Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°631 Septembre 1949  > Page 652 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

Plantes vivaces d’automne

Les plantes vivaces rustiques sont des plantes herbacées ornementales, soit par leur feuillage, soit par leurs fleurs qui, moyennant un minimum de soins, concourent, à une époque déterminée de l’année, à la décoration du jardin et vivent plusieurs années.

Très en faveur actuellement en raison des difficultés économiques de toute nature qui ne permettent pas à l’amateur d’engager de grosses dépenses pour l’entretien de son jardin d’agrément, les plantes vivaces justifient cette faveur par des aptitudes diverses : beauté du port, richesse des coloris des fleurs ou du feuillage, résistance aux intempéries, etc.

Certaines espèces donnent leur floraison au printemps ou au début de l’été, tandis qu’un grand nombre d’autres ne fleurissent que vers la fin de la belle saison, alors que le soleil commence à perdre quelque peu de sa force.

La multiplication des unes et des autres se fait, le plus souvent, avec la plus grande facilité par éclatage des touffes dont on replante aussitôt les parties. Pour les plantes vivaces à floraison automnale, il est recommandable d’opérer cet éclatage au mois de mars. En terrain de médiocre qualité, il est bon de prendre des dispositions pour l’enrichir en apportant, lors du labour de préparation, un engrais complet que l’on enterre, à faible profondeur, sur toute la surface de la partie où doit se faire la plantation.

Les conditions d’utilisation sont d’ailleurs très diverses. Celles qui présentent une particularité bien nette les mettant en valeur peuvent être soit isolées, soit disposées par groupes dans des endroits bien en vue. D’autres gagneront à être rassemblées en grand nombre pour former de larges taches de teintes variées ; on s’efforcera, dans ce cas, de rapprocher des espèces de même époque de floraison susceptibles de fournir, par leurs coloris bien tranchés, des contrastes ou des oppositions dont l’effet est souvent merveilleux.

Les soins se bornent à quelques binages et arrosages, à l’application d’un paillis au pied des plantes si l’été est très sec, au tuteurage pour celles qui, ayant de longues tiges, ne peuvent se soutenir par leurs propres moyens.

Parmi les nombreuses espèces qui peuvent former des taches plus ou moins étendues et donner des fleurs coupées pour la garniture des vases d’appartement, on peut citer :

Les Phlox. vivaces hybrides, fleurissant de juillet à septembre, dont il existe de nombreuses et belles variétés de teintes diverses allant du blanc pur au violet foncé, unicolores ou panachées et dont les fleurs tiennent assez longtemps dans les gerbes et les bouquets.

Les Delphiniums ou Pieds d’alouette vivaces hybrides remontants, dont on a aussi quelques fort belles variétés à grandes fleurs, plantes sans rivales pour la garniture des plates-bandes et la confection des gerbes d’appartement.

Les Heleniums et, plus spécialement, l’H. autumnale superbum, aux innombrables fleurs d’un beau jaune d’or, et l’H. Riverton Beauty, à fleurs jaune-citron à centre pourpre foncé s’épanouissant successivement d’août aux gelées.

Les Asters, dont il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles J. S. Baker blanc pur, Glory of Colwall, double bleu-lavande. Roi des Belges, semi-double bleu, fleurissant en septembre-octobre.

Le Chrysanthemum uliginosum, sorte de grande marguerite blanche à disque jaune fleurissant à profusion en septembre.

Les Gaillardes vivaces à grandes fleurs, plus naines et ne dépassant guère 50 à 60 cm, de coloris vifs et variés rouge, rose, saumon bordé de jaune, jaune pur, etc., très florifères.

Quelques autres plantes peuvent former des groupes, ou même se placer en isolées sur pelouses. Telles sont, parmi beaucoup d’autres :

Le Gynerium argenteum, superbe roseau à feuilles étroites et gracieuses donnant, d’août à octobre, de beaux panaches blancs et soyeux que l’on peut couper et conserver longtemps en appartement.

Le Tritoma uvaria grandifiora, aux nombreux épis de fleurs rouge-feu, de longue durée, se succédant, aux expositions chaudes, de juillet à octobre.

L’Aconitum Wilsoni, superbe plante à feuillage gracieux et à grandes fleurs en casque, d’un beau bleu, s’épanouissant, en août et septembre, sur des hampes de 2 mètres de hauteur.

L’Helianthus multiflorus à fleurs jaune orangé, très rustique et poussant partout, soleil vivace fleurissant d’août à octobre et produisant grand effet en raison de la multitude de ses fleurs.

E. DELPLACE.

Le Chasseur Français N°631 Septembre 1949 Page 652