home button current trip button previous trip button equipment button links button

Nouvelle Zélande (3ème Partie)

L'île du nord - d'Auckland à Wellington  ( ici )

L'île du sud - de Picton au Mont Cook    ( ici )

du Mont Cook à Dunedin

7 Mars 2006 - du Mount Cook à Omarama - 76 Km.

Quand nous avons laissé le Mont Cook nuageux derrière nous, le vent du nord-ouest nous a poussés à 45 Km/h sans pédaler. Nous nous sommes senti comme des tourisme sur des vélomoteurs plutôt que de faire du vélo. Malheureusement c'était un plaisir de courte durée : après quelque tournants de la route nous avons dû lutter pour atteindre 10 Km/h. Nous nous sommes arrêtés à Omarama où la route a pris un brusque tournant vers l'ouest, en d'autres termes le vent soufflait directement contre nous. Nous avons reposé nos jambes fatiguées et avons démêlé nos cheveux (le soucis d'Isa seulement).

Un jour frais sur le col de Lindis, beau paysage, mais nous sentons que l'automne s'approche.

Indépendamment du paysage, le point remarquable de la  journée nous a été dit par un ingénieur d'irrigation qui installait un système d'irrigation avec un conduit de 1.2Km de long se déplaçant seul. « Je n'avait jamais pensé que je verrais de l'irrigation ici » a il dit. La raison est l'expansion de l'industrie laitière - le secteur reçoit seulement 50 centimètres de pluie par année mais les bénéfices sont assez attrayants pour installer d'énormes et inutiles systèmes d'irrigation - pulvérisant de l'eau  dans les vents de 80 Km/h sous le soleil de midi. En attendant le reste de Cantorbéry subit des restrictions d'eau et les puits en service à Cantorbéry deviennent secs.

(à gauche, en haut)  Les pâturages des os secs d'Otago central, sur pâturés et desséchés. Une grande partie de la terre est transformée en fermes laitières qui utilisent bien plus d'eau.

(à gauche en bas)  La route en direction de clyde, à côté de la rivière en crue.

Terry n'est pas d'accord pour visiter  « l'allée des saucisses ».

7 Mars 2006 - d'Omarama à Cromwell - 115Km.

Nous avons commencé  tôt notre journée de vélo en suivant le conseil des gens du pays : "le vent ne souffle pas le matin". C'était vrai et nous avons roulé jusqu'au passage de Lindis avec un minimum de lutte et de jurons contre le vent. Il faisait très froid en haut : le thermomètre a à peine atteint 8° C, c'était un peu avant midi. L'automne est certainement en chemin.

Le reste de la route était le trajet en vélo le  plus agréable depuis que nous avions quitté Christchurch. Nous avons finalement laissé au loin tous les autobus d'excursion qui transportent les touristes   entre Christchurch et le Mont Cook. C'était tout en montée jusqu'à Tarras. Le paysage, bien qu'extrêmement sec, était beau.

Nous avons revu l'eau en suivant le lac Dunstan (créé en 1993 pour la production d'hydroélectricité) sur la route vers Cromwell. Malheureusement le vent avait décidé de souffler du sud, rendant les 30 derniers kilomètres inutilement douloureux. Quant à Cromwell, c'est la « réserve de fruit du sud », comme témoigné par une poire, une pêche et une pomme géantes au centre de la ville. Cela semble inadapté  dans un environnements si secs.

Parfois nous nous sommes senti comme si nous étions de retour en Chine - les gens nous regardent fixement tout le temps.

(ci-dessus) la banlieue tranquille de Clyde - maintenant célèbre comme point de départ de la ligne de train centrale d'Otago.

(à gauche) la version Néo Zélandaise de la selle de confort - en pure peau de mouton.

Un vieux pont de bois sur la voie de chemin de fer.

Descente vers Omakau.

Pas de circulation, cyclisme en sécurité, beaux paysages.

Les gorges merveilleuses  de Poolburn.

