Jean Paul Longavesne
Artiste digital Quark
L'art a perdu son caractère d'évidence, il est évident que tout ce qui concerne l'art, tant en lui même que dans sa relation au tout, ne va plus de soi, même son droit à l'existence - *Adorno T.W
Et le peintre en somme ne dit rien, il se tait, et je préfère
encore cela - *Vincent Van Gogh
Historique : L'espace chromatique défini par E.CHEVREUL
est hémisphérique. Il présente à sa base un
cercle de 72 tonalités dont chaque gamme chromatique est composée
de 200 tons, ce qui donne un ensemble de 14400 tons. Il est matérialisé
par un magasin des laines et soies établi dans chaque manufacture.
En 1982, l'épuisement partiel et la désorganisation des réserves
ont incité les liciers et les restaurateurs à faire appel
à la recherche pour sauvegarder ce patrimoine. Le but était
de réorganiser les magasins grâce à une classification
unique des coloris dans toutes les manufactures. A l'heure actuelle la
base de données couleur NIMES des Manufactures Nationales
compte plus de 20.000 coloris répertoriés selon un modèle
perceptif des couleurs.
Un système européen de communication de la couleur en perspective ? : L'originalité de NIMES réside
dans le fait que ce projet ne propose pas une normalisation des noms ou
des coordonnées à associer à un coloris, mais au contraire
une mise en relation des systèmes d'organisation des couleurs tels
qu'ils ont été développés dans différents
pays ( LST, NCS, Munsell, RAL, ..etc).
On pourrait ainsi pour la première fois discuter sérieusement
de la mise en place d'un réseau européen de la communication
de la couleur.
Expert auprès de la C.I.E
(commission TC 1-31 : Couleur et Espaces de Classification / Communication),
il représente la France lors des rencontres internationales.
Avec divers groupes dont le RIALT,
il collabore à des manifestations d'art en réseaux sous formes
de performances inter-actives
Comme artiste
il participe à la réalisation d'une série vidéo
Ne ART de 13 émissions sur les arts et les technologies (coproduction
GRAM, TELUQ et TV Ontario):(N°6) Les Machines à peindre.
Le 25 janvier 1997 en collaboration du Métafort d'Aubervilliers,
l'installation / performance :
Virtuel Paysage -
- est présentée à la Cité des Sciences et de
l'Industrie de la Villette dans le cadre de la manifestation
Cyber/Cités/Citoyens Les 20 / 21 mars 1998 : Installation / Performance d'Art en Réseau
:
IDENTITES VIRTUELLES présentée dans le cadre de la fête
Internet (collaboration - Centre Culturel Canadien de Paris)
20/21
Mars'99 : Non - Exposition :LIEU
POUR UN NON-LIEU : - MEMOIRES DE SANG
Il publie divers écrits sur sa pratique de l'informatique
picturale, participant comme artiste et conférencier aux manifestations
nationales et internationales sur les arts médiatiques.
Au printemps 95 grâce au soutien de la délégation
du Québec et des services culturels de l'ambassade du Canada, ART+COM
Gallery expose une création de l'artiste franco-canadien Georges
Dyens : HOLOSCULPTURES
Virtualscapes / Paysages Virtuels
Symposium, expositions, technologies
numériques, culture
technologique, arts/sciences/techniques/technologies Manifestations 97 - 98
Des pointeurs vers
d'autres sites
Dernière modification 25 Avril 99
Plasticien
Parallèlement
à son travail sur les espaces perceptifs de la couleur, il entreprend
au sein du GRIP (
Groupe de recherche Informatique Picturale ) qu'il fonde en 1986 au sein
de l' Université Paris XI-Orsay, une recherche sur les espaces de
représentation et les interfaces des mondes réels et virtuels,
par la mise au point demachines
à peindre de grandes dimensions, dans un esprit proche de ceux
de Tinguely, Bill Viola, et N.J.Paîk. Elaborant le concept de " peintures
en direct et informatique Picturale, il participe comme artiste
et plasticien
à diverses manifestations internationales d'art
en réseau sous le nom de Quark,
dont l'exposition -"Californie, Mythe ou Réalité "
en 1992 à la Cité des Arts et Nelles Technologies de Montréal.
