec une porte cassée  juste au bord de la route. Le camping sauvage le moins bien caché de notre voyage jusqu'ici.

 

The Firth of Thames avec les « grandes fleurs » populaires qui ont été plantées dans des jardins  et semblent coloniser aisément  la campagne environnante.

 

 
 

Les montagnes de la péninsule de Coromandel, les oiseaux ont colonisé les eaux de Firth of Thames , un paradis pour les observateurs d'oiseaux.

 

13 Janvier 2006 - de Kawakawa bay à Thames - 83 Km.

Après  quelque vertes collines, nous avons suivi la route côtière pour Thames. Les plages sont impressionnantes elles se développent réellement en raison de la quantité énorme de coquillages étant déposés. Les mangroves ainsi formées se remplissent de palétuviers, qui est l'arbre  favori de Terry depuis notre visite au centre d'observation d'oiseau à Miranda (voir  notre rapport sur la flore et la faune).

Nous avons passé la nuit à Thames, qui est la plus grande ville que nous ayons vue depuis que nous avons quitté Auckland. 10.000 habitants, mais où sont-ils tous ? C'est une petite ville si tranquille. Peut-être sont ils sous le sol dans quelques mines, d'or, qui ont abondé dans ce secteur au siècle dernier.

 
 

Notre première rencontre avec la forêt tropicale, après les banlieues d'Auckland, des fougères arborescentes et des choses que nous ne savons pas nommer.

 

 


Et un peu plus loin, notre première rencontre avec les montagnes de la péninsule de Coromandel le long de la route SH25 très fréquentée.

 

 

 

Collines vallonnées, ciel bleu et portes verrouillées. Sur l'itinéraire d'Auckland à Rotarua. il était très difficile de trouver des endroits pour un camping sauvage, il n'y a aucun sentier piétonnier, tous les champs sont complètement clôturés et les portes sont verrouillées

 

 

Des Coquillages de partout sur La plage près de Miranda.

 

Un bon endroit de pique-nique avec la vue sur la péninsule de Coromandel.

 

 
 

14 Janvier  2006 - de Thames à Coromandel - 62 Km.

Nous avons fait une visite rapide du marché de Thames samedi et sommes parvenus à ne pas trop nous charger. Isa a investi dans un sarong pour couvrir son collant de vélo  et un choix d'épices ce qui signifie que notre cuisine de camping devrait être un peu plus variée.

La route de Thames à la ville de Coromandel a suivi la côte pendant 40 Km nous fournissant des vues merveilleuses de Firth of Thames et des montagnes découpées de la péninsule de Coromandel. La route a alors plongé à l'intérieur des terres et nous avons commencé à affronter les premières côtes. À la différence de la Chine ou les pentes des routes  sont tracées pour s'adapter aux camions surchargés et s'élèvent graduellement - ici les routes vont directement vers le haut - avec des pentes de 8% à 16%. Ce qui nous promet des ascensions difficiles et douloureuses. Nous avons été récompensés par de grandes vues sur les îles, les montagnes et les plages éloignées, avant d'entreprendre une descente existante vers le bas de la colline.

Nous avons  campé ce soir là juste au nord de de ville de Coromandel - avec 4 autres cyclotouristes  - HansPeter et Ursula de Suisse (nous nous étions précédemment vus à Auckland) et Axel et Brigit  en voyage de noce depuis l'Allemagne.

 

 

 Brigit et Axel, 2 cyclotouristes allemands que nous avons rencontrés sur l'itinéraire. Ils ont choisi une excursion de trois mois en Nouvelle Zélande pour leur voyage de noce - félicitations !

 
 

Après la difficulté de lecture des caractères chinois, il est agréable de trouver des panneaux simples et concis dans une langue que nous comprenons.

 

 

15 Janvier 2006 - de Coromandel Town à Whitianga - 50 Km.

 Pauvres jambes ! ! ! Le jour a commencé par une méchante montée de 400m, à 12%, qui a découragé certains de nos camarades cyclotouristes. Nous avons pensé que nous en avions terminé, mais nous n'avions pas encore vu les trois  raides montées suivantes. L'une d'entre elles était 18%  sur une section de 100m. Rien à  faire d'autre que de maudire et de pousser fortement sur les pédales.

