-Les articles:

 

-Détails sur la maintenance de betta splendens.
-Détails sur l'alimentation de betta-splendens.
-Divers exemples de fishroom d’éleveurs amateurs européens.
-Divers exemples d'installations d'éleveurs pro. thaïlandais.
-Biotope en images de diverses espèces asiatiques.
-Un peu de génétique
(à suivre...)

 

 

 

******************

 

 

 

-Détails sur la maintenance de betta splendens.

 

 

- L'EAU:

 

- Le Combattant vit dans un milieu naturel ou l' eau est chargée en tanin et à un PH de 7 et une dureté comprise entre 6-8° dGH . Il est capable de s' acclimater a une eau du robinet qui a reposé 48H. Attention toutefois à la qualité de cette eau (chlore, métaux lourd etc...).

- La température idéale de l'eau est comprise entre 26°c et 28°c (indispensable a une bonne digestion des aliments) et non à température ambiante de la pièce, comme on l'entend trop souvent en animalerie.Un petit tableau vous indique les températures moyennes de l'air a l'année dans le centre de la Thaïlande

 

 

 

 

 

 

 

 

-L'idéal pour votre combattant est de lui préparer son eau a l'avance, en mélangeant de l'eau osmosée à votre eau du robinet et ainsi avoir les paramètres cités plus haut.
Laissez reposer cette eau 24 à 48 heures. Si vous ne possédez qu'1 seul betta dans un petit volume, dans ce cas  de l'eau de Volvic convient très bien.

 

-Pour ceux qui possède un bidon de préparation, vous pouvez ajouter à cette eau des feuilles de cattapa, des feuilles de chênes, de la tourbe et des fruits d'Aulnes.

 

 

 

  • La tourbe:

 

Produit naturel contenant une multitude de substance organiques, telles que l'acide humique de haute valence, des substances tannantes (tanin) et des oligo-éléments vitaux. Granulés de tourbe inhibant la croissance des algues. Produit ayant un fort pouvoir adoucissant, amenant à un PH acide. Pour le bien être de vos poissons d'eau douce originaire Amérique du sud ou d'Asie.

 

  • Catappa:

 

Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons),BactéricideAnti-parasitaire
et Anti-stress

 

  • Fruits d'Aulnes et Feuilles de Chêne:

 

Grâce aux tanins qu'ils contiennent, ils permettent d'acidifier l’eau (sous réserve que la dureté carbonatée ne soit pas trop élevée) en lui donnant la couleur thé des eaux noires d’Amazonie (entre autre). Rappelons que Le tanin est un « acide-tampon », autrement dit il permet d’éviter les fluctuations de pH dans le cas d’une utilisation en eau à faible kH. Il semblerait également que cet acide ait un effet bénéfique sur les algues... Pour finir, ils libèrent également un antibactérien utile en prévention de maladies.

 

 

  • Le dosage est à titre indicatif pour 100 L.

 

- 2 Feuilles de catappa ( ~ 25/30 cm).

- 20 feuilles de Chêne (~ 10/15 cm).

- 4 Fruits d'aulnes.

- 1 Sac de tourbe.

 

Je vous conseille de placer tous ses éléments dans un bas ou chaussette, afin d'éviter une trop forte propagation des particules dans l'eau, (ses éléments se décomposent). Si les feuilles de Chêne, les fruits d'Aulnes et le catappa proviennent directement de la nature, il est indispensable de les faire bouillir dans de l'eau à laquelle vous aurez ajouté une cuillère de sel par litre pour éliminer larves ou tout autres éléments pathogènes.

 

Vérifiez votre PH, il risque de chuter de manière assez importante, les tests couleurs seront inefficaces à cause de la coloration de l'eau, une astuce consiste à placer du charbon actif dans un récipient avec l'eau de votre préparation. La coloration devrait disparaître et vous pourrez ainsi vérifier le PH. Sinon les testeurs électroniques son à présent bon marché et facile à utiliser.

 

Une autre alternative est d'utiliser un produit tout fait. Atison's Betta SPA.

 

 

 

 

(Ocean Nutrition)

 

 

Ingrédients:

 

Extraits de feuilles d’amandier sauvage (terminalia catappa)
Chlorure de sodium
Chlorure de calcium
Extraits de yucca (permet la réduction des concentrations en ammoniac.)
Extraits d’amande
Conservateur.