Celle-ci lui permet sous forme d'une installation vidéo de créer
pendant 4 mois, en direct, une série de toiles :" Vidéos
Vagues ". En octobre 1992 pour fêter l'Halloween, il participe
à la création d'une oeuvre picturale en réseau à
l'occasion de Télénoia :" Mind
at large " en
collaboration de Roy Ascott, instigateur du projet, de Steve Galloway du
café
électronique de Santa Monica (Californie), de Derrick de Kerckhove
du Mac Luhan Center de Toronto, de Louise Poissant du GRAM de Montréal,
et du groupe
V2 Organisation d'Hortogensboch
aux Pays-Bas. Présent en 1993 au salon Imagina
de Monte-Carlo, il met en oeuvre " Mémoire
d'image/Image mémoire ". En août 1995 durant le SIGGRAPH
de Los Angeles il réalise une première internationale
par une création picturale numérique originale par l'usage
du réseau internet: BIG
BANG ONE (3mx2m), oeuvre créée à partir de données
fournies par le satellite COBE
de la NASA, en collaboration de Mrs G.SMOOT (Directeur) et Jon AYMON (Physicien)
du Lawrence Berkeley Lab (Université de Californie) (USA).
Publications / Conférences
ELECTRIC LIVING IN Canada
Ce DVD-ROM met en vedette des artistes qui travaillent la matière digitale dans différents contextes: l'image, le son, la robotique ou les capteurs. Ils réfléchissent sur le langage et l'environnement informatique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes canadiens réfléchissent sur la vie et le travail dans le contexte canadien. Le DVD contient aussi trois pièces d'art intitulées Mediaprobe. Diffusion via l'Agence TOPO.
L'Agence est un organisme de création, de production et de diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant au départ la photographie et la littérature. Fondée en 1993, TOPO fonctionne aujourd'hui comme un collectif d'artistes et répond ponctuellement au besoins et aux projets amenés par les membres actifs et d'autres intervenants de la communauté artistique. Vitrine de la fiction francophone sur le web, l'Agence TOPO favorise la convergence de la photographie et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement sur le web des genres narratifs populaires, et la présence sur le réseau d'artistes venant d'horizons artistiques et culturels diversifiés.
Design 2006 - Liège - Des goûts et des couleurs Programme - Couleur et Mode - 14 Octobre 2006
ENS - LYON - 2006
"Innover pour séduire : les relations entre les processus d'innovation et de séduction" -
DOCFORUM - 9 février 2006. : 01 Informatique le Blog
MINATEC - GRENOBLE - 2006
"Nouveaux Vêtements intelligents" dans le cadre des séminaires organisés par Minatec Ideas Laboratory(r). - 1er février 2006.
MASTER AST - GRENOBLE - 2006
"Processus virtuels et / ou réels pour la création plastique" - Janvier 2006
Conference on the Challenges Facing Fashion Design Education during the 23rd edition of the International Competition for Young Fashion Designers
"Concours International des Jeunes Créateurs de Mode"- Centre Culturel Suédois - 14 Décembre 2005
COULEUR, MODE et DESIGN : le noir
Journée/Colloque - Mai 2005
Recherches actuelles sur la couleur et les matériaux à effets visuels - Chaire de Chimie de la Matière Condensée et Groupement de Recherche CNRS - GDR 2602 - Couleur et matériaux à effets visuels - Jeudi 19 mai 2005 - de 9h15 à 17h30 - Collège de France - Amphithéàtre Guillaume Budé 11, place Marcelin Berthelot, Paris 75005
COLLOQUE "Physique/virtuel" - 2005
"De nouveaux vetements - intelligents"
Médiathèque d'Orléans, 10 - 11 mai 2005
ÉCOLE DE PRINTEMPS - 2005
Couleur des matériaux - Roussillon, Vaucluse - 26 au 30 mars 2005
"Couleur, Langage et Cognition" : Couleurs, mode et design- Résumé
SÉNAT - Vetements Futurs - 2005
Le choix des couleurs dans le travail de l'artiste - - ART ET SCIENCES AUTOUR DE LA TABLE - 8 février 2005 - Institut Universitaire Professionnalisé "Art, Sciences, Culture et Multimédia" et département de physique de l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines.