Les tartes Jimmy's satisfont les cyclistes devant le magasin Gilchrist à Oturehua.

Un coin de la cuisine du terrain de camping a Omakau décoré en l'an 1971.

Les pistes cyclables ne sont pas très sures après tout, Isa a été soufflé en travers de la voie,  et projetée sur la surface rugueuse  de cailloux. Coupures mineures et égratignures. Une occasion pour employer le kit de premier secours.

Un des abris sur la voie de chemin de fer.

Thé, café et gâteaux - un arrêt de réapprovisionnement en combustible essentiel sur la voie du train.

Une obstruction normale de la route.

Route et rail partagent le même pont - Une bonne synchronisation est essentielle.

La fin de la piste du train est une ballade de 20 kilomètres, la plupart du temps sur le gravier, en direction d'une gare tranquille et du train vers Dunedin.

du 9 au 11 Mars 2006 - The Otago Central Rail trail - 150 Km.

De Cromwell, nous avons atteint le très joli village en pierre de Clyde où la ligne centrale de chemin de fer commence. C'est une vieille ligne de train qui a été convertie en chemin de gravier dans un but touristique. Il traverse quelques paysage calmes et colorés et est très plaisant, loin des voitures et sans aucune pente laborieuse.

Quant au vent, vous saurez maintenant qu'il n'y a aucune manière de prévoir  d'où il souffle et quand.  Le deuxième jour de vélo c'était atroce , mais heureusement il soufflait dans notre dos car nous nous dirigions au sud-est. Il y avait quelques personnes qui nous croisaient et l'expression de leur visage  indiquait toute  leur douleur et leurs malédictions contre le vent. Isa, ainsi que son vélo, a été bousculée par le vent au point le plus élevé de la voie et a perdu un peu de peau et de fierté sur le gravier !

Le chemin traverse la ville la plus froide et la plus chaude de Nouvelle Zélande : Oturehua, avec des températures allant de -10° C à 40° C pendant l'année. Nous avons également traversé la latitude  sud de 45 degrés deux fois dans la même journée. Ce  n'est peut être pas quelque chose d'intéressant à citer, mais nous avons cherché pour trouver quelques « faits de la semaine » récent, C'est ce que nous faisons !

Middlemarch marque l'extrémité de la route de l'ancienne voie de chemin de fer. Nous avons choisi de prendre le train touristique à la minuscule gare de Pukerangi pour aller à Dunedin; Il suit les gorges de Taieri. Avant de suivre les touristes, nous avons fait une promenade en vélo de 20 kilomètres dans des paysages insolites avec des roches de schiste, toutes étrangement érodées par le vent dans des massifs rocheux. C'était notre section  favorite parmi ces quelques jours dans la plaine centrale d'Otago.

La station de Pukerangi est le terminus du train de Dunedin. Un voyage de deux heures fantastique- et un vrai plaisir après tellement de vélo. Les wagons sont entièrement en bois verni. Il y a des échelles extérieures de sorte que vous pouvez grimper sur le toit et combattre les Indiens (si nécessaire).

La péninsule d'Otago est un excellent endroit pour voir la faune sauvage rare et fascinante voir  notre section faune et flore pour plus de détails.
  Les 12 et 13 Mars 2006 - Rencontre de la vie sauvage, nous nous abritons du vent à Dunedin.

Nous nous sommes offerts le luxe d'une excursion guidée pour voir la faune de la péninsule d'Otago. En quelques heures, nous avons vu quelques albatros puissant, des phoques à fourrure espiègles, des pingouins et des otaries paresseuses. C'était un vrai régal pour les yeux et Terry a bataillé pour choisir les meilleures des nombreuses photos qu'il a pris. Il y en a quelques unes dans notre  section  faune et flore.