 

 

 

 

- LE BAC:

 

Pour les personnes voulant acquérir un combattant et ne possédant pas encore d'aquarium, je conseille très vivement le bac a tortue (ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

Large et peu profond, il convient parfaitement à la maintenance d'un combattant. Comme vous avez pu le constater dans la section « caractéristiques » du site, les betta vivent dans des eaux stagnantes, chaudes et peu profondes.

 

Les Betta ont un comportement intra-spécifique difficile, il est important de le maintenir seul ou éventuellement avec une voir deux femelles à condition bien sûr que votre bac soit très planté et possède de nombreuses cachettes. Les combats entre femelles existent et les mâles se battent entre eux jusqu'à la mort (d'où le nom commun du poisson). Il est donc primordial de ne maintenir qu'un seul poisson par aquarium si vous désirez conserver de beaux voiles à votre betta.

 

Le bac devra être couvert, le betta est un poisson "sauteur", en cas de stress il peut bondir hors de l'aquarium. Une autre raison et qu'il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface, l'air devra être à la même température que l'eau et chargé en humidité.

 

 

 

 

- LE DECOR.

 

  • Le sol:

 

Pour une question d'hygiène et de praticité, je vous conseille d'éviter les substrats ( gravier, billes etc.) Une feuille de papier noir mat placé sous l'aquarium, rassurera votre betta qui vit dans des eaux ou la visibilité et souvent très moyenne : 20 cm.

L'entretien est alors grandement facilité et votre bac restera sain. L'épaisseur des nageoires de votre betta font la taille d'une molécule. Le betta-splendens est un poisson très résistant, par contre ses nageoires sont très fragiles. Toutes ses recommandations ont pour but d'éviter une pourriture des nageoires de surcroît fréquentes chez le betta-splendens de sélection.

 

 

  • Les plantes:

 

Sans substrats, nous allons éviter les plantes poussant dans le sol cela est évident, et plutôt privilégier les plantes sur racines ou sur roche et les plantes flottantes. Les plantes de grandes tailles sont à réserver aux aquariums ayant une hauteur d'eau suffisante. Ils existent de nombreuses variétés, le but ici n'est pas du tout de les énumérer, mais de vous donner une idée des plantes que vous pouvez introduire dans votre bac. Beaucoup de ses plantes ont pour origines l'Asie. Elles feront donc le bonheur de votre hôte.

 

 

 

 

 

Microsorum pteropus

 

 

Taille: 35.0 cm à 60.0 cm.

 

Fougère aquatique très décorative. Elle possède un rhizome qui ne doit pas être planté. Elle n'a pas besoin d'aucun substrat. Il faut la fixer sur une pierre ou une souche. Les racines vont s'accrocher au support. Elle est de croissance relativement lente, une à deux feuilles par mois si intensité lumineuse recommandez est respecté.

 

Origine: Asie du Sud-Est, Chine, Inde, Java.

Température: 20 °C à 28 °C pH 6.50 à 8.00 Dureté 6 °d GH à 20 °d GH

 

 

 

 

 

Riccia fluitans

 

Taille: 1.0 cm à 5.0 cm.

 

Ramifiées dichotomiquement en surface. S'élargie et forme dans le temps un tapis de quelques centimètres d'épaisseur, qui peut devenir très large. Elle est souvent utilisée depuis quelques années comme tapis verdoyant dans les fonds des aquariums. Il faut fixer la plante avec un petit filet de nylon, soit sur une roche ou tout autre support : racines de mangrove etc. La culture en surface donne l'apparence de lichen. elle produit beaucoup d'oxygène et a besoin d’un ajout de CO2 et d'engrais. La croissance est rapide si elle est maintenue avec un éclairage intense, engrais et CO2.

 

Origine: Divers, un peu partout dans le monde

Température: 20 °C à 28 °C pH 5.50 à 7.50 Dureté 3 °d GH à 15 °d GH

 

 

 

 

 

Anubias barteri var. nana

 

 

Taille: 5.0 cm à 10.0 cm.

