Jean Paul Longavesne

Artiste digital Quark


 


L'art a perdu son caractère d'évidence, il est évident que tout ce qui concerne l'art, tant en lui même que dans sa relation au tout, ne va plus de soi, même son droit à l'existence - *Adorno T.W

Et le peintre en somme ne dit rien, il se tait, et je préfère encore cela - *Vincent Van Gogh



 
 
 

Universitaire

Ingénieur physicien, diplômé de l'E.N.S, ULM, Universitaire - Paris XI, Professeur à l'ENSAD, chargé de cours à l'UQAM (Université du Québec à Montréal), C.E.T.E.C ( Centre Européen de Technoculture ), il implante en 1986 grâce au soutien du Ministère de la Culture au sein des Manufactures Nationales de Tapisseries de Beauvais, Gobelins, Savonnerie, NIMES (Nuancier Informatique des Manufactures nationalES), système numérique d'aide à l'Acquisition, Classification et Communication de la couleur pour les liciers, poursuivant ainsi le travail entrepris 150 ans auparavant par E.CHEVREUL.

Historique :

L'espace chromatique défini par E.CHEVREUL est hémisphérique. Il présente à sa base un cercle de 72 tonalités dont chaque gamme chromatique est composée de 200 tons, ce qui donne un ensemble de 14400 tons. Il est matérialisé par un magasin des laines et soies établi dans chaque manufacture. En 1982, l'épuisement partiel et la désorganisation des réserves ont incité les liciers et les restaurateurs à faire appel à la recherche pour sauvegarder ce patrimoine. Le but était de réorganiser les magasins grâce à une classification unique des coloris dans toutes les manufactures. A l'heure actuelle la base de données couleur NIMES des Manufactures Nationales compte plus de 20.000 coloris répertoriés selon un modèle perceptif des couleurs.

Un système européen de communication de la couleur en perspective ? : L'originalité de NIMES réside dans le fait que ce projet ne propose pas une normalisation des noms ou des coordonnées à associer à un coloris, mais au contraire une mise en relation des systèmes d'organisation des couleurs tels qu'ils ont été développés dans différents pays ( LST, NCS, Munsell, RAL, ..etc). On pourrait ainsi pour la première fois discuter sérieusement de la mise en place d'un réseau européen de la communication de la couleur.

Expert auprès de la C.I.E (commission TC 1-31 : Couleur et Espaces de Classification / Communication), il représente la France lors des rencontres internationales.
 
 
 

Plasticien

Parallèlement à son travail sur les espaces perceptifs de la couleur, il entreprend au sein du GRIP ( Groupe de recherche Informatique Picturale ) qu'il fonde en 1986 au sein de l' Université Paris XI-Orsay, une recherche sur les espaces de représentation et les interfaces des mondes réels et virtuels, par la mise au point demachines à peindre de grandes dimensions, dans un esprit proche de ceux de Tinguely, Bill Viola, et N.J.Paîk. Elaborant le concept de " peintures en direct et informatique Picturale, il participe comme artiste et plasticien à diverses manifestations internationales d'art en réseau sous le nom de Quark, dont l'exposition -"Californie, Mythe ou Réalité " en 1992 à la Cité des Arts et Nelles Technologies de Montréal. Celle-ci lui permet sous forme d'une installation vidéo de créer pendant 4 mois, en direct, une série de toiles :" Vidéos Vagues ". En octobre 1992 pour fêter l'Halloween, il participe à la création d'une oeuvre picturale en réseau à l'occasion de Télénoia :" Mind at large " en collaboration de Roy Ascott, instigateur du projet, de Steve Galloway du café électronique de Santa Monica (Californie), de Derrick de Kerckhove du Mac Luhan Center de Toronto, de Louise Poissant du GRAM de Montréal, et du groupe V2 Organisation d'Hortogensboch aux Pays-Bas. Présent en 1993 au salon Imagina de Monte-Carlo, il met en oeuvre " Mémoire d'image/Image mémoire ". En août 1995 durant le SIGGRAPH de Los Angeles il réalise une première internationale par une création picturale numérique originale par l'usage du réseau internet: BIG BANG ONE (3mx2m), oeuvre créée à partir de données fournies par le satellite COBE de la NASA, en collaboration de Mrs G.SMOOT (Directeur) et Jon AYMON (Physicien) du Lawrence Berkeley Lab (Université de Californie) (USA).

