Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°622 Octobre 1948  > Page 211 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Une réalisation de l'Association protectrice du Saumon.

Une réalisation de l’Association protectrice du Saumon.

— L’Association protectrice du Saumon (A. P. S.) a déversé récemment dans l’Allier 100.000 alevins de saumon provenant de sa pisciculture de Riom. Cette délicate opération a été effectuée avec un plein succès, en présence du représentant de l’Administration des Eaux et Forêts. 70.000 alevins ont été immergés entre Issoire et Auzat-sur-Allier et 30.000 dans la région de Brioude. L’an dernier, déjà, 60.000 alevins avaient été mis à l’eau. Ainsi, après dix-huit mois d’existence, l’A. P. S. a réussi à déverser dans l’Allier 160.000 alevins de saumon : effort considérable, d’une ampleur jamais égalée jusqu’à ce jour, et qui mériterait d’être activement soutenu et protégé par le Service de la Pêche, car il est navrant de constater qu’en face de la tentative faite par l’A. P. S. de redonner à l’Allier sa richesse d’antan en saumons, les pêcheries fixes de la Loire ont pu, cette année encore, continuer avec une impunité quasi totale leurs pratiques illégales et leurs actes de braconnage, pêche pendant la nuit et emploi de barrages contraignant les saumons à passer par une issue où se trouve un piège. Ces pêcheries se sont ainsi livrées à des destructions de saumons massives et inconsidérées qui mettent l’espèce en très grave danger et qui ne devraient pas laisser indifférent le Service de la Pêche.

Si, cette année, l’alevinage n’a pas été aussi important que les dirigeants de l’A. P. S. l’avaient espéré (on comptait sur 300.000 alevins), la cause en est aux dégâts que l’été torride de 1947 a causés parmi les reproducteurs. Mais si, l’an prochain, les circonstances sont plus favorables, il est certain que le chiffre de 300.000 alevins sera facilement atteint. En effet, les judicieux aménagements que la Commission technique de l’A. P. S. a apportés dans sa pisciculture de Riom, qui est alimentée par une eau idéale tant par sa pureté que par la constance de sa température (elle ne dépasse jamais 8°), ont fait de cet établissement un modèle du genre capable de traiter dans les meilleures conditions 600.000 œufs de salmonidés.

Il serait éminemment souhaitable que l’Administration des Eaux et Forêts s’intéressât à cet établissement dirigé par un remarquable technicien de la salmoniculture, M. Joseph Chaumont, vice-président de l’A. P. S., et qu’elle lui confiât les œufs de saumons provenant des reproducteurs qu’elle capture dans l’Allier.

En tout état de cause, au cours des années à venir, l’A. P. S. développera au maximum son effort d’alevinage : elle espère atteindre, si ses ressources le lui permettent, une production annuelle de 400.000 alevins de saumons. Mais, comme elle n’entend pas travailler pour assurer de substantiels profits aux pêcheries fixes de la Loire, elle s’efforce, corrélativement, de faire cesser l’inexplicable et intolérable impunité dont ces braconniers ont bénéficié jusqu’à ce jour.

H. PARRAIN, Président de l’A. P. S.,
54, avenue de Boisséjour, Clermont-Ferrand.

Le Chasseur Français N°622 Octobre 1948 Page 211