 

Plante palustre à feuilles coriaces, elle se trouve dans les marais, totalement immergée ou amphibie. Cette plante, si elle se fait bien à votre bac peut fleurir comme une sorte d'Arum mais c'est une chose relativement rare. Sa croissance est relativement lente puiqu'elle fournit 8 à 10 feuilles par an. Elle est sensible aux algues pénicillées. Elle se fixe sur n'importe quel support à l'aide d'un fil de pêche ou d'un élastique. Attention de ne pas abîmer les racines ou le rhizome.

 

Origine: Cameroun, Nigeria, Côte d'Ivoire, Afrique tropicale.

Température: 22 °C à 28 °C pH 6.00 à 8.00 Dureté 3 °d GH à 10 °d GH

 

 

 

 

 

Limnobium laevigatum

 

 

Taille: 1.0 cm à 5.0 cm.

 

Plante flottant librement à la surface de l'eau et d'adaptation facile. Elle est constituée de petites rosettes de feuilles brièvement pétiolées. Le limbe est arrondi, légèrement cordiforme, bombé, lisse, brillant, d'un vert foncé, rarement tacheté à la face supérieure, d'un vert plus clair, gonflé et spongieux à la face inférieure. Il est pourvu de nombreuses racines fines et poilues qui plongent dans l'eau. Besoins en lumière élevées. Il faut laisser 10 cm entre les lampes et la surface de l'eau.

 

Origine: Amerique du Sud et Centrale.

Température: 18 °C à 28 °C pH 6.50 à 7.00 Dureté 4 °d GH à 8 °d GH

 

 

 

 

 

Salvinia natans

 

 

Taille: 3.0 cm à 30.0 cm

 

C'est une des rares fougères aquatiques flottantes ou les frondes sont solidaires mais ne sont pas rattachées à un rhizome fixe, ainsi la plante se déplace au gré des courants. Les frondes mesurent environ 0,8 à 1.5 cm de largeur et 1.5 cm de longueur, les plantes ne dépassent guère les 10 cm de long car le rhizome se fracture assez facilement permettant ainsi à la plante de se reproduire par voie asexuée. Les petites feuilles sont couvertes de petits poils hydrophobes, l'eau perle ainsi sur le feuillage. La plante développe de nombreuses racines aquatiques assez courtes afin de capter les nutriments présents dans l'eau. Comme toutes les plantes flottantes les salvinia apprécient les plans d'eau très bien exposées, riches en nutriments et avec peu ou pas de courant.

 

Origine: Asie, Afrique du nord et Europe méridionale.

Température: 12 °C à 24 °C pH 5.50 à 7.00 Dureté 5 °d GH à 11 °d GH

 

 

 

 

 

Cladophora aegagropila

 

 

Taille: 2.0 cm à 12.0 cm

 

La Cladophora Aegagropila, également appelée Boule anti-nitrate est une espèce d'algues et non pas une mousse comme son nom pourrait le laisser penser. Cependant il s'agit là probablement de la seule algue désirable en aquarium. On lui attribue notamment la vertue de débarasser l'eau des nitrates ce qui n‘a d’ailleurs jamais été démontré. D'autre part, non seulement les petits poissons et les crevettes adorent la "brouter" à la recherche de fines particules de nourriture, mais elle constitue également une belle pièce d'ornement pour un aquarium. La Cladophora est une espèce robuste. Elle peut être maintenue dans des bacs d'eau chaude aussi bien que dans des bacs d'eau froide et n'a besoin que de peu de lumière pour se développer. Elle agit également comme un filtre mécanique en retenant des particules dans l'eau et peuvent ensuite être "lavées" comme des éponges environ toutes les 2 semaines.

 

 

Origine: Principalement Europe de l'est et centrale, Asie.

Température: 6 °C à 24 °C pH 6.50 à 7.50 Dureté 2 °d GH à 20 °d GH

 

 

 

 

 

Anubias hastifolia

 

 

Taille: 10.0 cm à 50.0 cm

 

Lors de la plantation, il est recommandé que le rhizome soit au dessus du sol. Sa croissance est Lente 1 feuille tous les 2 mois. Plante recommandée pour les aquariums ouverts (paludarium).