Mais les plages du côté Pacifique de la péninsule de Coromandel étaient belles. Sable blanc, mer bleue, superbe. Nous avons ajouté une note de couleur avec nos nez rouges lumineux en dépit de trois applications de notre crème de protection solaire indice 35.

Nous nous sommes arrêtés pour la soirée dans Whitianga, qui a une plage fabuleuse. Beaucoup de choses se sont  produites ici : il est dit que c'est ici que le premier explorateur polynésien, Kupe, a débarqué. L'endroit s'appelle également la baie de Mercure parce que le capitaine Cook a  fait ici quelques observations astronomiques (de la planète mercure).

 
 

Les vues merveilleuses à travers la partie nordique de la péninsule de Coromandel.

 

 

L'imposant château de pierre sur la péninsule nordique de Coromandel.

 

 
 

16 Janvier 2006 - Nous essayons de nous reposer à  Whitianga.

Puisqu'il n'y avait aucune structure élevée (cathédrale, tour ou autre) à gravir, Terry a décidé de passer notre jour de repos en faisant un peu de kayak de mer. C'était sans compter avec le vent violent qui a commencé à souffler à partir de la côte dans notre dos. Nous sommes revenus sur  la plage de Whitianga après avoir beaucoup lutté. Pour une fois que ce n'était pas nos jambes qui soufraient !

 

17 Janvier 2006 - de Whitianga à Hahei beach - 20 Km.

La péninsule de Coromandel est trop belle  et les kiwis trop amicaux. Après quelques causeries avec les gens du pays à Whitianga et en ayant recueilli une longue liste d'endroits à visiter dans le secteur, nous nous sommes arrêtés peu de temps après à Hahei. Le jour était si beau que nous ayons décidé de flâner dans la crique de la cathédrale (une grande arche découpée   dans la falaise) et de faire un peu de plongée dans la réserve  naturelle marine.

Les choses ne se sont pas passées comme prévues. Isa a perdu sa bague entre les rochers et après une heure pour essayer de la trouver, nous n'ayons pas eu assez de temps pour aller jusqu'à la crique de la cathédrale. Quant à la plongée, l'eau s'est avérée être trop trouble pour voir plus loin qu'un mètre !

 

 

Une descente rapide sur la péninsule de Coromandel, la route monte ou descend  - il n'y a aucune alternative.

 

 
 

La péninsule de Coromandel est une suite de plages et de criques magnifiques - elle  rend très difficile de continuer le cyclisme.

 

 

 La Nouvelle Zélande est vraiment tranquille et facile comparée à la Chine. Voici un exemple du type de choses qui nous arrive maintenant. Le matin, Isa attendait Terry sur un emplacement de parking. Elle était trop décontractée pour le faire sur le trottoir et elle nettoyait ses lunettes de soleil. Elle a entendu un coup de klaxon léger, a tourné la tête et a vu une femme attendant pour garer sa voiture. Isa s'est déplacée sur le trottoir et a continué à nettoyer ses lunettes de soleil, n'y pensant  plus. La femme est venue jusqu'à elle et…  s'est excusée… pour   avoir klaxonné. « C'était à cause de la voiture derrière moi, je suis désolée, vraiment sans cela, je n'aurait pas klaxonné ». Hé ? ? ? C'est un peu trop civilisé pour nous après plus de deux mois de cyclisme au milieu des méchants conducteurs de camions chinois.

18 Janvier 2006 - de Hahei beach à Whangamata - 75 Km.

Montée et descente, montée et descente et encore montée et descente résumerait bien le déroulement de la journée . Les vues n'étaient pas aussi exceptionnelles parce que nous avons principalement traversé un secteur d'habitation. Nous avons seulement revu le Pacifique quand nous sommes arrivés à Whangamata, célèbre pour sa plage de surf, mais nous n'avons pas essayé. Nous avons laissé en arrière les campings surpeuplés (c'est la saison de vacances ici) et nous sommes installés sur un emplacement tranquille dans le bush.

 
 

Les arbres semblent comme s'ils devraient être plus petits, ils sont comme des arbres de photoshop - juste étirés de normal à la taille colossale

 

 

Routes tranquilles et vallées vertes, mais un peu trop un chaud pour Terry en sueur.

