Jean Paul Longavesne
Artiste digital Quark
L'art a perdu son caractère d'évidence, il est évident que tout ce qui concerne l'art, tant en lui même que dans sa relation au tout, ne va plus de soi, même son droit à l'existence - *Adorno T.W
Et le peintre en somme ne dit rien, il se tait, et je préfère
encore cela - *Vincent Van Gogh
Historique : L'espace chromatique défini par E.CHEVREUL
est hémisphérique. Il présente à sa base un
cercle de 72 tonalités dont chaque gamme chromatique est composée
de 200 tons, ce qui donne un ensemble de 14400 tons. Il est matérialisé
par un magasin des laines et soies établi dans chaque manufacture.
En 1982, l'épuisement partiel et la désorganisation des réserves
ont incité les liciers et les restaurateurs à faire appel
à la recherche pour sauvegarder ce patrimoine. Le but était
de réorganiser les magasins grâce à une classification
unique des coloris dans toutes les manufactures. A l'heure actuelle la
base de données couleur NIMES des Manufactures Nationales
compte plus de 20.000 coloris répertoriés selon un modèle
perceptif des couleurs.
Un système européen de communication de la couleur en perspective ? : L'originalité de NIMES réside
dans le fait que ce projet ne propose pas une normalisation des noms ou
des coordonnées à associer à un coloris, mais au contraire
une mise en relation des systèmes d'organisation des couleurs tels
qu'ils ont été développés dans différents
pays ( LST, NCS, Munsell, RAL, ..etc).
On pourrait ainsi pour la première fois discuter sérieusement
de la mise en place d'un réseau européen de la communication
de la couleur.
Expert auprès de la C.I.E
(commission TC 1-31 : Couleur et Espaces de Classification / Communication),
il représente la France lors des rencontres internationales.
Avec divers groupes dont le RIALT,
il collabore à des manifestations d'art en réseaux sous formes
de performances inter-actives
Comme artiste
il participe à la réalisation d'une série vidéo
Ne ART de 13 émissions sur les arts et les technologies (coproduction
GRAM, TELUQ et TV Ontario):(N°6) Les Machines à peindre.
Le 25 janvier 1997 en collaboration du Métafort d'Aubervilliers,
l'installation / performance :
Virtuel Paysage -
- est présentée à la Cité des Sciences et de
l'Industrie de la Villette dans le cadre de la manifestation
Cyber/Cités/Citoyens Les 20 / 21 mars 1998 : Installation / Performance d'Art en Réseau
:
IDENTITES VIRTUELLES présentée dans le cadre de la fête
Internet (collaboration - Centre Culturel Canadien de Paris)
20/21
Mars'99 : Non - Exposition :LIEU
POUR UN NON-LIEU : - MEMOIRES DE SANG
Il publie divers écrits sur sa pratique de l'informatique
picturale, participant comme artiste et conférencier aux manifestations
nationales et internationales sur les arts médiatiques.
Au printemps 95 grâce au soutien de la délégation
du Québec et des services culturels de l'ambassade du Canada, ART+COM
Gallery expose une création de l'artiste franco-canadien Georges
Dyens : HOLOSCULPTURES
Virtualscapes / Paysages Virtuels
Symposium, expositions, technologies
numériques, culture
technologique, arts/sciences/techniques/technologies Manifestations 97 - 98
Des pointeurs vers
d'autres sites
Dernière modification 25 Avril 99
Plasticien
Publications / Conférences
Ce DVD-ROM met en vedette des artistes qui travaillent la matière digitale dans différents contextes: l'image, le son, la robotique ou les capteurs. Ils réfléchissent sur le langage et l'environnement informatique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes canadiens réfléchissent sur la vie et le travail dans le contexte canadien. Le DVD contient aussi trois pièces d'art intitulées Mediaprobe. Diffusion via l'Agence TOPO.