Art numérique, nos sens (re)mis en oeuvre ?
Rencontre-débat, vendredi 7 janvier 2005 à 20h30 à la Maison Populaire de Montreuil.
En présence d'Olga Kisseleva (artiste multimédia et théoricienne des arts électroniques) et Jean-Paul Longavesne.
Communiqué de la Maison Populaire de Montreuil : Dans son entretien avec Daphné le Sergent, paru dans Exporevue.com, Olga Kisseleva soulignait qu'"aujourd'hui, nous sommes véritablement "accrocs" à toutes sortes de dispositifs multimédias, presque fascinés par eux, entra"nés par une facilité d'utilisation. Pourtant chacune de nos actions dans ces univers virtuels se répercute dans le réel, ce que nous avons tendance à occulter...". En quel lieu chaque acte virtuel se répercuterait-il dans le réel ?. Les arts numériques viendraient-ils "chatouiller" à nouveau nos sens par une remise en mouvement de notre pensée ? Les techniques de réalité virtuelle reposent-elles à leur manière les questions de notre relation au monde et de sa perception, nos repères dans l'espace et le temps, mais aussi la relation aux autres et à notre propre corps. L'appropriation corporelle, preuve de réalité - "j'y étais" - prend-elle un sens nouveau ?. Maison Populaire de Montreuil - 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil - Métro : Mairie de Montreuil - Entrée libre sur réservation.
Interfaces et Sensorialité " Esthétique et rhétorique des Interfaces numériques" PUQ 2003 - Presses Universitaires du Québec
Art et Multimédia "Esthétique et Technologies" LIGEIA - Juillet-Décembre 2003
Mode / Textile / Vêtement - Journal des Arts Déco, Numéro 22 - Mars 2003
MINES - 17/21 Mars 2003, Colloque École des Mines - Paris- Semaine européenne de l'École des Mines de Paris- Couleur, Matériau & Perception - Perception visuelle et métrique de l'apparence
ACFAS Montréal 13/17 Mai 2002 -
Session: S-307 - Histoire de l'art, esthétique et muséologie
"L'art au XXeme"
A TOUT FIL Vauvers 19 / 21 Avril 2002 - Défilé-concours Atout fil'2002 :
"Sans Pli"
DESIGNING DESIGNERS'2002 - i Saloni 2002 - Milan, Italie, du 13 au 14 avril 2002 -
"Fashion in the context of global Design"
Séminaire
ART & COGNITION'2002 du 28 mars a fin mai: "Perspective Évolutionnistes", sous la conduite de Dominique Lestel , éthologue et maitre de conférence a l'ENS , Jean-Paul Longavesne, Annick Bureaud , critique d'art et Directrice de l'Observatoire Léonardo.
Tous les jeudis de 10h30 a 12h30, jusqu'au 15 mai, a l'ENS, 45, rue d'Ulm, Paris 5, salle des Langues. Entrée libre pour les auditeurs de l'Ensad.
28 janvier, introduction - 7 mars, G. Chatonsky - 14 mars, Fred Forest - 21 mars, A. Woods - 28 mars, N+N Corsino......etc.
ART
MEDIA 8 - Colloque - De "l'esthétique de la communication"
au Net Art - Paris, novembre 2002
RICA-
Rencontres Internationales informatique et Création Artistique -
Installations
et
Colloque
-
Grenoble - 16 au 17 novembre 2001 - " Processus réels et / ou
virtuels pour la création en arts plastiques"
Crossings
Electronic Journal of Art and Technology - Published by University of Dublin, Trinity College
The Aesthetics and Rhetoric of the Technological Arts Interface Machines - Part One -
Musée
de la mode et du textile - UCAD
-
: Jouer la lumière - Paris - 12 et 13 novembre 2001 - Communiqué
de presse
UQAM'2001-
Montréal - Session d'automne : "Art & Sciences au XXième
siècle", 21 au 28 octobre 2001
E.S.M.M
-
Séminaire Mode et Société : La couleur des textiles
-
Montréal, P.Québec, Canada, 21 au 28 octobre 2001
F.I.T
-
-
N.York, USA - 18 au 20 octobre 2001 - "-Theories
and Applications of Universal Design"
ESTIVALES
de Perpignan'2001 -
- Perpignan 28 juin au 31 juillet 2001 - "Les
dessous de la Couleur"Couvent des Minimes
ACFAS - Montréal 14/17 Mai 2001 - Session: S-305 Histoire
de l'art, esthétique et muséologie "L'Art
des Machines. Pratiques artistiques dans les arts technologiques."