Dunedin est une ville plaisante, mais pas vraiment pour les cyclistes. La ville est entourée par des collines et les planificateurs n'ont pas prévu de virages sur les routes. La rue de Baldwin est dans le livre Guinness des records pour être la rue la plus raide dans le monde avec une inclination de 1 pour 1.266. Et non, nous n'avons pas essayé de la grimper en vélo !

de Dunedin à Wanaka.

le 14 Mars 2006 - de Dunedin à Waihola - 54Km.

Nous avons pris la route, ou plus exactement la route nous a pris. Nous avons dû grimper une côte de 14% avant de laisser Dunedin derrière nous, tout haletant et suant.

Le reste de la route était facile et beau - c'était le commencement de la route méridionale pittoresque, qui suit la totalité de la côte sud. L'itinéraire principal suit des routes plus grandes, mais il y a abondance de solutions de rechange et de déviations (la plupart d'entre elles sur des routes de gravier).

Nous avons décidé de parcourir les 12 kilomètres de l'embouchure du Taieri jusqu'au terrain de camping de Waihola, le paysage de dunes doux et plat a été suivi par  une colline sans fin et méchante, dans le modèle typique kiwi, c.-à-d., une succession de montées courtes et raides. En tout 300m au dessus du niveau de la mer, et sur le gravier ! Nous étions vraiment crevés en atteignant Waihola.

Les pépites de la pointe des pépites émergent de l'océan au sud de la nouvelle Zélande.

Les arbres couchés par le vent  à la pointe des pépites, nous avons choisi de camper un peu plus  bas.

Le camping et les verres de contact - ne font pas bon ménage - particulièrement quand nous pratiquons le camping sauvage  à côté de la mer salée et des plages sablonneuses.

15 Mars 2006 - de Waihola à Kaka Point- 81Km.

Nous n'avons pas apprécié la route touristique jusqu'à Balclutha. Elle est trop fréquentée, trop large, et trop raide. Il y avait une succession de pentes détruisant les cuisses.

C'est bientôt devenu plus plaisant et moins fréquenté sur le chemin jusqu'a Kaka (ce nom fait  sourire Isa, elle est facilement amusée !).

De la pointe Kaka nous avons suivi la route de gravier jusqu'a la pointe des pépites, la route était vraiment tranquille,  elle suit le littoral. A la pointe des pépites, nous avons eu notre première vue sur le grand sud de l'océan pacifique et avons observé quelques colonies de phoques au-dessous de nous sur les plages rocheuses.

16 Mars 2006 - de la pointe Kaka  à Curio Bay - 91Km.

C'était notre meilleur jour dans la région de Catlins. Nous avons suivi un réseau de routes tranquilles en gravier près de la côte. Nous avons fait un trajet entre la mer et l'épais bush indigène  (beaucoup de chants d'oiseaux) et il y avait  des vues magnifiques  sur l'océan, les plages et les régions boisées. Cela a rendu le terrain accidenté un peu moins douloureux.

L'itinéraire procure une bonne journée de vélo car il monte de 1200m par la dure côte de Catlins. Bien que les routes soient en gravier elles sont en bon état et la vitesse réduite des utilisateurs motorisés de la route est une grande bonification - mais la poussière n'est ce pas ?

Une route de gravier et quelques restes de la forêt tropicale tempérée, des vieux hêtres.

(ci-dessus) beau coucher de soleil sur la côte de Catlins - en regardant vers l'Antarctique.

(à droite) Avec des sangliers aussi dangereux que celui-ci il n'y a aucune surprise à ce que la chasse au sanglier soit si populaire - Surveillez vos arrières.

La côte de Catlins possède quelques plages fantastiques - celle-ci est dans la baie de Tautuku.

Des souches d'arbres fossilisées a Curio Bay - Elles ont 180 millions d'années (elles sont seulement visibles à marée basse).