L'Agence est un organisme de création, de production et de diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant au départ la photographie et la littérature. Fondée en 1993, TOPO fonctionne aujourd'hui comme un collectif d'artistes et répond ponctuellement au besoins et aux projets amenés par les membres actifs et d'autres intervenants de la communauté artistique. Vitrine de la fiction francophone sur le web, l'Agence TOPO favorise la convergence de la photographie et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement sur le web des genres narratifs populaires, et la présence sur le réseau d'artistes venant d'horizons artistiques et culturels diversifiés.
"Innover pour séduire : les relations entre les processus d'innovation et de séduction" -
DOCFORUM - 9 février 2006. : 01 Informatique le Blog
"Nouveaux Vêtements intelligents" dans le cadre des séminaires organisés par Minatec Ideas Laboratory(r). - 1er février 2006.
"Processus virtuels et / ou réels pour la création plastique" - Janvier 2006
"Concours International des Jeunes Créateurs de Mode"- Centre Culturel Suédois - 14 Décembre 2005
Journée/Colloque - Mai 2005
Recherches actuelles sur la couleur et les matériaux à effets visuels - Chaire de Chimie de la Matière Condensée et Groupement de Recherche CNRS - GDR 2602 - Couleur et matériaux à effets visuels - Jeudi 19 mai 2005 - de 9h15 à 17h30 - Collège de France - Amphithéàtre Guillaume Budé 11, place Marcelin Berthelot, Paris 75005
"De nouveaux vetements - intelligents"
Médiathèque d'Orléans, 10 - 11 mai 2005
Couleur des matériaux - Roussillon, Vaucluse - 26 au 30 mars 2005
"Couleur, Langage et Cognition" : Couleurs, mode et design- Résumé
Rencontre-débat, vendredi 7 janvier 2005 à 20h30 à la Maison Populaire de Montreuil.
En présence d'Olga Kisseleva (artiste multimédia et théoricienne des arts électroniques) et Jean-Paul Longavesne.
Communiqué de la Maison Populaire de Montreuil : Dans son entretien avec Daphné le Sergent, paru dans Exporevue.com, Olga Kisseleva soulignait qu'"aujourd'hui, nous sommes véritablement "accrocs" à toutes sortes de dispositifs multimédias, presque fascinés par eux, entra"nés par une facilité d'utilisation. Pourtant chacune de nos actions dans ces univers virtuels se répercute dans le réel, ce que nous avons tendance à occulter...". En quel lieu chaque acte virtuel se répercuterait-il dans le réel ?. Les arts numériques viendraient-ils "chatouiller" à nouveau nos sens par une remise en mouvement de notre pensée ? Les techniques de réalité virtuelle reposent-elles à leur manière les questions de notre relation au monde et de sa perception, nos repères dans l'espace et le temps, mais aussi la relation aux autres et à notre propre corps. L'appropriation corporelle, preuve de réalité - "j'y étais" - prend-elle un sens nouveau ?. Maison Populaire de Montreuil - 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil - Métro : Mairie de Montreuil - Entrée libre sur réservation.
Tous les jeudis de 10h30 a 12h30, jusqu'au 15 mai, a l'ENS, 45, rue d'Ulm, Paris 5, salle des Langues. Entrée libre pour les auditeurs de l'Ensad.
28 janvier, introduction - 7 mars, G. Chatonsky - 14 mars, Fred Forest - 21 mars, A. Woods - 28 mars, N+N Corsino......etc.
The Aesthetics and Rhetoric of the Technological Arts Interface Machines - Part One -
From Technological to Virtual Art - Frank Popper November 2006 - 7 x 9, 504 pp., 154 illus. - $45.00/£29.95 (CLOTH) - ISBN-10: 0-262-16230-X - ISBN-13: 978-0-262-16230-2
Popper looks at contemporary new media forms and artists. He surveys works that are digital-based but materialized, multimedia offline works, interactive digital installations, and multimedia online works (net art) by many artists, among them John Maeda, Jenny Holzer, Brenda Laurel, Agnes Hegedus, Stelarc, Jean-Paul Longavesne, and Igor Stromajer. The biographical details included reinforce Popper's idea that technology is humanized by art. Virtual art, he argues, offers a new model for thinking about humanist values in a technological age.