Avec divers groupes dont le RIALT, il collabore à des manifestations d'art en réseaux sous formes de performances inter-actives

Comme artiste il participe à la réalisation d'une série vidéo Ne ART de 13 émissions sur les arts et les technologies (coproduction GRAM, TELUQ et TV Ontario):(N°6) Les Machines à peindre.

Le 25 janvier 1997 en collaboration du Métafort d'Aubervilliers, l'installation / performance : Virtuel Paysage - 652 Ko - est présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dans le cadre de la manifestation Cyber/Cités/Citoyens







Les 20 / 21 mars 1998 : Installation / Performance d'Art en Réseau : IDENTITES VIRTUELLES présentée dans le cadre de la fête Internet (collaboration - Centre Culturel Canadien de Paris)


 
 
 
 
 
 

Installation/Performance 20/21 Mars'99 : Non - Exposition :LIEU POUR UN NON-LIEU : - MEMOIRES DE SANG



Publications / Conférences

 

Il publie divers écrits sur sa pratique de l'informatique picturale, participant comme artiste et conférencier aux manifestations nationales et internationales sur les arts médiatiques.

ELECTRIC LIVING IN Canada
Ce DVD-ROM met en vedette des artistes qui travaillent la matière digitale dans différents contextes: l'image, le son, la robotique ou les capteurs. Ils réfléchissent sur le langage et l'environnement informatique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes canadiens réfléchissent sur la vie et le travail dans le contexte canadien. Le DVD contient aussi trois pièces d'art intitulées Mediaprobe. Diffusion via l'Agence TOPO.
L'Agence est un organisme de création, de production et de diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant au départ la photographie et la littérature. Fondée en 1993, TOPO fonctionne aujourd'hui comme un collectif d'artistes et répond ponctuellement au besoins et aux projets amenés par les membres actifs et d'autres intervenants de la communauté artistique. Vitrine de la fiction francophone sur le web, l'Agence TOPO favorise la convergence de la photographie et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement sur le web des genres narratifs populaires, et la présence sur le réseau d'artistes venant d'horizons artistiques et culturels diversifiés.

Design 2006 - Liège - Des goûts et des couleurs Programme - Couleur et Mode - 14 Octobre 2006

ENS - LYON - 2006
"Innover pour séduire : les relations entre les processus d'innovation et de séduction" - DOCFORUM - 9 février 2006. : 01 Informatique le Blog

MINATEC - GRENOBLE - 2006
"Nouveaux Vêtements intelligents" dans le cadre des séminaires organisés par Minatec Ideas Laboratory(r). - 1er février 2006.

MASTER AST - GRENOBLE - 2006
"Processus virtuels et / ou réels pour la création plastique" - Janvier 2006

Conference on the Challenges Facing Fashion Design Education during the 23rd edition of the International Competition for Young Fashion Designers
"Concours International des Jeunes Créateurs de Mode"- Centre Culturel Suédois - 14 Décembre 2005

COULEUR, MODE et DESIGN : le noir
Journée/Colloque - Mai 2005
Recherches actuelles sur la couleur et les matériaux à effets visuels - Chaire de Chimie de la Matière Condensée et Groupement de Recherche CNRS - GDR 2602 - Couleur et matériaux à effets visuels - Jeudi 19 mai 2005 - de 9h15 à 17h30 - Collège de France - Amphithéàtre Guillaume Budé 11, place Marcelin Berthelot, Paris 75005

COLLOQUE "Physique/virtuel" - 2005
"De nouveaux vetements - intelligents"
Médiathèque d'Orléans, 10 - 11 mai 2005

ÉCOLE DE PRINTEMPS - 2005
Couleur des matériaux - Roussillon, Vaucluse - 26 au 30 mars 2005
"Couleur, Langage et Cognition" : Couleurs, mode et design- Résumé

SÉNAT - Vetements Futurs - 2005

Le choix des couleurs dans le travail de l'artiste - - ART ET SCIENCES AUTOUR DE LA TABLE - 8 février 2005 - Institut Universitaire Professionnalisé "Art, Sciences, Culture et Multimédia" et département de physique de l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines.