 

 
 

 Isa surfe  avec grâce et équilibre  sur le kayak de mer (notre jour de repos de vélo), 5 sur 5.

 

 

Terry devrait  s'estimer chanceux il n'a pas perdu son chapeau ou ses lunettes, 1 sur 5.

 

 
 

Whitianga et la plage de Buffalo.

 

19 Janvier 2006 - de Whangamata à Katikati - 73 Km.

 Une autre grande montée dès le départ pour réchauffer nos jambes. Mais la pluie nous a rattrapé  à Waihi. Nous avons juste eu le temps  d'atteindre un café et échapper à la douche. Nous sommes parvenus à passer 2 heures et demi en mangeant des sandwichs et en buvant des bols énormes de café, avant de manquer de choses à faire, manger et parler. Heureusement la pluie s'est arrêtée peu de temps après et nous sommes retournés sur les vélos.

 

 
 

Nous avons fait une promenade le long de la plage de Wahei (il n'y a pas beaucoup de vue car elle est bordée de maisons) avant de retourner sur la SH2 (route nationale N° 2 ). c'était désagréable : la route était large et à grand trafic avec des camions allant à Tauranga, le plus grand port d'exportation de la Nouvelle Zélande.

Nous avons cependant trouvé un bel emplacement de camping sauvage sur la plage dans Katikati. Nous avons admiré un coucher de soleil fabuleux et un lever de soleil fabuleux sur le port de Tauranga, nous avons eu des toilettes avec le papier de toilette et le savon !

 

Enfin une route à voie unique. Sur le chemin de la crique de la cathédrale et de la plage de Hahei.

 
 

La baie de Stingray, où nous avons décidé d'essayer un peu de plongée sous-marine.

 

 

 Sous les ordres des médecins pour assurer le plein rétablissement des orteils congelés, Isa était obligée de donner des coups de pied  et des cris à la plage.

 

 
 


 

(à gauche) au cours des 5 dernières années la Nouvelle Zélande est devenue synonyme de la terre des hobbits et du retour de l'anneau au sort malheureux. Nous avons fait attention pour ne pas rencontrer le populaire seigneur des anneaux - Mais juste comme dans le livre le destin peut avoir des surprises les plus étranges. Isa appliquait soigneusement sa crème anti-solaire de facteur 35 quand son anneau en argent et diamant (acheté par Terry et forgé dans les fours de Hereford) a sauté  de son doigt et a rebondi dans les crevasses des rochers environnants.

En dépit  du levage des roches  et des rochers pendant une heure, avec des bâtons, et en fouillant à la main parmi les crabes, les écrevisses, les mollusques et  les crustacés l'anneau avait mystérieusement disparus. La marée montait et nous n'avions toujours pas essayé notre exploration des fonds avec la masque et le tuba - ce n'était pas une perte car les vagues dans la réserve maritime avaient ramené la visibilité à moins d'un mètre.

Nous avons emballé nos sacs avec une dernière recherche de l'anneau - sans joie - mais pendant que nous marchions la marée entrante a glouglouté sous les roches quelque chose qui a ressemblait  à  « mon précieux ».

 
 

Cela a semblé long à arriver mais les 12.000 Km depuis Worcester ont été réalisés dans la vallée de Wentworth.

 

Le plus au nord de la péninsule de Coromandel, avec des îles sortant de l'océan pacifique.

 
 

Le pinacles, une belle rivière claire et les fleurs oranges lumineuses très communes.

 

 

 

Sculpture sur bois maori de la maison de réunion à Rotarua.

 

 
 

Lever de soleil au-dessus du port naturel de Tauranga.

 

20 Janvier 2006 - de Katikati à Rotarua - 101 Km.

 Nous avons continué le long de la route SH2 trop fréquentée avant de prendre vers le sud sur une route plus calme en direction de Rotarua. Malheureusement, la route n'était pas aussi tranquille qu'elle était censé l'être. Elle a été récemment élargie et coupait à travers la montagne avec des montées et des descentes raides et cruelles. Nous ne l'avons pas appréciée du tout et nous étions heureux d'atteindre Rotarua en soirée.