ELECTRIC LIVING IN Canada
Ce DVD-ROM met en vedette des artistes qui travaillent la matière digitale dans différents contextes: l'image, le son, la robotique ou les capteurs. Ils réfléchissent sur le langage et l'environnement informatique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes canadiens réfléchissent sur la vie et le travail dans le contexte canadien. Le DVD contient aussi trois pièces d'art intitulées Mediaprobe. Diffusion via l'Agence TOPO.
L'Agence est un organisme de création, de production et de diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant au départ la photographie et la littérature. Fondée en 1993, TOPO fonctionne aujourd'hui comme un collectif d'artistes et répond ponctuellement au besoins et aux projets amenés par les membres actifs et d'autres intervenants de la communauté artistique. Vitrine de la fiction francophone sur le web, l'Agence TOPO favorise la convergence de la photographie et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement sur le web des genres narratifs populaires, et la présence sur le réseau d'artistes venant d'horizons artistiques et culturels diversifiés.
INTERFACES et SENSORIALITÉ " Esthétique et rhétorique des Interfaces numériques" PUQ 2003 - Presses Universitaires du Québec
O2 Cédérom multimédia - supplément du volume O de la revue R de réel (revue littéraire), est un parcours multimédia à travers une trentaine de mots en O librement interprétés, illustrés et sonorisés, et une réflexion menée par une dizaine de scientifiques qui abordent chacun la question des Origines.
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Art et Multimédia "Esthétique et Technologies" LIGEIA - Juillet-Décembre 2003
Mode / Textile / Vêtement - Journal des Arts Déco, Numéro 22 - Mars 2003
Michel-Eugène Chevreul - Un savant, des couleurs ! "De Chevreul
aux nouvelles technologies informatiques dans le domaine de la couleur." - Éditions du Muséum d'Histoire naturelle - Paris - 1997, 277 p., ISSN : 1281-7139 / ISBN 2-85653-503-8 /
Les
cinq sens de la création - art, technologie, sensorialité - "Ironie Digitale, Machines à peindre et informatique picturale ." Collection Milieux
Ed CHAMP VALLON 1996 - Volume 15,8 x 21 de 224 pages, 5 illustrations noir et blanc, ISBN 2.87673.230.0, 1996, 21 euros
La science et la métamorphose des arts "Machines à peindre et informatique picturale ". Collection Nelle Encyclopédie
Diderot, Ed P.U.F, Monographie, 240 p, format 15 x 21,7 cm, Septembre 1994, ISBN 2130464858, Prix 30,00 Euros
Que veulent les nouveaux historicistes ? " Machines à peindre ".L'ÂNE 56 - Le magazine Freudien - Oct/Déc. 1993 - Ed Seuil Paris
Catalogue IMAGES du FUTUR 92 - Vidéos Vagues - Cité des arts et des Nouvelles Technologies, Montréal - 1992
Galerie
Il crée en 1993, @RT+COM
Gallery : Galerie
parisienne d'art en réseau, lieu d'exposition et de création
par l'intermédiaire du réseau internet permettant aux artistes
du monde entier travaillant dans les domaines des arts électroniques,
analogiques et numériques de communiquer et exposer leurs travaux.
2nd International Competition for Interactive Media Environnement
7 th international conference on Cyberspace
Graphique, réalité virtuelle, autoroutes graphiques
Systèmes Complexes - Systèmes Intelligents & Interfaces
Conférences, cours, bourses aux technologies, expositions
9 th international symposium on electronic art
25 th international conference on computer graphics and interactive
techniques
1st international CAIIA Research conference
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