Art numérique, nos sens (re)mis en oeuvre ?
Rencontre-débat, vendredi 7 janvier 2005 à 20h30 à la Maison Populaire de Montreuil. En présence d'Olga Kisseleva (artiste multimédia et théoricienne des arts électroniques) et Jean-Paul Longavesne. Communiqué de la Maison Populaire de Montreuil : Dans son entretien avec Daphné le Sergent, paru dans Exporevue.com, Olga Kisseleva soulignait qu'"aujourd'hui, nous sommes véritablement "accrocs" à toutes sortes de dispositifs multimédias, presque fascinés par eux, entra"nés par une facilité d'utilisation. Pourtant chacune de nos actions dans ces univers virtuels se répercute dans le réel, ce que nous avons tendance à occulter...". En quel lieu chaque acte virtuel se répercuterait-il dans le réel ?. Les arts numériques viendraient-ils "chatouiller" à nouveau nos sens par une remise en mouvement de notre pensée ? Les techniques de réalité virtuelle reposent-elles à leur manière les questions de notre relation au monde et de sa perception, nos repères dans l'espace et le temps, mais aussi la relation aux autres et à notre propre corps. L'appropriation corporelle, preuve de réalité - "j'y étais" - prend-elle un sens nouveau ?. Maison Populaire de Montreuil - 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil - Métro : Mairie de Montreuil - Entrée libre sur réservation.

Interfaces et Sensorialité " Esthétique et rhétorique des Interfaces numériques" PUQ 2003 - Presses Universitaires du Québec

Art et Multimédia "Esthétique et Technologies" LIGEIA - Juillet-Décembre 2003

Mode / Textile / Vêtement - Journal des Arts Déco, Numéro 22 - Mars 2003

MINES - 17/21 Mars 2003, Colloque École des Mines - Paris- Semaine européenne de l'École des Mines de Paris- Couleur, Matériau & Perception - Perception visuelle et métrique de l'apparence

ACFAS Montréal 13/17 Mai 2002 - Session: S-307 - Histoire de l'art, esthétique et muséologie "L'art au XXeme"

A TOUT FIL Vauvers 19 / 21 Avril 2002 - Défilé-concours Atout fil'2002 : "Sans Pli"

DESIGNING DESIGNERS'2002 - i Saloni 2002 - Milan, Italie, du 13 au 14 avril 2002 - "Fashion in the context of global Design"

Séminaire ART & COGNITION'2002 du 28 mars a fin mai: "Perspective Évolutionnistes", sous la conduite de Dominique Lestel , éthologue et maitre de conférence a l'ENS , Jean-Paul Longavesne, Annick Bureaud , critique d'art et Directrice de l'Observatoire Léonardo.
Tous les jeudis de 10h30 a 12h30, jusqu'au 15 mai, a l'ENS, 45, rue d'Ulm, Paris 5, salle des Langues. Entrée libre pour les auditeurs de l'Ensad.
28 janvier, introduction - 7 mars, G. Chatonsky - 14 mars, Fred Forest - 21 mars, A. Woods - 28 mars, N+N Corsino......etc.

ART MEDIA 8 - Colloque - De "l'esthétique de la communication" au Net Art - Paris, novembre 2002

RICA- Rencontres Internationales informatique et Création Artistique - Installations et Colloque - Grenoble - 16 au 17 novembre 2001 - " Processus réels et / ou virtuels pour la création en arts plastiques"

Crossings Electronic Journal of Art and Technology - Published by University of Dublin, Trinity College
The Aesthetics and Rhetoric of the Technological Arts Interface Machines - Part One -

Musée de la mode et du textile - UCAD - Colloque : Jouer la lumière - Paris - 12 et 13 novembre 2001 - Communiqué de presse

UQAM'2001- Montréal - Session d'automne : "Art & Sciences au XXième siècle", 21 au 28 octobre 2001

E.S.M.M - Séminaire Mode et Société : La couleur des textiles - Montréal, P.Québec, Canada, 21 au 28 octobre 2001

F.I.T - Symposium'2001- N.York, USA - 18 au 20 octobre 2001 - "Integrating Differences-Theories and Applications of Universal Design"

ESTIVALES de Perpignan'2001 - Exposition Couleurs - Perpignan 28 juin au 31 juillet 2001 - "Les dessous de la Couleur"Couvent des Minimes

ACFAS - Montréal 14/17 Mai 2001 - Session: S-305 Histoire de l'art, esthétique et muséologie "L'Art des Machines. Pratiques artistiques dans les arts technologiques."

