les fiches locales
Remonter ]

Accueil
Dossiers maritimes
Contacts
Pays Maritimes
Groupement de la baie
Atlantica à Brest
Chambre de la Mer
Auteur
Outils côtiers
Les associations littorales
Programmes publics
Evenements
Contributions
la bretagne et la mer
News

Nous espérons que des associations de chaque bassin versant nous aideront à compléter ces fiches. Le groupement maritime de la baie de Douarnenez a signé, en tant qu'association environnementale, le contrat de bassin versant du Porzay. En voici les raisons, suivre le lien; BV algues vertes du Porzay.

Pour le moment voici une première approche pour celle de la baie de Douarnenez, pour des échanges d'informations. Puis,

Un réseau associatif des associations partenaires pourrait être créé.

A) 

Présentation  Baie de Douarnenez  et  Bassin versant du Porzay

 Les entités hydrodynamiques de la baie.

Secteur Nord Cap de la Chèvre à Telgruc. Alimenté principalement par l'Aber, mais peu d'aptitude à l'échouage et à la concentration des algues. peu d'apports de nutritifs
Secteur  Sud Est    le Porzay De Telgruc à Douarnenez. Plages du fond de la Baie.  caractéristiques favorables à l'échouage
Secteur Sud . De Douarnenez à la pointe du Van. Mis à part Douarnenez; il s'agit d'une Zone de falaises.  Apports nutritifs gagnent principalement le centre de la Baie. 

Les caractéristiques géomorphologiques, courantologiques  et l'apport régulier de sels nutritifs (nitrates) font de la baie un site privilégié et sensible pour le développement et l'échouage des ulves. La baie est un milieu semi-fermé relativement isolé des masses d'eau extérieures. Les courants internes sont résiduels et faibles dépendant de l'orientation  et de la force du vent.

 Les apports d'azote et les ulves en Baie

 Selon les années, une moyenne de 4000 à 5000 M3 d'ulves échouées peut être retenue pour l'ensemble de la baie. Les observations et  études confirment la présence d'un stocks d'algues vertes au centre de la baie (algues off-shore) aussi important que le stock accessible sur le littoral.

Suivant l'étude du CEVA en 2000, il apparaît que les algues vertes présentent une croissance limitée en juillet et août du fait de manque d'azote provenant des cours d'eau à cette période. Ce qui veut dire que la baie réagit encore aux variations inter annuelles des flux. Ceci explique les grandes variations d'échouage d'une année sur l'autre et que la baie est un secteur sensible sur lequel une augmentation du stock d'algues reste envisageable si les flux d'azote ne sont maîtrisés.

Pour la  globalité de la baie.

D'un point de vue opérationnel, le site de la baie de Douarnenez présente une unité fonctionnelle en ce qui concerne l'eutrophisation. Or' cette globalité n'est pas prise en compte.  Seul le Porzay a engagé la procédure bassins versants algues vertes. Même si le Nevet, rivière du Ris, sur le territoire de Douarnenez, bénéficie d'un contrat BRETAGNE EauPure, ce n'est ni le cas des autres cours d'eau de Douarnenez, qui pourtant apporte près de 30% des flux de nitrates. Et plus grave, la concertation n'est pas institutionnalisée entre les bassins versants riverains, pour le moment.

C'est pour cette raison que nous avons constitué la commission algues vertes de la baie réunissant  les associations partenaires dans les diverses procédures en cours ( Algues vertes du Porzay, AEP du Ris ), pour développer cette prise de conscience.

 Bassin versant du Porzay

synthèse et chiffres du document TPA.  (diagnostic)

L'azote d'origine agricole (organique et minérale) excédentaire par rapport aux capacités de valorisation sur les bassins versants est estimé à environ 1300 tonnes annuelles.  Près de 80 % de ces flux azotés arrivent au littoral entre novembre et avril. Pour la Baie chaque année, environ 950 Tonnes (campagnes d'analyse  96-99), sont apportées par les principaux cours d'eau. (le Kerharo,  le Lapic, le Nevet,)  L'étude de résidence des eaux a montré que la quantité des flux d'azote présents en Baie correspond à la quantité déversée en 16 jours par les cours d'eau périphériques et que la mémoire de la Baie vis a vis des substances dissoutes est de 2 mois.

Pour obtenir une rémission très nette des algues vertes en baie de Douarnenez, il faudrait retrouver dans les différents cours d'eau des taux de nitrates compris entre 5 et 10 mg/l (taux existants en 1970). Cet objectif n'est pas concrètement envisageable. En fait, il est difficile de dire à quel taux de nitrate dans les cours d'eau le phénomène des algues vertes sera réduit ou freiné. Il faut donc dans un premier temps bloquer les possibilités de croissance des ulves, infra littoral ou off shore.

 Le programme proposé vise la suppression des excédents. Passer de 950 tonnes à 0. (40 % de résorption)

le premier contrat algues vertes a été signé en Septembre 2004.

en haut

B) Un réseau associatif BV algues vertes.

Membres du réseau

ce sont les associations membres des comités de pilotage de bassins versants qui peuvent en faire partie. Le réseau pourrait d'ailleurs être efficace pour appuyer la demande locale de participation d'une association.  Ce serait un des objectifs du réseau.

Objet du réseau

Les raisons en sont multiples. Elles sont basiques; échanges d'expériences, mises en commun des propositions, solidarité sur les orientations et pouvoir de représentation. Pour ce dernier point, le réseau devrait être à même de demander à être représenté dans le comité de suivi du programme  Prolittoral.   Même si ceci peut paraître fastidieux et un peu répétitif, il est nécessaire de cerner et classifier ales fonctions potentielles du réseau. 

La première tâche du réseau associatif pourrait être de réaliser une fiche synthétique de chaque contrat. (présentation du bassin, problématiques particulières, programme prévisionnel, objectifs, mesures proposées et réflexions-propositions des associations. Ce premier document rassemblant les diverses fiches marquerait le point de départ de notre futur travail de concertation et de collaboration.

 Fonctions

Proposition quant au travail que serait susceptible d'effectuer le réseau "Algues vertes".

Actions agricoles

Échanger  sur opérations du programme d'actions agricoles  des bassins versants.  (ferme pilote, Charte individuelle d'objectifs qui lie l'agriculteur et le comité de bassins versant, reconquête de l'aménagement de l'espace rural,).   

Rencontrer les intervenants et responsables. Étudier les doublons avec autre programme agricole, les superpositions avec les autres programmes sur la qualité de l'eau.

Critiques et propositions des procédures suivies.

Actions environnementales.

Valoriser juridiquement, administrativement les structures porteuses. Mettre l'accent sur les enjeux collectifs et les projets d'intérêt collectif sur les bassins versants.

Échanges d'expériences et informations sur projets associatifs ou collectifs.

Actions institutionnelles 

Devenir partenaire et suivre les programmes environnementaux associés:   Prolittoral  (suivi du fonctionnement, des financements),    Bretagne Eau Pure,  Autres programmes régionaux,

Participer à la réflexion sur le monde rural  (Manifestions, colloques, mobilisations ..), Programmes d'animations et de communication régionale, monde rural.

en haut

Espace réservé aux indications sur les droits de propriété ou autres.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à [uguen.bernard@numericable.fr].
Dernière modification : 09 mars 2005.