Et ce n'était pas une surprise que nous soyons fatigués (Isa l'était de toute façon) : nous avons fait plus de 100km et avons monté 1316m. C'est fou ! ! ! Et le point le plus élevé du jour était seulement à 486m. Tout est en montées et descentes en Nouvelle Zélande.

 

 
 

(au-dessus  et ci-dessous) le parc de Kuira dans Rotarua central, une fascinante, cuisson à la vapeur, puanteur, bouillonnement de la terre ouvrant ses entrailles.

 

 

Les kiwis ont tous étés très amicaux jusqu'ici - mais nous ne voudrions pas les contrarier.

Ne jetez pas

 vos poubelles ici.

Vous,

 salauds malpropres !

 

 
 

 

 

du 21 au 22 Janvier 2006 - Malodorant Rotarua

Nous avons passé deux jours pour récupérer à Rotarua. Et quoi de mieux pour déboucher votre  nez que des trous bouillonnants, puants, sentant les oeufs pourris. Il y a quelques choses de vraiment étranges se produisant sous la croûte terrestre par ici. Nous avons apaisé notre nez avec des délicieuses crèmes glacées, dans le salon de  Madame Janes (merci de la recommandation, Camilla !) et nous sortirons bientôt hors de la ville pour voir quelques geysers, des villages enterrés et des  Bouillonnements  puants.... à suivre !

 
 

Sculpture maori sur bois à la porte d'entrée d'un cimetière

 

 

La route SH2 de Waihi à Tauranga - trop fréquentée, trop rapide, trop large, trop en montée et en descente. Tauranga le port d'exportation le plus important de Nouvelle Zélande, attire tellement trop de camions. Beaucoup de cyclistes prennent l'autobus pour ce bout droit de 40km

 

 
  23 Janvier 2006 - de Rotorua à Green Lake - 52 Km.

Nous nous dirigeons dans la direction du sud-est vers la zone du joli lac de Rotorua. Il n'y a pas moins de quatre lacs à cet endroit et  au milieu, un village enterré sous quelques mètres de boue. Le mont Tarawera voisin a décidé d'entrer en éruption en 1896, enterrant tout le village sous la boue. Il a également détruit quelques terrasses de silice que les touristes de l'époque victorienne  employaient en tant que piscines chaudes. Ces terrasses roses et blanches ont été appelées  la 8ème merveille du monde.

 
 

La langue est caractéristique de l'art maori, cette sculpture a été récupérée dans le village enterré.

 

 
 

Une des maisons du village enterré. Le volcan voisin a explosé au fond  d'un lac et a répandu de la boue et des roches à sa périphérie sur une épaisseur de 1,5 mètre.

 
 

La Nouvelle Zélande est un pays  de verdure et de chutes d'eau - nous avons découvert d'où vient toute cette eau les jours suivants.

 
 
 

Le volcan  Tarawere  -  est  entré pour la dernière fois en éruption en 1896 massacrant les gens du pays et les touristes de l'époque victorienne et enterrant les villages des alentours.

 
 

24 Janvier 2006 - du Green Lake à Murrapara - 51 Km.

Nous avons commencé le jour en visitant le site de Waita-O-Tapu où il y a une concentration de trous émettant de la vapeur, mais cette fois avec des couleurs étranges et merveilleuses. Il y a également un geyser qui se produit chaque jour à 10 heure 15 pour le plaisir d'environ 200 touristes assis dans un petit théâtre  conçu dans ce but. Un gars  a laissé tomber une certaine poudre détersive dans le trou du geyser pour le déclencher. Après deux minutes, il y a eu un jet d'eau d'environ 20m de haut. Est-ce que c'est vraiment un geyser ?

Quand nous avons quitté Waita-O-Tapu, le temps a décidé de tourner au pire. Nous avons eu une forte pluie et un fort vent contraire. Nous nous sommes arrêtés 15 kilomètres avant Murrapara, notre destination du jour, et étions prêts pour une nuit de camping très humide et venteuse.