 

Origine: Afrique occidentale, Sierra Leone,Ghana, Togo, Nigeria, Cameroun, Zaire

Temperature: 22 °C à 28 °C pH 6.00 à 8.00 Dureté à 20 °d GH

 

 

 

  • Racines et roches:

 

Pour tout décor d'aquarium, il est préférable d'utiliser des souches, racines et roches prévues à cet effet et vendues en animalerie, afin d'éviter d'introduire un élément pathogène dans votre bac (essence d'arbre, pollution, larves nuisibles etc.).

Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet. Je déconseille les pierres coupantes : la lave volcanique, mais aussi les roches calcaires rentrant dans la composition de certaines roches qui se dissout très lentement dans l'eau par l'action du gaz carbonique omniprésent, ce qui augmente la dureté dGH de l'élément liquide, ou encore les racines aux nombreuses branches pouvant endommager les nageoires de votre poisson. Voici quelques exemples d'éléments que vous pouvez utiliser.

 

 

 

 

 

Racine naturel de palétuvier

 

 

La racine de Palétuvier pousse dans l'eau saumâtre : croisement entre rivière et mer, plus précisément dans la mangrove. L'idéal est de la faire bouillir, pour éliminer les impuretés et éventuellement quelques larves qui s’y seraient introduites. Ensuite il faut l'immerger pendant 2 semaines afin qu'elle coule facilement dans votre bac. Les racines de palétuvier dégagent beaucoup de tanin dans l'eau et l‘acidifie. (eau brune).

 

 

 

 

 

Racine naturel de mopani

 

 

Le mopani est un bois africain précieux, très dur et très lourd . Il s'agit généralement de racines de Combretum mopane, arbre qui pousse dans la savane en Afrique. Selon son origine il peut relarguer divers sels minéraux issus du sol , du cuivre, ou même du nickel. Il est donc préférable de le faire bouillir au préalable. C'est un bois qui ne flotte pas du tout.

 

 

 

 

 

Racine resine artificielle

 

 

Imitation fidèle de la racine de mangrove c’est beaucoup plus un élément qui captive le regard dans votre aquarium. Décoration en polyrine pour aquarium qui ne déteint pas, n'est absolument pas nocive et n'influence pas les caractéristiques de l'eau de l'aquarium.

 

 

 

 

 

Pierre d'Ardoise

 

 

L'ardoise est une roche souvent utilisée sous forme de plaques. Elle se laisse facilement agencer en strates et convient très bien pour la construction de terrasses. II ne faut pas négliger l'aspect général de votre aquarium, il doit constituer un ensemble. Ce n'est pas une roche de couleur qui doit attirer le regard mais plutôt les poissons.

 

 

 

 

 

Pierre de Granit

 

 

Le granit est une autre roche qui ne contient pas de calcaire, mais il n'est pas disponible dans toutes les régions. Pour constituer de grands empilements rocheux, il est impératif de bien préparer les fondations. En ce qui concerne l'amoncellement à proprement dit, vous pouvez siliconer les roches entre elles afin d'éviter les risques de glissement.

 

 

 

 

Recréer un biotope un vraiment tout un art

 

 

réalisation de l'aquarium et photo de Takashi Amano

 

 

 

- LA FILTRATION.

 

A suivre....

 

 

 

******************

 

 

 

-Détails sur l'alimentation de betta-splendens.

 

 

Avant de rentrer dans le détail de l'alimentation globale des betta, il est important de connaitre une des bases commune a toutes les espéces vivante "La diversité" des aliments indispensable au bon developpement (croissances) et au maintien de toutes les espéces. Une carence dans la croissance entrainera irrémédiablement des anomalies anatomiques, une sensibilitée accrue aux maladies et la mort prematuré de vos poissons. Il est donc important de varier l'alimentation et d'apporter des compléments vitaminiques pour une bonne croissances et maintenances de vos hotes.

 

Avant toute choses, voyons un peu les différents macro-élements et minéraux nécessaires aux devellopement de nos petites ecailles. Le but ici et de montrer l'importance d'une alimentation variée.

 

 

-Les différents macro-élements et minéraux:

 

-Le calcium:

 

Le calcium est indispensable au développement et la croissance squelettiques (structures osseuses), au maintien de l'équilibre osmotique, a l'activité musculaires et au fonctionnement du systeme nerveux. Il intervient aussi dans la coagulation sanguine et dans la régulation de secrétions hormonales. Une carence alimentaire en calcium induit rarement une diminution de la croissance des poissons. En effet leur squelette est réduit comparativement à celui des especes terrestres de meme taille; par ailleurs les besoins quantitatifs peuvent etre couvert a plus de 50-60 % par l'eau. En millieu dulçaquicole ( Qui vit en eau douce. ) Le besoin alimentaire peut varier en fonction de la concentration en calcium (dureté de l'eau).

