Accueil  > Années 1948 et 1949  > N°631 Septembre 1949  > Page 660 Tous droits réservés


Le « CHASSEUR FRANÇAIS » sollicite la collaboration de ses abonnés
et se fait un plaisir de publier les articles intéressants qui lui sont adressés.

La maison dans le Midi

De forme classique, d’un classique campagnard, simple et trapu, mais avec une distribution moderne, cette maison a été conçue pour être édifiée à flanc de coteau, dans le Midi de la France.

Habitée toute l’année par les grands-parents retirés des affaires dans leur pays natal, et par une grande fille qui ne s’est point mariée, la maison sera joyeusement envahie, à l’époque des vacances, par le reste de la famille venant de Paris, avec trois enfants turbulents et joueurs. C’est pourquoi, si le rez-de-chaussée surélevé offre les commodités nécessaires aux occupants habituels, avec sa large réception, sa cuisine, ses deux chambres séparées par la salle de bain, il a été prévu, en outre, trois chambres au sous-sol et une chambre sous toit, le garage, la chaufferie, la buanderie, la cave, un vaste grenier. Toutes les commodités seront rassemblées sous un même toit. Aucune « dépendance » fâcheuse ne viendra troubler l’harmonie de l’ensemble paisible formé par cette maison massive et par le jardin régulier que j’ai prévu pour l’encadrer.

Distribution.

— Nous accédons par un large perron à double révolution à un porche central (4m,50 x 2m,00) porté par deux gros pilastres carrés avec chapiteaux ioniques simplifiés, et qui surplombe la porte du garage. De ce porche, nous passons dans un grand hall-salon (4m,50 x 5m,20) par une grande porte vitrée à 4 vantaux pliants. Le hall distribue : studio, salle à manger, cuisine, descente de cave, lavabo-w.-c., deux chambres. Ce hall comporte deux très grands panneaux où l’on peut placer des meubles à volonté : grandes armoires ou bibliothèques, piano, divan, etc. Une grande cheminée pourrait y être aménagée. Du hall, nous passons dans le studio (4m,00 x 5m,00) par une porte vitrée à 4 vantaux pliants. Le studio est éclairé en façade par une grande fenêtre de 2m,00 x 1m,70. Un grand placard bibliothèque de 4 mètres de long, dans lequel une cheminée pourrait être encastrée, occupe toute une paroi. Un autre panneau de lm,60 peut recevoir un petit meuble.

Du studio nous passons dans la salle à manger (5m,00 x 6m,20) par une grande porte vitrée à 4 vantaux pliants. La salle à manger communique aussi directement avec le hall. Elle est éclairée en façade postérieure par une grande fenêtre semblable à celle du salon et, en façade latérale, par deux fenêtres plus petites qui encadrent le grand buffet central. En face du buffet se trouve la grande cheminée traditionnelle en pierre de taille où l’on pourra faire de grandes flambées, tout en mangeant des châtaignes ou des noix et en buvant du vin blanc doux. Sur un panneau près de la cuisine, se trouve la desserte ou bahut.

La cuisine (4m,00 x 3m,40) s’éclaire en façade postérieure par 3 baies en batterie : deux fenêtres et une porte-fenêtre. Cette dernière donne sur un petit perron par lequel on descend au jardin. Dans un angle sont groupés : évier avec double égouttoir, cuisinière à bois et à charbon, cuisinière électrique. Le buffet et le frigidaire occupent deux autres panneaux. De la cuisine on accède directement au grenier par un escalier encloisonné sous lequel se place l’escalier de descente de cave.

Du hall, nous passons dans le lavabo-vestiaire de 1m,20 de large où se trouve un petit lavabo, et où l’on peut suspendre des vêtements. Au bout de ce lavabo-vestiaire, se trouve le w.-c.

À droite du hall, nous trouvons encore le dégagement qui commande les deux chambres du rez-de-chaussée surélevé. De ce dégagement, on passe directement au lavabo et au w.-c.

Les deux chambres de 4m,00 x 4m,00 sont exactement semblables. Elles s’éclairent en façade principale ou en façade postérieure par une grande fenêtre de 2m,00 x 1m,50. Sur une paroi se trouvent les deux lits jumeaux et les deux tables de chevet, et, en face, une grande armoire qui peut avoir jusqu’à 3 mètres de long et qui peut être aménagée partiellement en penderie. Sur un autre panneau, une armoire ou un bahut de 1 mètre se place entre les deux portes.

De chaque chambre, on passe directement dans la salle de bain (2m,70 x 2m,00), où se trouvent baignoire encastrée, lavabo, bidet.

Au sous-sol, nous trouvons trois chambres avec chacune son lavabo et son bidet, le grand garage, la chaufferie, la buanderie, la cave, le lavabo et le w.-c. comme au rez-de-chaussée, ainsi que salle de bain ou de douches. Sous les perrons latéraux, on peut emmagasiner du bois ou du charbon. Le vaste grenier s’étale sur toute la maison. Dans la partie centrale en façade arrière, se trouve la chambre de bonne.

Construction.

— Les murs extérieurs seront en pierre brute du pays de 0m,50 d’épaisseur, avec crépi rustique aspergé au silexore. Les pilastres et leurs chapiteaux seront en pierre de taille, le plancher sur cave et le plancher du grenier seront en béton armé sur hourdis creux.

La charpente, portée par deux fermes centrales en béton armé avec piliers intermédiaires, sera aussi entièrement en béton armé sur hourdis creux, assurant ainsi un parfait isolement contre le froid et la chaleur en même temps que l’impossibilité d’incendie. Sur cette charpente en béton armé sera posée la traditionnelle tuile creuse du pays.

Les pièces à eau (cuisines, bains, w.-c.) seront carrelées en grès cérame. Les autres pièces recevront un parquet chêne sur bitume.

Cette maison simple (plan rectangulaire, toit à deux pentes sans aucun accident), dépourvue de toute complication inutilement coûteuse, mais construite et équipée sérieusement, sera faite pour durer des siècles.

Aspect extérieur.

— Cette maison donne une impression de grand confort avec son porche central flanqué du perron à double révolution, sa forme massive largement évidée par les grandes baies vitrées. Les lignes austères sont égayées par les volets décoratifs en bois plein, par les jarres fleuries qui ornent les redents du perron, par la porte du garage cintrée avec motifs en ferronnerie et entourée de plantes grimpantes, par les chapiteaux des pilastres en ionique simplifié, mais où je ferai sculpter une petite guirlande de roses. Le complément du décor sera apporté par la nature : jardin régulier devant, grands arbres de chaque côté, verger dans le fond. Ainsi je pense que cette maison, contrairement à bien d’autres plus fantaisistes, ne se démodera pas.

Gérard TISSOIRE.

Le Chasseur Français N°631 Septembre 1949 Page 660