Un gars dans un camion est venu près de nous et a dit il pouvait nous conduire à Murrapara. Inutile de dire que nous étions plus qu'heureux d'accepter. C'était tout à fait  15 kilomètres angoissants. Dave a conduit très rapidement, ce qui aurait pu être correct si les fenêtres n'avaient pas été couvertes de buée, nous ne pouvions rien voir du tout. Dans Murrapara, nous avons fait le tour du terrain de camping abandonné et Dave a décidé de nous abriter pour la nuit. Après avoir fait un repas délicieux de gibier chassé dans la forêt, nous avons  regardé une émission psychologique à la télévision.  Deux indices ont été donnés  aux  clairvoyants policiers pour un meurtre d'environ  35 ans, qui s'est produit pas loin de l'endroit où nous campions la nuit d'avant. Effrayant !
 

 
 

Terry a enfin rencontré quelqu'un qui a plus de difficulté que lui pour trouver un casque de vélo à sa taille.

 

La piscine de champagne, 74 ° C, avec différents éléments se précipitant à différentes températures et produisant un choix fantastique de couleurs.

 

C'était également important d'avoir la chance de parler avec Dave et  son épouse au sujet des problèmes de la région. Depuis la fermeture de la majeure partie de l'industrie  locale, la ville  de Murrapara meurt lentement. Sur 5000 habitants, seulement 1500 restent et sur 30 magasins, seulement quatre sont toujours là luttant contre les cambriolages. Dave a semblé penser que la plupart des problèmes sont dus aux jeunes Maoris, qui ne sont pas intéressés par le travail. Mais comme il l'a dit lui-même : « il y a seulement deux choses que je déteste dans la vie : le racisme et les personnes noires ! ». Cela dit du bout des lèvres et malgré les apparences, un coeur au bon endroit.

Rivières et forêt avec un peu d'herbe rare, dans le parc national sauvage de Te Urewera.

Le lac Waikaremoana et la route  qui monte et descend autour du lac comme des montagnes russes.

 

L'impressionnante pluie alimente les chutes de Mokau sur le rivage du lac Waikaremoana, Isa est juste  visible sur le pont.

 

26 Janvier 2006 - de Taupeupe Saddle au Lac Waikaremoana- 101 Km.

C'était ensuite tout en descente jusqu'au bijou du parc, le lac Waikaremoana. Malheureusement, la pluie n'avait pas arrêté de toute la nuit et semblait installée pour toute la journée. Nous avons atteint le lac absolument trempés et avons cherché  refuge dans une petite cabane près du lac. Toutes nos affaires nécessitaient un  séchage . La pluie et le vent combinés étaient si mauvais que certains de nos sacs Ortlieb   commençaient à prendre l'eau !

27 Janvier 2006 - Le lac  Waikaremoana.

Nous avons décidé qu'un jour au sec ne serait pas un luxe avant de  partir au loin sur d'autres routes de gravier. Nous avons utilisé ce jour là pour visiter un autre lac proche, le lac Waikareiti. La promenade dans le bush était impressionnante et l'eau du lac absolument pure. Il y a quelques îles ou sont totalement   libres et sauvages des rats des "soats" et des opossums au milieu du lac, c'est aussi un asile pour plusieurs  espèces menacées d'oiseaux néo-zélandais.

Les opossums ont été introduits d'Australie vers la Nouvelle Zélande pour le commerce de la fourrure. Depuis ils se sont échappés et on estime qu'il y en a maintenant 70 millions errant en Nouvelle Zélande. Ils mangent le bush indigène et gagnent la compétition pour la nourriture avec l'avifaune endémique telle que le kiwi. Le DOC. encourage leur destruction avec des pièges à opossum ; et la vente de fourrure d'opossum pour $75 par kilo. Étonnamment en Australie l'opossum est menacé et est une espèces protégée.

La pluie s'est arrêtée pendant le voyage vers Napier. Vue sur le lac Waikaremoana et Panekiri Bluff.

La route nationale 38 en gravier continue à descente vers Wairoa.

 

Nous avons atteint la ville de Waiora juste avant 16 heure et étions assez  chanceux d'entrer dans le supermarché juste avant la fermeture. Tout était fermé et tranquille dans cette grande ville entre Gisborne et Napier. Nous sommes allés sur la plage de Waihua, où nous nous sommes arrêtés pour la nuit. Nous avons eu une belle vue sur le secteur de Hawke et étions mentalement prêts pour le jour suivant : presque toute la région est entourée par de hautes collines, qui tombent  droit sur la mer avec des falaises impressionnantes.
 

