Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°618 Février 1948  > Page 37 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Razzia de chevaux.
Poids des foins et paille en meules.

Razzia de Chevaux.

— En réponse à une question écrite récemment posée par un parlementaire, M. le ministre de l’Agriculture a fait connaître que les troupes d’occupation avaient prélevé en France 673.000 chevaux environ ; 9.000 à peine ont pu être récupérés. Pour combler en partie les pertes subies par notre élevage, il est fait appel à des importations : 29.000 animaux sont entrés en France depuis la Libération. Plusieurs milliers doivent être importés dans les mois à venir.

Poids des foins et paille en meules.

— Dans les meules longitudinales, le tassement est plus accentué que dans les meules rondes coniques ; la partie supérieure de celles-ci, notamment, est très peu tassée.

D’autre part, le foin est plus lourd quand il est fin ; la paille, quand elle est moins brisée ; et les deux, quand ils sont moins secs.

On peut cependant tabler avec les chiffres suivants : en meule longitudinale, le foin pèse environ 70 kilogrammes le mètre cube ; la paille de froment ou d’avoine, 45 kilogrammes. En meule ronde, on peut calculer avec les poids de 55 kilogrammes pour le foin, 35 kilos pour la paille.

Après avoir déterminé le volume des meules, ce qui est facile, on peut avec ces poids évaluer rapidement le fourrage en meules, approximativement, il est vrai, mais n’est-ce pas déjà très intéressant et pratique ?

Le Chasseur Français N°618 Février 1948 Page 37