17 Mars 2006 - de Curio Bay à Invercargill - 94Km.

C'était notre journée facile et nous avons étudié  Curio bay tout le matin. Nous avons repéré deux pingouins aux yeux jaunes marchant délicatement pour retourner à leur nid. Ils ont simplement croisé des arbres fossilisés (devrions nous dire des souches ?) sur la plage pour laquelle Curio bay  est célèbre. Elle a été alors envahi par deux autobus de touristes. Pas la manière la plus discrète de retourner à la tente pour un repos tranquille ! Il y avait également quelque dauphins sautant hors de l'eau, mais ils ont décidé de passer la journée en mer.

Nous avons continué jusqu'a la pointe de Waipapa où une colonie de jeunes mâles otaries nous a donné une bonne visualisation des techniques de combat - beaucoup de grognement et de comportement du genre « tu me regarde ? »  (c'était un bon souvenir des buveurs trouvés en la plupart des pubs anglais avant l'heure  de la fermeture à 23 heure).

Nous nous sommes rapidement rendus compte que le vent soufflait comme par magie de l'est. En regardant les arbres courbés tout autour de nous, penchés dans le sens contraire, nous avons décidé de tirer profit de notre bonne chance et de transporter nos jambes jusqu'à Invercargill (nous avons pris la décision à 18 h. et avons eu 47 kilomètres à parcourir !). C'était vraiment un jour facile !

Le varech de taureau s'accrochant aux rochers - il ne sera pas arraché c'est une substance dure semblable au cuir.

Deux jeunes lions de mer a la pointe de Waipapa occupés a un concours de cris - le gagnant a reçu un harem de 30 jeunes lions de mer femelles.

Isa a eu une coupe de cheveux aux proportions confortables avant que nous ayons quitté l'Angleterre - peut-être est il temps pour une autre visite chez le coiffeur - mais Isa insiste pour qu'un changement de conditions fasse le travail.

Une clôture de chaussures à Catlins (?!?)

18 Mars 2006 - Invercargill

Nous étions très heureux d'être arrivés à Invercargill : le vent soufflait maintenant de l'ouest. Invercargill est plutôt plaisant, mais la seule chose commune qu'il partage avec l'Écosse est l'affichage : "aucune licence de débit de boisson". Toutes les boissons sont sous la responsabilité des clients. C'est l'occasion de faire une visite aux pharmacien - « quelque chose pour monsieur ce week-end ?  », « aimez vous la bière blonde allemande forte ou la bière blonde allemande qui engourdi votre bouche et anesthésie votre tête ?" On ne permet pas aux supermarchés d'Invercargill de vendre de l'alcool, Terry a erré autour d'un supermarché trois fois avant qu'un employé lui communique la mauvaise nouvelle.

Les arbres ont été soufflés par un vent opposé à notre direction de voyage - mais ce jour là le vent était avec nous - nous en avons tiré le meilleur parti, nous avons continué dans le crépuscule et sommes arrivés à Invercargill.

Les 15 000 Km sur la route de Manapouri en compagnie d'Alaistair, les derniers 1000 Km ont coupé les jambes d'Isa en petits morceaux.

19 Mars 2006 - d'Invercargill à Clifden - 80Km.

Nous avons quitté le bel itinéraire méridional  et avons continué à l'intérieur des terres, pour échapper au vent du sud ouest. Un jour plaisant dans les collines avec une abondance de routes alternatives (un vrai luxe en Nouvelle Zélande).

Nous sommes arrivés au pont suspendu de Clifden au-dessus de la rivière Waiau, un terrain de camping libre et sans cérémonie avec de l'eau, des toilettes, un bel arrangement, le tout fournis par la troupe de scouts locale qui s'y rassemble. la Bonne action a fait beaucoup de chemin depuis que Terry était enfant.

20 Mars 2006 - de Clifden à Manapouri - 70Km.

Nous avons rencontré Alaister, un cyclotouriste écossais, tandis que nous étions au pont suspendu. Ainsi Isa a eu deux abris pour faciliter sa progression contre le vent du nord (oui, il a encore changé de direction !). Bien que nous étions maintenant dans la région des Fjord, la route était étonnamment plate mais les montagnes commençaient à se former devant nous. Nous avons atteint Manapouri pas tout à fait sûr de ce que les jours à venir nous réserveront.