 

Les sources alimentaires principales de calcium sont les farines d'origine animales (farine de poisson ou de viande). Chez les poissons c'est surtout au niveau du squelette (+ de 30% de Ca) et des ecailles (+ de 80% de Ca) que la teneur en calcium est la plus élevée. Le calcium des écailles est en générale la region la plus mobilisable. Dans la chair des poissons, la teneur peut varier de 0.02% a 0.5% de la matiere fraiche. L'interaction entre le calcium et d'autres nutriments (vitamines D, Mg et Zn) est également établie chez les poissons bien que le role de la vitamine D paraisse réduit.

 

-Récapitulatif:

 

  • Source de calcium : eau, matière première d'origine animale, sels inorganiques.
  • Roles : croissanse osseuse, coagulation sanguine, Co-facteur enzymatique, neurotransmission.
  • Intéractions : vit. D, P, Mg et Zn.
  • Symptomes de carence : Diminution de la croissance, décalcifiquation des os, des ecailles.

 

Certains defaults osseux observés chez les betta peuvent etre considérés des fois à tort comme des tares héréditaire. Il n'y a en faite, qu'une selection sur 1 ou 2 générations qui puissent permettre d'affirmer la cause de ce défault.

 

Pour éviter une carence en calcium, les éleveur thaillandais utilisent des cuves en beton pour la croissance des alevins. Celui-ci relache inévitablement du calcium (entre autres) dans l'eau.

 

 

 

 

 

 

-Le magnesium:

 

La teneur en magnésium dans la chair des poissons est de l'ordre de 0.2 à 1 mg/1g. Ce métal est aussi un constituant majeur du tissu osseux. Son métabolisme présente des similitudes avec celui du calcium, Le magnesium est un co-facteur impliqué dans de nombreuses réactions enzymathiques en relation avec le phosphore. Intervenant dans l'osmorégulation, la synthèse protéique et la croissance.

 

Une carence en magnésium se traduit par des symptomes tels que diminution de la croissance, anorexie, déformation squelettique, calcinose rénale et distrophie musculaire. Le besoin en magnésium des poissons d'eau douce est relativement faible (0.05 à 0.1%) et peut-etre, au moins en partie, couvert par l'eau qui en contient de 1 à 3 mg./L. Une interaction avec la teneur en protéine de la ration semble exister. Les aliments riches en protéine nécessitant au apport en magnésium plus important.

 

La disponibilité du magnésium dans les matières premières d'origine végétale est assez élevée. Nos bettas etant essentiellement carnivores ce n'est pas ici que nous allons apporter une partie de magnésium a leur alimentation. Une supplementation par des sels inorganiques devient indispensable surtout dans le cas d'une alimentation essentiellement purifié.

 

-Récapitulatif:

 

  • Source de magnésium : eau (source secondaire), matières premieres d'origine animale et végétale, sels inorganiques.
  • Roles : croissance, intégrité musculaire, respiration, métabolisme énergétique, co-facteurs enzymathiques, méthabolisme thyroidien.
  • Intéractions : protéines, Ca, P
  • Symptomes de carence: dégénérescence musculaire, deformation des vertébres, diminution de la concentration musculaire en magnésium, calcinose, anorexie, convulsions, diminution de la croissance, diminution de l'activité, cataracte.

 

 

 

-Le phosphore:

 

Chez l’homme, le phosphore joue un rôle important. Il se retrouve principalement dans l’ossature ou il agit comme élément structural. Il est aussi impliqué dans les réactions énergétiques des cellules, dans le codage génétique et dans plusieurs autres fonctions métaboliques notamment les constituants cellulaires et membranaires. Le phosphore est un co-facteur impliqué dans de nombreuses réactions enzymathiques en relation avec le calcium, le magnésium, vitamine PP, vitamine B1 et vtamine B6.