A TOUT FIL Vauvers 20 / 21 Avril 2001 - Défilé-concours Atout fil'2001 : "Sans Pli"

DESIGNING DESIGNERS - i Saloni 2001 - Milan, Italie, du 7 au 8 avril 2001 - "New approaches in training fashion and clothing design education (2) "

CAFÉ ARTS & SCIENCES - Synesthésie - Bruxelles, Belgique, 5 avril 2001 - Des correspondances : les Arts, les sens, les Sciences - Harmonies musicales et colorées des particules élémentaires

ÉCOLE de Printemps sur la Couleur - Roussillon, Vaucluse, France, du 26 au 30 mars 2001 - La couleur des textiles

CAFÉ ARTS & SCIENCES - Art & électricité - Bruxelles, Belgique, 7 février 2001

L'espace physique, entre mathématiques et philosophie - Rencontres de Cargese : l'Espace - Institut d'Études Scientifiques de Cargese - Corse, du 29 janvier au 4 février 2001

ISEA'2000 Paris 7/12 Décembre 2000 - Esthétique et rhétorique des interfaces numériques dans les arts technologiques"IDENTITE VIRTUELLE TWO"

Atelier / Table ronde - Maison SUGER - 7 Décembre 2000 "Esthétiques des Arts technologiques"

IFFTI 3rd Annual Conference - London College of Fashion - 8/9 Novembre 2000 - Fashion Directions : Visionning the future "New approaches in training fashion and clothing design education "

COULEURS et Créations Architecturales Bordeaux 27 octobre 2000 - La Couleur et la logique des apparences

Fondation Nicolas Claude Fabri de Peiresc Peiresc 18/21 Septembre 2000 - ART et SCIENCE "La couleur - Une logique de l'apparence"

ACFAS Montréal 15/19 Mai 2000 - Esthétique et rhétorique des Arts Technologiques "Les Machines Interfaces dans la création artistique contemporaine" - Apparence des Couleurs"Le système CIECAM97 comme nouvel espace psychométrique de la couleur"

A TOUT FIL Vauvers 14 / 15 Avril 2000 - Défilé-concours Atout fil'2000 : "Le Pli"

Que ne peut l'informatique ?(Colloque CNAM / Université Paris Nord / CREIS - 27/28/29 octobre'99) " ART et INFORMATIQUE " - La Pratique picturale en réseau.

CREATIVITY & COGNITION'99 , (ACM SIGCHI International Conference - Burleigh Court, Loughborough University - Loughborough, England - octobre'99) " The Touch of Art in the age of digital painting.Digital Irony ? (2) "

Avenir International du Design (Séminaire International sur le Design, Mode et Textile - MSH - octobre'99) " Nouveaux lieux de formation à la création dans le secteur Vêtement "

UTOPIA'99 (4ème Manifestation Internationale Vidéo et Art Electronique - Biennale de CHAMP LIBRE - Montréal - 20/27 septembre'99) " Espèces d'espaces " - Installation / Performance / Art en réseau - Conférence in-situ : " Identité et Situation " Essai sur l'esthétique Situationniste.