Isa refusant de ralentir pour une photo glamour.

La forêt typique de hêtre tropicaux, ancienne et impénétrable, sur la côte occidentale de la Nouvelle Zélande. Croissant sur le granit,  une couche de mousse remarquable. Quand un arbre s'installe le résultat est une avalanche d'arbres, partant d'une cicatrice laide en bas  de la montagne sur 100 mètres.

du 21 au 24 Mars 2006 - de Manapouri à Te Anau - 23 Km et un peu de pur voyage touristique.

Nous avons décidé de casser la cagnotte et de visiter deux fjords : Milford et Doubtful sounds. Doubtful était tranquille et beau tandis que Milford Sound était plus impressionnant avec ses falaises escarpées qui tombent directement dans la mer. La route pour Milford Sound mérite une mention spéciale pour être la plus belle que nous ayons vu jusqu'ici. Si vous parvenez à ne pas être gêné par les hordes d'autobus allant et venant, elle est simplement impressionnante. Nous l'avons parcourue en autobus et l'avons regretté - elle mérite d'être faite en vélo à un rythme insouciant.

Nous avons également fait un jour expérimental de marche sur le chemin de Kepler jusqu'à la hutte de Luxmore, mais nous avons fini au milieu d'un grand nuage et avons fait un retour en arrière. Cela fait partie du grand réseau de sentiers de promenade qui couvrent la Nouvelle Zélande et la voie est étonnamment large, lisse et facile - quoiqu'elle s'élève à plus de 1000m. Attendez-vous a des escaliers, des planches d'information et à une abondance de panneaux d'avertissement quand le chemin n'est pas assez lisse ou légèrement boueux !

(Après la promenade nous avons découvert que le Doc. (département de conservation) classifie les voyage à pied de trois manières :

• Promenade - appropriée aux chaussures vaillantes, parcours tous temps lisses (une carte détaillée est un luxe). Ceci inclut les voies de Milford et de Kepler. Le logement est dans les huttes

•  -Randonnée - des bottes sont nécessaires, suit clairement des sentiers mais une carte est exigée, des franchissements de rivières et d'autres risques peuvent être rencontrés.

• Itinéraire-  vous êtes vos seules cartes et  guides et l'auto approvisionnement est primordial.

De nouveau au travail : l'intérieur de la centrale électrique du bras occidental du Manapouri. Elle produit environ 20% de la puissance de la Nouvelle Zélande : 700MW (en comparaison le barrage des trois gorges en Chine produit 25 fois plus de puissance à 18GW, ou 5 fois la consommation de la Nouvelle Zélande  !)

Le fjord de Doubtful vu du col de Wilmots.

Vue sur le fjord de Doubtful s'ouvrant sur la mer de Tasman.

Les dauphins du fjord de Doubtful - ils ont sauté, gambadé et on laissé tout le monde complètement fasciné.

Soleil lumineux sur Milford Sound - mais la chute d'eau crée un brouillard sur la partie  verticale de la falaise.

Terry sous le pic de Mitre au fjord de Milford

Bras profond de la crique de Doubtful Sound.

(Bites plates)....Après 15 000 Km sur la selle ce panneau est particulièrement justifié.

25 et 26 Mars 2006 - de Te Anau à Queenstown via le Lac Mavora  - 137Km.

Après les 30 premiers kilomètres de route goudronnée, nous avons tourné à gauche sur 100 kilomètres de voie de gravier. Nous avons passé la nuit en campant près des lacs Mavora. Les deux lacs sont placés au milieu d'une forêt indigène de hêtre et  entourés par des montagnes. C'était l'un des nombreux endroits ou ont été tournées quelques scènes du film "le seigneur des anneaux". Toujours, aucun signe de hobbit ici : l'affaire était de remettre tout dans son état original après le tournage du film.