29 Janvier 2006 - de Waihua à Napier - 103 Km.

Une promenade d'un jour. Nous avons passé trois belles vallées de rivières, qui impliquent des descentes suivies de montées  raides. Nous avons perdu le compte des collines - il y avait des collines sur les collines. D'une façon générale, le paysage nous a rappelés le Pays de Gales : joli, champs verts avec des moutons, humide et brumeux. Hé, nous pouvons faire un peu de publicité personnelle ici : référez-vous à notre section précédente de voyage pour voir ce que je veux dire !

 

 

 

 

Lichens et mousses sur les arbres entourant les trous de boue chaude et bouillonnante.

 

Ce lac sulfureux était exactement de la même couleur que les bonbons anglais au  citron, opales et aromatiques.    

 Route ouverte pour les 90 prochains kilomètres - parfaite pour le cyclisme - moins de voitures et beaucoup plus lentes.

Camping dans un abri à  Taupeupe Saddle - la majeure partie des graffitis étaient illisibles pour nous car ils étaient écrits en maori.

Routes de graviers, des chutes d'eau et de la pluie sur la descente vers le lac Waikaremoana.

25 Janvier 2006 - de Murrapara à Taupeupe Saddle - 66 Km.

La plupart du temps la route ressemble à des montagnes russes sur un revêtement de graviers. Mais l'absence de voitures et la forêt tropicale indigène fantastique (le bush) a compensé l'effort. On a battu un autre record ce jour : 1469 mètres ont été montés pour la plus grande joie de Terry !

Le bush était fantastique. Dès que nous sommes entrés dans le parc national de Te Urewera, la forêt était de partout, sur chaque pente. Pas de place pour l'herbe ici. Les fougères géantes, tous les types de podocarps (arbres qui se développent dans seulement quelques parties de l'hémisphère sud) et les hêtres prospèrent. La plupart des arbres sont nouveaux pour nous et sont nommés en maori, ainsi nous faisons vraiment des efforts pour nous rappeler leur nom.

Une forte pluie a commencé à  tomber à partir de la fin de l'après-midi, nous nous  sommes arrêtés sous un abri en béton au sommet du dernier col pour une nuit humide parmi les graffitis et  les araignées.

 La route nationale 38 dans le parc national de Te Urewera - si seulement toutes les routes d'état avaient cette tranquillité. Terry a été enchanté d'avoir pénétré profondément à l'intérieur du bush indigène de la Nouvelle Zélande.

Les explorateurs intrépides pénétrant profondément dans la forêt tropicale inexplorée, sur un sentier familial facile d'une heure  jusqu'au lac Waikareiti.

28 Janvier 2006 - du Lac  Waikaremoana à Waihua - 90Km.

De retour sur nos vélos, mais cette fois au soleil et avec quelques sucettes  offertes par la dame du terrain de camping pour nous aider à franchir la grande colline. Elle doit avoir voulu dire des « collines » parce que quoique la journée ait été la plupart du temps en descente, nous avons eu beaucoup de montées. Les néo-zélandais ne savent pas la signification de plat. Quand ils disent « onduler », ils veulent dire que :  « une longue série de collines courtes et raides tuera vos jambes et écrasera votre esprit ».

Quoi qu'il en soit, nous avons pu finalement voir le lac Waikaremoana dans toute sa splendeur. Dès que nous avons atteint la frontière du parc national, le bush indigène a disparu tout à fait d'une façon dramatique, cédant la place à des prés à  moutons et a des champs ou a  des forêts plantées, qui sont tout à fait ennuyeuses en comparaison de la folie du bush indigène.

 

Les falaises impressionnantes, les nuages et les déferlantes du pacifiques  s'échouant sur la plage de Waihua en regardant vers Wairoa.

La dernière vue du lac Waikaremoana avant les 500 mètres de descente et montée vers Wairoa - les choses ne sont jamais franches avec les routes de Nouvelle Zélande. Si quelqu'un te dit que la route « ondule » prends garde - ce sera un jour fatigant.

 
 

C'était la veille du 30ème anniversaire d'Isa - bien que ce ne soit pas un problème sérieux pour elle-même- Isa a découvert ses premiers cheveux blancs.

 

Le pont ferroviaire le plus haut en Australasie - bien pour le saut à l'élastique ou un bon itinéraire de vélo quand le chemin de fer n'est pas là.

