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Cyclotourisme

Tourisme et compétition

L’image même de cette controverse qui met aux prises les partisans de la promenade contemplative et ceux du brevet (c’est-à-dire de la récompense ou de la justification de l’effort physique) ; nous est donnée par la bicyclette de cyclotourisme, qui, si elle doit obligatoirement comporter des garde-boue, porte-bagages, phare, sacoches, etc., est tenue d’être légère, s’accommode fort bien du guidon de course, doit permettre la vitesse et cette position penchée, indispensable à « l’arracheur », au randonneur résolu, alors que le contemplatif, fier de sa condition d’homme créé droit pour regarder le ciel, est ennemi des dos voûtés et ne veut pas « avoir l’air d’un coureur ».

À vrai dire, on n’en sortirait pas si l’on ne ramenait la question à ceci : les sociétés de cyclotourisme ont-elles intérêt ou non à favoriser l’esprit de compétition ? Doivent-elles l’encourager, le freiner, le combattre ? Et surtout, cette question, qui prime toutes les autres : l’effectif de leurs membres cotisants et pratiquants s’amenuisera-t-il si l’on penche vers la compétition tolérée ? Ou s’accroîtra-t-il au contraire si, laissant les contemplatifs à leur bouderie, leur permettant même de murmurer, on les prie de laisser s’empoigner sur des parcours très durs nos fines pédales, sans les obliger nullement à s’aligner, même dans les catégories « au dessus de soixante-cinq ans », où il est accordé quatre heures pour monter au Ventoux, et quinze pour couvrir les 150 kilomètres du brevet Gaston Clément, sans distinction d’âge ?

Jusqu’à présent, les « exploits » des cyclotouristes ont fait sourire ou hausser les épaules aux professionnels. Mais voici que le « coureur manqué » commence à fleurir dans nos rangs, et surtout nous avons les « performances des vieux », de nos vieux qui commandent l’admiration de beaucoup. Le Dr Ruffier, Tiercelin, Cazassus, Duffaure, pour ne citer qu’eux, vous abattent leurs 100 kilomètres en trois heures et demie et feront leurs 1.000 mètres d’élévation en une heure et demie environ. Leur âge ? De soixante-deux à soixante-treize ans. Est-ce de la compétition ? Non. C’est une exhibition remarquable de l’endurance de nos cyclotouristes plus que sexagénaires. Et alors, que diable ! comment voulez-vous que les jeunes ne soient pas piqués au vif et ne veuillent réaliser des temps meilleurs ? Car ils auraient honte, à la fin, de macérer dans la sérénité contemplative du 16 à l’heure quand leurs ancêtres réalisent du 29 de moyenne par vent debout, comme ce fut le cas, naguère, de Cazassus venant d’Agen, nous rejoindre à Mont-de-Marsan. Si les vieux s’en mêlent, il faut bien que les jeunes suivent.

Je dirai donc, pour conclure, que le cyclotourisme contemplatif perd du terrain, ce qui nuira peut-être à certaines sociétés, mais profitera au plus grand nombre d’entre elles. Celles-ci ne sont pas créées pour « faire admirer les sites enchanteurs » ni former des poètes ; mais pour donner le goût de l’effort physique, des longs parcours, de la pratique à la fois raisonnée et intense de la bicyclette.

Supprimer les brevets alpins, auvergnats, pyrénéens, c’est enlever aussi au cyclotourisme un caractère spectaculaire qui, au point de vue de la propagande, n’est pas à dédaigner. Et c’est pourquoi j’estime qu’il faut donner de la corde, c’est-à-dire laisser les coudées assez franches aux organisateurs de manifestations vraiment sportives, tout en évitant, et cela à tout prix, qu’elles deviennent des courses, car alors, c’est le pire des ennemis qui nous guetterait : le ridicule.

Henry de La TOMBELLE.

Le Chasseur Français N°610 Octobre 1946 Page 291