La route des lacs jusqu'à la crête de Walter était jolie avec peu de voitures et de touristes. Le paysage s'est avéré être absolument impressionnant. Il était semblable à celui de la voie de Molesworth et quand il est si beau, il te fait la sensation comme de faire du vélo pour toujours (bien, disons pendant un long moment, jusqu'à ce que vous soyez ennuyé par tout ce paysage renversant).

Au pic Walter, nous avons encore rencontré la route des touristes  et avons embarqué sur un vieux bateau à vapeur qui nous a transporté à travers le lac Wakatipu jusqu'à Queenstown.

La route tranquille de gravier vers le lac Mavora.

Le passage en heure d'hiver est à la mi-mars en Nouvelle Zélande ce qui signifie que les nuits commencent plus tôt - inévitablement ceci nous fait faire du vélo dans les longues ombres du crépuscule.

Le nord du lac Mavora.

La route du lac Mavora jusqu'à l'appontement du pic Walter.

A Queenstown, une mauvaise découverte nous attendait : La bride du moyeu Rohloff de Terry a été arrachée une fente la traverse ! Comme pour la réparation faite en Allemagne, c'est un problème important et nous ne savons pas ce qui va advenir de notre voyage en vélo pour l'instant…

… c'est une série à suspense évidement !

Heureusement il n'avait pas plu pendant une semaine ainsi les traversées des rivières étaient faciles.

Isa prenant la traversée de rivière  très sérieusement - pas le temps pour un « Yahoooo ! » ici.

Autour du lac Wakatipu, sur le chemin menant à l'appontement du pic Walter et au vieux bateau à vapeur qui doit nous mener à Queenstown.

Les routes de gravier et les ornières  provoqués par les 4x4 peuvent mettre beaucoup de contrainte sur les vélos de tourisme fortement chargés.

Terry inspectant les machines à vapeur du navire Earnslaw - il brûle une tonne de charbon à l'heure.

27 Mars 2006 - de Queenstown à Wanaka via the Crown Range - 81Km.

Nous ne sommes pas resté longtemps à Queenstown. Beaucoup de cyclotouristes nous ont averti au sujet des prix gonflés et de l'énorme gamme d'activités induisant de  l'adrénaline qui sucent l'argent hors de votre poche. Nous avons rapidement découvert que rester dans un terrain de camping ici était presque aussi cher qu'une chambre pour deux personnes dans les villes moins chères (35 $) et nous sommes partis loin effrayés.

Isa soufflant et haletant pour monter la côte à 16% en direction de Crown saddle

(ci-dessus) la Crown Saddle  est la plus haute route pavée en Nouvelle Zélande.

(à droite) Quoi de mieux que 40 kilomètres en descente - C'est le paradis des cyclistes.

à Otago une clôture en soutiens gorges (?!?)

Nous avons traversé Arrowtown, un très joli vieux village de l'ère d'extraction de l'or, cependant un peu trop surfait,. Il y a également eu une « ville de la Chine » abandonnée c'était les logements des mineurs chinois. Un ensemble de panneaux d'information nous a faits nous rendre compte que le problème entre la Nouvelle Zélande et les migrants chinois existe depuis presque 150 ans. L'histoire n'a pas  beaucoup changé.

Le reste de la journée a été une suite de montées (plus de 1000m) suivi des 40 kilomètres en descente jusqu'au lac Wanaka. Grandiose !

28 Mars 2006 - Wanaka

Nous reposons nos jambes, blessées à la suite de notre voyage  dans la région des Fjord. Nous sommes sortis pour une promenade calme autour du lac, nos douleur musculaires nous le permettant, et avons pris un café avec des gâteaux.

Pour la suite de nos voyages veuillez suive ce lien L'île du Sud - Côte Ouest. Apparemment il y pleut un peu.

Pour plus d'information ou de questions SVP contactez nous sur isaetterry@mac.com