A
TOUT FIL Vauvers 20 / 21 Avril 2001 - Défilé-concours
Atout fil'2001 : "Sans Pli"
DESIGNING
DESIGNERS
- i Saloni 2001 - Milan, Italie, du 7 au 8 avril 2001
- "New approaches
in training fashion and clothing design education (2) "
CAFÉ
ARTS & SCIENCES - Synesthésie - Bruxelles, Belgique,
5 avril 2001 - Des
correspondances : les Arts, les sens, les Sciences - Harmonies musicales
et colorées des particules élémentaires
ÉCOLE
de Printemps sur la Couleur - Roussillon, Vaucluse, France, du
26 au 30 mars 2001 - La couleur des textiles
CAFÉ
ARTS & SCIENCES - Art & électricité - Bruxelles,
Belgique, 7 février 2001
L'espace physique, entre mathématiques et philosophie - Rencontres de Cargese : l'Espace - Institut d'Études Scientifiques de Cargese - Corse, du 29 janvier au 4 février
2001
ISEA'2000 Paris 7/12 Décembre 2000 - Esthétique
et rhétorique des interfaces numériques dans les arts technologiques"IDENTITE
VIRTUELLE TWO"
Atelier
/ Table ronde - Maison SUGER - 7 Décembre 2000 "Esthétiques
des Arts technologiques"
IFFTI
3rd Annual Conference - London College of Fashion - 8/9 Novembre
2000 - Fashion Directions : Visionning the future "New
approaches in training fashion and clothing design education "
COULEURS et Créations Architecturales Bordeaux 27 octobre 2000
- La Couleur et la logique des apparences
Fondation Nicolas Claude Fabri de Peiresc Peiresc 18/21 Septembre
2000 - ART et SCIENCE "La
couleur - Une logique de l'apparence"
ACFAS Montréal 15/19 Mai 2000 - Esthétique
et rhétorique des Arts Technologiques "Les Machines Interfaces
dans la création artistique contemporaine" - Apparence
des Couleurs"Le système CIECAM97 comme nouvel espace psychométrique
de la couleur"
A TOUT FIL Vauvers 14 / 15 Avril 2000 - Défilé-concours
Atout fil'2000 : "Le Pli"
Que ne peut l'informatique ?(Colloque CNAM / Université
Paris Nord / CREIS - 27/28/29 octobre'99) " ART et INFORMATIQUE " -
La Pratique picturale en réseau.
CREATIVITY
& COGNITION'99 , (ACM SIGCHI
International
Conference - Burleigh Court, Loughborough University - Loughborough, England
- octobre'99) " The Touch of Art in the age of digital painting.Digital
Irony ? (2) "
Avenir International du Design (Séminaire International
sur le Design, Mode et Textile - MSH - octobre'99) " Nouveaux lieux
de formation à la création dans le secteur Vêtement
"
UTOPIA'99
(4ème
Manifestation Internationale Vidéo et Art Electronique - Biennale
de CHAMP LIBRE - Montréal - 20/27 septembre'99) " Espèces
d'espaces " - Installation / Performance / Art en réseau - Conférence
in-situ : " Identité et Situation " Essai sur l'esthétique
Situationniste.
