Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°605 Janvier 1942  > Page 22 Tous droits réservés

Le poisson chat.

— C’est un poisson de fond, massif, lourd, peu agile, mais vorace, qui mord à tout. Il a la spécialité de détacher les appâts des lignes à vif des pêcheurs de brochets, et ceux-ci ne portent pas le « catfish » dans leur cœur.

Il se défend bien contre les attaques des poissons carnivores ; il peut rester assez longtemps hors de l’eau. Sa chair est excellente, bien meilleure que celle de la « blanchaille », et rappelle celle du goujon. Mars il a mauvaise réputation, celle de poisson de proie qui se gave d’alevins de toutes sortes et dépeuple les cours d’eau. Aussi, en certaines régions, on cherche à le supprimer et on le traque impitoyablement.

Il a cependant une grande qualité ; c’est sa remarquable résistance dans les eaux polluées et résiduaires, déversées par les fabriques dans les rivières, et là, où les autres espèces ne peuvent vivre, on pourrait le laisser se développer, la prise d’un poisson-chat, dont le poids peut aller jusqu’à 500 grammes, n’étant pas une prise dédaignable pour le pêcheur.

Le Chasseur Français N°605 Janvier 1942 Page 22