 

 

2 cyclistes heureux, le soleil brillant à nouveau, toutes les montées sont passées et une douche chaude les attend pour améliorer leur odeur.

 

Montagnes et gorges sur la route SH2 de Wairoa à Napier - si vous aimez les collines alors  vous apprécierez cet itinéraire.

 

 

du 30 au 31 Janvier 2006 - Arts Décos à Napier.

Joyeux anniversaire pour moi, joyeux anniversaire pour moi ! Yup, les trentièmes années m'ont finalement rattrapée à Napier. Nous avons passé la journée en ne faisant pas de vélo (un bon commencement), en visitant quelques exemples  d'architecture   Arts Décos, pour lesquelles la ville est célèbre, en dînant et buvant sur la plage. Tout à fait un jour paisible au milieu d'une année de déplacement.

 

 

 

 Au-dessus  et à gauche - exemples de l'architecture Arts Décos  à Napier. Toute la grâce de la reconstruction de la ville dans les années 30 après un tremblement de terre de 7.9 sur l'échelle de richter qui a détruit la vieille ville.

 

         
         
         
 
2 Février 2006 - de Blackhead beach à Weber - 72 Km.

Plus de moutons, plus de collines, plus de barrières. Nous notons maintenant les signes sérieux de l'érosion et de l'eutrophisation dans les fleuves et les étangs. C'est un  grand changement de l'eau primitive des fleuves autour du lac Waikaremoana.

Mais nous avons vu deux choses  dans le pays des moutons. La belle plage de Porangahau et la colline qui a le nom de lieu plus long dans le monde. Nous avons compté 85 lettres mais avons pu en avoir manqué une ou deux !

 

 

 

 

 

Le vieux cinéma dans Hastings.

 

 
   

Si vous ne pouvez pas prononcer ce mot, essayez de vous souvenir de la traduction : " Le précipice de la colline où Tamatea, l'homme aux gros genoux glissa en grimpant et sautant par dessus les montagnes, connu comme le mangeur de terre, jouant de la flûte pour son frère".

 

 
 

De Hastings à Blackbeach, le commencement du pays de moutons.

 

 

Plage de Porangahau, absolument fantastique, longue de 10km  et seulement 3 autres personnes.

 

 

 

(ci-dessus) Une rareté  dans la région de Wairarapa -  des arbres.
(à droite) le paysage habituel dans la région de Wairarapa - de vieux troncs d'arbre

 

 
 3 Février 2006 - de Weber à Ihuraua - 88 Km.

Plus de moutons, plus de collines, plus de barrières encore. Cependant, nous avons forcé le passage de la porte d'un centre de tonte de moutons pour demander de l'eau en soirée et avons recueilli notre « fait de la semaine » : le record pour la tonte des moutons en Nouvelle Zélande est de 948 moutons tondus en 9 heures de suite. Mais « l'homme est un anormal », a dit notre nouvelle connaissance Wayne. Un tondeur normal fait 400 à 500 moutons en 8 heures de suite et à peine quelque uns peuvent tondre 900 moutons en un jour. Bien qu'Isa l'ai demandé, personne n'a osé tondre les cheveux de Terry.

 
 

Pongaroa - notre premier magasin depuis deux jours - ils sont très fiers des qualités de leurs moutons . Malheureusement nous étions arrivés un jour trop tôt pour voir le concours de vitesse de tonte des moutons.

 

 

Vue sur le pays des moutons - juste en bas de la route où le premier élevage de moutons a été établi au 19ème siècle.

 

 
 

Désolé de parler toujours de cela - mais il y a vraiment des barrières de partout. Les Gallois parviennent à élever des moutons avec seulement une barrière - la digue d'Offa !

 

 

Les descentes rapides suivies  de montées tortueuses et lentes, la région de Wairarapa est tout sauf plate - prenez garde si un kiwi vous dit que « ça roule un peu ».

 

 
 

Une vieille ferme d'élevage de moutons dans le Wairarapa.

 

 

Un encombrement normal sur la route dans le pays des moutons.

La plupart des arbres ont été coupés, mais les arbres  choux sont encore debout.