EUROCOAT'99 (Lyon Eurexpo - 14/15/16 septembre'99) " Les espaces psychométriques de la couleur comme interfaces perceptives (2) "

ART et POLITIQUE 2 (Interventions artistiques et débats théoriques - Sarcelles - juin'99)"LIEU POUR UN NON-LIEU Politique"

" LIEU POUR UN NON-LIEU " (Fête de l'Internet'99 - Paris - 20/21 mars'99) " Installation / Performance "

ISEA'98(Liverpool / Manchester - 2 au 11 septembre'98 ) " The touch of art in the age of digital painting. Digital irony ? (1) "

" Défilé de mode virtuel'98" (Présentation multimédia du CD.Rom FASHION - Réflexion sur l'avenir du défilé de mode dans la cité - Paris - 19 mai'98 - 14h / 17h) " Défilé rituel / Défilé virtuel / Défilé nomade " au centre des nouveaux médias du Centre Culturel Canadien

" Les Lendemains de fête Internet'98 " (Fête de l'Internet'98 - Paris - 20/21 mars 98) " Le Réseau, l'Art et la Machine " Colloque : M.S.H - Centre Culturel Canadien

UQAM'97(Montréal) - Session d'automne : " Chevreul et les peintres du XIXème Siècle "

LIMSI'97(Orsay) - " L'Oeuvre d'art numérique. " - Séminaires 97 du département Communication Homme/Machine - Université Paris XI

Virtuel Paysage'97 - "EVENTS" - An attachment to FineArt Forum Vol.11, No.1, January 1997

L'INTERFACE'96 des mondes réels et virtuels (Montpellier) - " L'oeuvre d'art à l'époque de sa production numérique : Ironie de l'art digital?. - " Les espaces psychométriques de la couleur comme interfaces perceptives (1) . " - Actes des 5èmes Journées Internationales.

ISEA'95 (Montréal) " Machines à peindre : Ironie de l'Art Digital "

UQAM'95(Montréal)- Session d'automne : " Arts - Sciences - Techniques et Technologies "

Académie des Arts Médiatiques (Cologne) " Machines à Peindre et création "

Inverness (Ecosse) " Pour une Europe de la communication Couleur "

Baltimore (USA) " Couleur et communications en réseaux "

CETEC (France) " Référentiels artistiques... ruptures et mutations "

ENSBA (C.I.D) " Machine Action "

Collège International de Philosophie ( Paris ) : Des Correspondances - les Arts, les sens, les Sciences - " Perspectives de la multimodalité "

Arts/Sciences/Techniques et Technologies- Cours d'Histoire de l'Art - ENSAD " Séminaire' 97/98 "



From Technological to Virtual Art - Frank Popper November 2006 - 7 x 9, 504 pp., 154 illus. - $45.00/£29.95 (CLOTH) - ISBN-10: 0-262-16230-X - ISBN-13: 978-0-262-16230-2
Popper looks at contemporary new media forms and artists. He surveys works that are digital-based but materialized, multimedia offline works, interactive digital installations, and multimedia online works (net art) by many artists, among them John Maeda, Jenny Holzer, Brenda Laurel, Agnes Hegedus, Stelarc, Jean-Paul Longavesne, and Igor Stromajer. The biographical details included reinforce Popper's idea that technology is humanized by art. Virtual art, he argues, offers a new model for thinking about humanist values in a technological age.




ELECTRIC LIVING IN Canada Ce DVD-ROM met en vedette des artistes qui travaillent la matière digitale dans différents contextes: l'image, le son, la robotique ou les capteurs. Ils réfléchissent sur le langage et l'environnement informatique. Dans la section ELECTRICANADA, des artistes canadiens réfléchissent sur la vie et le travail dans le contexte canadien. Le DVD contient aussi trois pièces d'art intitulées Mediaprobe. Diffusion via l'Agence TOPO.
L'Agence est un organisme de création, de production et de diffusion d'oeuvres multidisciplinaires intégrant au départ la photographie et la littérature. Fondée en 1993, TOPO fonctionne aujourd'hui comme un collectif d'artistes et répond ponctuellement au besoins et aux projets amenés par les membres actifs et d'autres intervenants de la communauté artistique. Vitrine de la fiction francophone sur le web, l'Agence TOPO favorise la convergence de la photographie et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement sur le web des genres narratifs populaires, et la présence sur le réseau d'artistes venant d'horizons artistiques et culturels diversifiés.