EUROCOAT'99
(Lyon
Eurexpo - 14/15/16 septembre'99) " Les espaces psychométriques
de la couleur comme interfaces perceptives (2) "
ART
et POLITIQUE 2 (Interventions artistiques et - Sarcelles - juin'99)"LIEU
POUR UN NON-LIEU Politique"
"
LIEU POUR UN NON-LIEU " (Fête de l'Internet'99 - Paris -
20/21 mars'99) " Installation / Performance "
ISEA'98(Liverpool
/ Manchester - 2 au 11 septembre'98 ) " The touch of art in the age
of digital painting. Digital irony ? (1) "
"
Défilé de mode virtuel'98" (Présentation multimédia
du CD.Rom FASHION - Réflexion sur l'avenir du défilé
de mode dans la cité - Paris - 19 mai'98 - 14h / 17h) " Défilé
rituel / Défilé virtuel / Défilé nomade " au
centre des nouveaux médias du Centre Culturel Canadien
"
Les Lendemains de fête Internet'98 " (Fête de l'Internet'98
- Paris - 20/21 mars 98) " Le Réseau, l'Art et la Machine "
Colloque : M.S.H - Centre Culturel Canadien
UQAM'97(Montréal)
- Session d'automne : " Chevreul et les peintres du XIXème Siècle
"
LIMSI'97(Orsay)
- " L'Oeuvre d'art numérique. " - Séminaires 97 du
département Communication Homme/Machine - Université Paris
XI
Virtuel
Paysage'97 - "EVENTS" - An attachment to FineArt Forum Vol.11,
No.1, January 1997
L'INTERFACE'96 des mondes réels et virtuels (Montpellier)
- " L'oeuvre d'art à l'époque de sa production numérique
: Ironie de l'art digital?. - " Les espaces psychométriques de la
couleur comme interfaces perceptives (1) . " - Actes des 5èmes
Journées Internationales.
ISEA'95 (Montréal) " Machines à peindre : Ironie
de l'Art Digital "
UQAM'95(Montréal)-
Session d'automne : " Arts - Sciences - Techniques et Technologies "
Académie
des Arts Médiatiques (Cologne) " Machines à Peindre
et création "
Inverness (Ecosse) " Pour une Europe de la communication Couleur
"
Baltimore (USA) " Couleur et communications en réseaux "
CETEC (France) " Référentiels artistiques... ruptures
et mutations "
ENSBA
(C.I.D) " Machine Action "
Collège
International de Philosophie ( Paris ) : Des Correspondances -
les Arts, les sens, les Sciences - " Perspectives de la multimodalité
"
Arts/Sciences/Techniques
et Technologies- Cours d'Histoire de l'Art - ENSAD " Séminaire'
97/98 "
From Technological to Virtual Art - Frank Popper November 2006 - 7 x 9, 504 pp., 154 illus. - $45.00/£29.95 (CLOTH) - ISBN-10: 0-262-16230-X - ISBN-13: 978-0-262-16230-2
Popper looks at contemporary new media forms and artists. He surveys works that are digital-based but materialized, multimedia offline works, interactive digital installations, and multimedia online works (net art) by many artists, among them John Maeda, Jenny Holzer, Brenda Laurel, Agnes Hegedus, Stelarc, Jean-Paul Longavesne, and Igor Stromajer. The biographical details included reinforce Popper's idea that technology is humanized by art. Virtual art, he argues, offers a new model for thinking about humanist values in a technological age.
ELECTRIC LIVING IN Canada
Ce DVD-ROM met en vedette des artistes qui travaillent la matière digitale dans différents contextes: l'image, le son, la robotique ou les capteurs. Ils réfléchissent sur le langage et l'environnement informatique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes canadiens réfléchissent sur la vie et le travail dans le contexte canadien. Le DVD contient aussi trois pièces d'art intitulées Mediaprobe. Diffusion via l'Agence TOPO.
L'Agence est un organisme de création, de production et de diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant au départ la photographie et la littérature. Fondée en 1993, TOPO fonctionne aujourd'hui comme un collectif d'artistes et répond ponctuellement au besoins et aux projets amenés par les membres actifs et d'autres intervenants de la communauté artistique. Vitrine de la fiction francophone sur le web, l'Agence TOPO favorise la convergence de la photographie et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement sur le web des genres narratifs populaires, et la présence sur le réseau d'artistes venant d'horizons artistiques et culturels diversifiés.