 

En fait, le phosphore est un élément essentiel à tout organisme vivant, y compris les poissons. Les poissons acquièrent le phosphore par leur alimentation. le phosphore est présent à des concentrations variant entre 0.8 et 1.3% et provient des matières premieres d'origine animal (19%) , de la farine de poisson (70%) et des produits végétaux (11%).

 

De ces apports, environ la moitié n’est pas assimilable et ne contribue donc pas à la nutrition des poissons. Dans les aliments du commerce paillette, granulés etc.. la concentration est ajustée à un niveau d’environ 30% supérieur aux besoins du poisson afin d’assurer une absorption suffisante.

 

-Récapitulatif:

 

  • Source de phosphore : matière première d'origine animale et végétale, sels inorganiques.
  • Roles : croissance osseuse, métabolisme énergétique, constituant cellulaires et membranaires.
  • Intéractions : Ca,Mg, Vit PP, Vit B1, Vit B6.
  • Symptomes de carence: diminution de la croissance, déformation du crane et des vertèbres, déminéralisation.

 

 

 

-Le potassium:

 

Le potassium est un minéral qui doit être impérativement apporter a nos hotes. il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement cellulaire, la conduction nerveuse, le maintien de l’équilibre acido-basique, la contraction musculaire et le fonctionnement du système rénal. La concentration de potassium pour nos hotes se trouve essentiellement dans l'eau puisque les betta ne consomment pas de partie végétal dans leur ration.

 

-Récapitulatif:

 

  • Source de potassium : eau (source principale), matières premieres d'origine végétale.
  • Roles : régulation des enzymes Na+, K+, ATPase, phosphofructokinase, osmorégulation, équilibre ionique intra-cellulaire, contractions musculaires, neurotransmission.
  • Intéractions : Na.
  • Symptomes de carence : diminution de la croissance, convulsions, titanie.

 

 

-Le sodium:

 

Le sodium est un élément minéral très présent dans l’organisme. Avec le potassium, le sodium joue un rôle primordial dans le maintien de la pression osmotique. Il contribue au bon fonctionnement musculaire , extra cellulaire et la régulation des enzymes. La plus grande partie du sodium provient du sel pour nos hotes en partie secondaire dans l'eau et les matières premieres d'origine animale. Le sodium est un co-facteur impliqué dans la réaction enzymathique en relation avec le potassium.

 

  • Source de sodium : eau (partie secondaire) , matières première d'origine animale, sel.
  • Roles : équilibre ionique extra-cellulaire, osmorégulation, régulation des enzymes.
  • Intéraction : K.
  • Symptomes de carence : rare.

 

 

A suivre...

 

 

 

******************

 

 

- Divers exemples de fishroom d'éleveurs amateurs Européennes.

 

 

-Elevage de Jean Michel JEANNERAT et Claire PAVIA. (Suisse)

 

Jean-michel et Claire sont deux personnes incontournables dans l'univers des bettaphiles. Respectivement Eleveurs depuis 1988 et 1998, ils nous fond partager leur passion au travers de divers évènements et sujets de discussions sur le forum actif de Jurabetta dont claire est l'Admin. Jean-michel participe à divers concours internationaux depuis 14 ans ou il a remporté de nombreux prix et le tant recherché best of show, il est d'ailleurs depuis 2004 juge certifié du GHBB (Global Halfmoon Betta breeders) et pour Claire juge certifiée IBC (International Betta Congress) depuis 2005.

 

Voici, quelques photos de leur fishroom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photos de Claire PAVIA.)

 

 

Pour tous renseignements complementaires veuillez prendre contact sur:

http://jurabetta.net/ ou http://jurabetta.forumactif.com/portal.htm.

 

 

 

 

-Elevage de Frédéric alias "derftrix". (Paris)

 

Frédéric a 23 ans, il est étudiant sur Paris. Passionné par l'aquariophilie depuis l'âge de 6 ans. En 2005, il décide de commencer l'élevage du betta splendens. Ses objectifs dans ce domaine sont le halfmoon, le plakat halfmoon et le traditionel en "superblack" (noir exempt de tâches et d'irisations).
Comme pour  beaucoup, la conception d'une fishroom adaptée fut un passage obligatoire.

Je vous laisse découvrir l'installation de ce jeune passionné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photos de frédéric.)