INTERFACES et SENSORIALITÉ " Esthétique et rhétorique des Interfaces numériques" PUQ 2003 - Presses Universitaires du Québec





O2 Cédérom multimédia - supplément du volume O de la revue R de réel (revue littéraire), est un parcours multimédia à travers une trentaine de mots en O librement interprétés, illustrés et sonorisés, et une réflexion menée par une dizaine de scientifiques qui abordent chacun la question des Origines. - Télécharger le communiqué de presse.-





Art et Multimédia
"Esthétique et Technologies" LIGEIA - Juillet-Décembre 2003











Mode / Textile / Vêtement - Journal des Arts Déco, Numéro 22 - Mars 2003











Michel-Eugène Chevreul - Un savant, des couleurs ! "De Chevreul aux nouvelles technologies informatiques dans le domaine de la couleur." - Éditions du Muséum d'Histoire naturelle - Paris - 1997, 277 p., ISSN : 1281-7139 / ISBN 2-85653-503-8 /











Les cinq sens de la création - art, technologie, sensorialité - "Ironie Digitale, Machines à peindre et informatique picturale ." Collection Milieux Ed CHAMP VALLON 1996 - Volume 15,8 x 21 de 224 pages, 5 illustrations noir et blanc, ISBN 2.87673.230.0, 1996, 21 euros







Georges Dyens : Holosculptures,Virtualscapes - [8] p.: 9 ill. (7 en coul.); 22 x 22 cm.ISBN 2980461601. - ARTEXTE. - 1995.

Où est passée la peinture ? " les artisans en peinture et le théatre des machines . " artpress - Hors série Numéro 16 - 1995



La science et la métamorphose des arts "Machines à peindre et informatique picturale ". Collection Nelle Encyclopédie Diderot, Ed P.U.F, Monographie, 240 p, format 15 x 21,7 cm, Septembre 1994, ISBN 2130464858, Prix 30,00 Euros

Portrait de la Couleur " De Chevreul aux nouvelles technologies de la Couleur " Édition I.A.V 1993








Que veulent les nouveaux historicistes ? " Machines à peindre ".L'ÂNE 56 - Le magazine Freudien - Oct/Déc. 1993 - Ed Seuil Paris










Catalogue IMAGES du FUTUR 92
- Vidéos Vagues - Cité des arts et des Nouvelles Technologies, Montréal - 1992


 
 

Galerie

Il crée en 1993, @RT+COM Gallery : Galerie parisienne d'art en réseau, lieu d'exposition et de création par l'intermédiaire du réseau internet permettant aux artistes du monde entier travaillant dans les domaines des arts électroniques, analogiques et numériques de communiquer et exposer leurs travaux.

Au printemps 95 grâce au soutien de la délégation du Québec et des services culturels de l'ambassade du Canada, ART+COM Gallery expose une création de l'artiste franco-canadien Georges Dyens : HOLOSCULPTURES Virtualscapes / Paysages Virtuels









 
 

Symposium, expositions, technologies numériques, culture technologique, arts/sciences/techniques/technologies

Manifestations 97 - 98

Prix ARS ELECTRONICA '97 -
FÊTE de l'INTERNET'98 - Paris - (France) - 20/21 mars
CYBERSTAR'98 - Cologne -( Allemagne )
2nd International Competition for Interactive Media Environnement
CYBERCONF'98- Budapest - (Hongrie)
7 th international conference on Cyberspace
EUROGRAPHICS'98- Lisbonne - (Portugal) - 31 août au 4 septembre
Graphique, réalité virtuelle, autoroutes graphiques
IMAGINA'98- Monte Carlo - (France) -4, 5 et 6 mars
NIMES'98 - NIMES - (France) 25 au 28 mai
Systèmes Complexes - Systèmes Intelligents & Interfaces
INTERFACE des mondes réels et virtuels'97 - Montpellier - (France) 21 au 24 mai
Conférences, cours, bourses aux technologies, expositions
ISEA'98 - Revolution - Liverpool / Manchester - (Angleterre) - 2 au 11 septembre
9 th international symposium on electronic art
SIGGRAPH'98- Orlando (USA) - 19 au 24 juillet
25 th international conference on computer graphics and interactive techniques
Art & Consciouness in the post-biological era - Newport (England) - 5 au 6 juillet
1st international CAIIA Research conference

Des pointeurs vers d'autres sites


Ecrivez-moi:
longa@ensad.fr et / ou grip@cnam.fr
All artwork Copyright (c) 1994,95,96,97,98,99 - Quark

Dernière modification 25 Avril 99