INTERFACES et SENSORIALITÉ " Esthétique et rhétorique des Interfaces numériques" PUQ 2003 - Presses Universitaires du Québec
O2 Cédérom multimédia - supplément du volume O de la revue R de réel (revue littéraire), est un parcours multimédia à travers une trentaine de mots en O librement interprétés, illustrés et sonorisés, et une réflexion menée par une dizaine de scientifiques qui abordent chacun la question des Origines.
- -
Art et Multimédia "Esthétique et Technologies" LIGEIA - Juillet-Décembre 2003
Mode / Textile / Vêtement - Journal des Arts Déco, Numéro 22 - Mars 2003
Michel-Eugène Chevreul - Un savant, des couleurs ! "De Chevreul
aux nouvelles technologies informatiques dans le domaine de la couleur." - Éditions du Muséum d'Histoire naturelle - Paris - 1997, 277 p., ISSN : 1281-7139 / ISBN 2-85653-503-8 /
Les
cinq sens de la création - art, technologie, sensorialité - "Ironie Digitale, Machines à peindre et informatique picturale ." Collection Milieux
Ed CHAMP VALLON 1996 - Volume 15,8 x 21 de 224 pages, 5 illustrations noir et blanc, ISBN 2.87673.230.0, 1996, 21 euros
Georges
Dyens : Holosculptures,Virtualscapes - [8] p.: 9 ill. (7 en coul.); 22 x 22 cm.ISBN 2980461601. - ARTEXTE. - 1995.
Où est passée la peinture ? " les artisans en peinture
et le théatre des machines . " artpress - Hors série
Numéro 16 - 1995
La science et la métamorphose des arts "Machines à peindre et informatique picturale ". Collection Nelle Encyclopédie
Diderot, Ed P.U.F, Monographie, 240 p, format 15 x 21,7 cm, Septembre 1994, ISBN 2130464858, Prix 30,00 Euros
Portrait de la Couleur " De Chevreul aux nouvelles technologies de la Couleur " Édition I.A.V 1993
Que veulent les nouveaux historicistes ? " Machines à peindre ".L'ÂNE 56 - Le magazine Freudien - Oct/Déc. 1993 - Ed Seuil Paris
Catalogue IMAGES du FUTUR 92 - Vidéos Vagues - Cité des arts et des Nouvelles Technologies, Montréal - 1992
Galerie
Il crée en 1993, @RT+COM
Gallery : Galerie
parisienne d'art en réseau, lieu d'exposition et de création
par l'intermédiaire du réseau internet permettant aux artistes
du monde entier travaillant dans les domaines des arts électroniques,
analogiques et numériques de communiquer et exposer leurs travaux.
Prix
ARS ELECTRONICA '97 -
FÊTE
de l'INTERNET'98 - Paris - (France) - 20/21 mars
CYBERSTAR'98
- Cologne -( Allemagne )
2nd International Competition for Interactive Media Environnement
CYBERCONF'98-
Budapest - (Hongrie)
7 th international conference on Cyberspace
EUROGRAPHICS'98-
Lisbonne - (Portugal) - 31 août au 4 septembre
Graphique, réalité virtuelle, autoroutes graphiques
IMAGINA'98-
Monte Carlo - (France) -4, 5 et 6 mars
NIMES'98
-
NIMES - (France) 25 au 28 mai
Systèmes Complexes - Systèmes Intelligents & Interfaces
INTERFACE
des mondes réels et virtuels'97 - Montpellier - (France)
21 au 24 mai
Conférences, cours, bourses aux technologies, expositions
ISEA'98
- Revolution - Liverpool / Manchester - (Angleterre) - 2 au 11
septembre
9 th international symposium on electronic art
SIGGRAPH'98-
Orlando (USA) - 19 au 24 juillet
25 th international conference on computer graphics and interactive
techniques
Art
& Consciouness in the post-biological era - Newport (England)
- 5 au 6 juillet
1st international CAIIA Research conference
Ecrivez-moi:
All artwork Copyright (c) 1994,95,96,97,98,99 - Quark