 

 

Pour tous renseignements complementaires veuillez prendre contact sur:

www.blackbettas.fr ou derftrixx@hotmail.com

 

 

 

 

-Elevage de Yia Ly alias " Hmong Bettas Breeder " (Vendée)

 

Yia ly vit en Vendée à la Roche-sur-Yon, il est originaire du Laos et élève des bettas depuis de nombreuses années. Organisateur de concours avec Robert Patrick (Domont) depuis 2005, il n'hésite pas à nous faire part de son expérience dans l'élevage. Il est également l'admin du forum Le Combattant du Siam où il n'hésite pas à nous faire part sous forme de reportages de ses nombreuses visites dans les fermes d'élevages thaïlandaises. Yia-Ly travaille toutes sortes de formes et couleurs. Je vous laisse découvrir sa fishroom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photos Yia-Ly.)

 

 

De nombreux reportages et articles sont disponibles sur le forum actif http://lecombattantdusiam.ephpbb.com/ ainsi que sur son site personnel http://ly.yia.neuf.fr/index.htm pour tout renseignement complementaire veuillez le contacter.

 

 

 

******************

 

 

 

-Divers exemples d'intallations d'eleveurs pro. thaillandais.

 

 

- Elevage de Sarawut Angkunanuwat alias "siamimbellis" . (thailande)

 

 

Sarawut Angkunanuwat fait de l'élevage depuis de nombreuses années. Quand il était plus jeune, il attrapait les bettas dans les cours d'eau afin de s’adonner à des petits combats entre amis. Plus tard, il a commencé à faire de la reproduction de plakats qui sont les poissons les plus populaires en Thaïlande.
A 35ans Sarawut visite des fermes d'élevage qu'il n'avait jamais vu avant et il découvre le betta demi-lune, le queue double et les hybrides.

C'est la raison pour laquelle il est dans l'élevage à présent. Ses poissons préférés sont les bettas sauvages l'imbellis et le Smaragdina, mais il s'intéresse aujourd'hui aux halfmoons d'élevage. Je vous laisse découvrir une petite partie de son installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarawut et Chusak.

 

(Photos Siamimbellis et Yia ly.)

 

Merci à eux pour m'avoir permis de vous les presenter en photos.

Plus de details disponibles sur le http://ly.yia.neuf.fr/index.htm et http://www.siamimbellis.com/

Pour tout renseignements complementaires veuillez les contacter.

 

 

 

- Elevage de Kit Watchara alias (Aquastar71).

 

 

J'ai peu d'information à vous proposer sur aquastar71, c'est tout simplement un très bon éleveur thaïlandais, il vend ses poissons sur Aquabid . Ils sont toujours de très bonne qualité. Je vais donc vous faire profiter des photos prises par Yia-Ly en visite dans sa ferme. Les légendes de chaque photo et bien plus, sont disponibles sur le site de Yia Ly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le fond Kiat éleveur d'Aquastar71.

 

(Photos Yia Ly).

 

 

Merci à Yia Ly pour m'avoir permis de vous le presenter en photos.

Plus de details disponibles sur http://ly.yia.neuf.fr/voyages2.htm

Pour tout renseignements complementaires veuillez le contacter.

 

 

 

- Elevage de Nukul à Nakhon Pathom (thailand).

 

 

Nukul est éleveur au nord ouest de la Thaïlande, il possède une ferme énorme, certainement la plus grosse que j'ai pu voir en photo. Yia ly accompagné de Preecha AMMARA (éleveur reputé également) nous font découvrir son installation. Cet éleveur fait des QDV, HM, CT, QD de tout... Vraiment impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yia Ly, Nukul et Preecha.

 

(photos Yia Ly).

 

 

Merci à Yia Ly pour m'avoir permis de vous les présenter en photos.
Plus de détails disponibles sur http://ly.yia.neuf.fr/voyages1.htm
Pour tout renseignements complémentaires veuillez le contacter.

 

 

 

******************

 

 

 

-Biotope en images de diverses espèces Asiatiques.

 

 

Les images sont extraite du site d' IkanPemburu.com, le site est en anglais et les reportages sont vraiment magnifiques. Ils nous font découvrir le biotope de plusieurs régions d'Asie, voici quelques photos quivous permettront de mieux comprendre l'environnement naturel de nos petits protégés.

 

www.ikanpemburu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(photos Zhou Hang et Benny Ng)