Accueil  > Années 1942 à 1947  > N°612 Février 1947  > Page 411 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Affiches.
Pour enlever les taches de pétrole sur du granit.
Nettoyage des carreaux et objets en terre cuite.
Pour la prévention des angines.
Cure de ferments lactiques en l’absence de yaourt.

Affiches.

— Les contestations entre afficheurs ou entre afficheurs et propriétaires d’immeubles, relativement à l’affichage privé, sont de la compétence des tribunaux civils.

L’autorité ne peut intervenir qu’en ce qui concerne la couleur des affiches, le timbre, l’apposition ou la lacération des affiches administratives et des affiches électorales.

Pour enlever les taches de pétrole sur du granit.

— Pour enlever les taches de pétrole sur des marches de granit, on se sert d’une pâte formée de blanc d’Espagne et de benzine. Quand on a bien étendu cette composition à la surface, surtout aux endroits tachés, il faut laisser sécher complètement.

Le lendemain, on essuie fortement avec un chiffon de laine, en enlevant la pâte, qui a absorbé les graisses et les matières ayant produit la tache.

Passer ensuite à la peau de daim pour donner un beau poli.

Nettoyage des carreaux et objets en terre cuite.

— Quand les carreaux ou objets quelconques en terre à tuile sont tachés, on peut les nettoyer en les frottant avec un mélange de sable et de paraffine ; aussi bien, le meilleur moyen de les entretenir dans un bon état c’est, non pas de les laver à l’eau de savon, mais de les passer assez fréquemment au lait écrémé.

Pour la prévention des angines.

— Ayons soin, au moins une fois par jour, de pratiquer une désinfection de la cavité buccale ; le meilleur et le plus économique des gargarismes est à base de permanganate de potasse. On préparera une solution au dix millième (10 centigrammes pour un litre d’eau distillée, ou tout au moins longuement bouillie, refroidie et décantée), qu’on diluera pour l’emploi de la moitié ou des deux tiers d’eau chaude. À cette dilution, le permanganate est dépourvu de toute causticité.

Cure de ferments lactiques en l’absence de yaourt.

— À défaut de yaourt, scientifiquement préparé à l’aide de ferments exotiques, on peut utiliser les ferments lactiques indigènes, quoique moins actifs. Le lait étant employé actuellement à d’autres usages, on pourra recourir à la choucroute consommée crue ; on obtiendra ainsi une désinfection intestinale souvent indiquée, particulièrement lorsque le pain est mal toléré.

Le Chasseur Français N°612 Février 1947 Page 411