 

 
 
4 Février 2006 - de Ihuraua au Sommet du Rimutaka incline - 90Km.

Moins de moutons, moins de collines, mais encore quelque barrières . Nous avons laissé les montagnes derrière nous et nous sommes arrêtés au milieu du plateau plat de Masterton. Après  cinq gâteaux achetés dans un magasin (notre record pour le goûter jusqu'ici).

 Terry a finalement accepté de se faire faire  une coupe de cheveux. Il a choisi le magasin de Jim, qui a habilement combiné deux magasins en un : Il est à la fois coiffeur et  buraliste, quoique la loi n'autorise pas à fumer au travail. Les deux dames coiffeuses ne se sont pas du tout occupé de Terry et ont continué leur conversation sur la façon d'expliquer leurs règles à leurs filles. « C'est comme avoir un oeuf, mais sans la coquille » a été choisi comme meilleur exemple. C'est stupéfiant les choses que vous pouvez apprendre quand vous allez vous faire  couper les cheveux !

 En soirée, nous avons commencé à monter la pente de Rimutaka, qui est longue de 10 Kilomètres et  évite la route SH2 très fréquentée jusqu'a Wellington. Il y a 2 kilomètres à voie unique, un peu difficiles avec les vélos chargés, avant de suivre une voie facile au sommet, où il y a un emplacement de camping fabuleux. La route suit une vieille ligne ferroviaire, qui a relié Wellington à la plaine de Masterton de l'autre côté de la chaîne de montagne de Rimutaka. La pente était célèbre pour son inclination (1/15 ou 6.5%) et le train avait un dispositif horizontal spécial pour le garder sur la voie. La ligne est maintenant hors d'usage car les techniques modernes ont permis à un tunnel de 8 kilomètres de long d'être creusé sous la montagne.

 

 

( les deux photos ci-dessus) la route étroite et tortueuse à voie unique nous a conduits  à la belle pente  de Rimutaka incline - bien adaptée au voyage des vélos chargés.  

 

 
 

Un passage dans Rimutaka incline connu sous le nom de la Sibérie - où un vieux remblai a été arraché. Terry s'est gelé les mains sur son objectif zoom à fort grossissement..

 

 

Le beau terrain de camping tranquille au sommet de Rimutaka incline.

5 F2vrier 2006 - du Sommet de Rimutaka incline à Wellington - 62 Km.

 

Tout en descente jusqu'à Wellington, mais nous avions oublié que Wellington est également connu comme « Très venteux ». Ainsi la journée a été un peu plus dure que prévu. Nous avons cessé de suivre la piste cyclable sur le côté gauche du fleuve Hutt car il y avait trop de portes difficiles à franchir. Nous avons ensuite escaladé la colline de 250m (un tueur potentiel pour les jambes à la fin de la journée), jusqu'à la maison de nos amis Simon et   Louise , nous avons eu une belle vue sur Wellington et le port important à côté de la route SH2. Le paysage était simplement magnifique.

 

 
 

du 6 au 9 Février 2006 - Visite de la ville et entretien des vélos à Wellington.

Beaucoup d'entretien est nécessaire sur nos vélos (voir notre maintenance page). et nous tirons profit de l'excellent choix de magasins de vélos dans Wellington aussi bien que de l'hospitalité de Simon et de Louise pour visiter la ville. Wellington est une capitale très jolie et très reposante. L'environnement est idéal avec des plages et une abondance de pistes piétonnières et cyclables dans les collines. Et évidemment, il y a une abondance de choses à visiter, bien que nous nous soyons un peu  relâché dans ce domaine. Nous visiterons le grand musée de Te papa   quand nous en aurons le temps.

Wellington is a very pretty and very relaxing capital. The setting is ideal with beaches and plenty of walking/cycling tracks in the hills. And obviously, there is plenty to visit, like the big Te Papa museum which kept us entertained for a few hours with its varied exhibits and its earthquake isolators.

Simon, Terry et Isa sur le mont Victoria au dessus du port de Wellington.

 

 

Simon, Louise, Robert et Terry attendant la musique pour les célébrations du jour de Waitangi.

 

 
 

SVP suivez le lien L'île du sud. pour voir la suite de notre voyage en Nouvelle Zellande.

 
Pour plus d' information ou de questions SVP contactez  nous sur isaetterry@mac.com