Accueil  > Années 1950  > N°637 Mars 1950  > Page 182 Tous droits réservés

Recettes pratiques

Cuir éraflé.

— Il est toujours très délicat de remettre à neuf un cuir éraflé ; un vernis produit toujours des taches foncées sur les éraflures ayant entamé la surface du cuir. Pour éviter cet inconvénient, il est nécessaire d'encoller la surface abîmée avec un peu de gélatine ou de la colle forte un peu épaisse. L'encollage une fois sec, polir doucement le cuir au papier de verre très fin ; on peut alors effectuer le vernissage du cuir.

Taches d'encre à stylo.

— L'encre à stylo étant généralement un composé à base de bleu de méthylène, on procédera de la façon suivante :

S'il s'agit d'un tissu blanc, on imbibera la tache du mélange suivant : acide chlorhydrique, 5 parties ; eau de Javel, 20 parties ; eau, 75 parties. Puis, la tache disparue, on rincera à fond.

S'il s'agit d'une étoffe teinte, on remplacera l'acide chlorhydrique de la composition précédente par de l'acide acétique (vinaigre d'alcool), la tache sera un peu plus longue à disparaître. Rincer également à fond.

Pour les taches sur le cuir, on commencera par frotter la tache avec de l'alcool à brûler, et on obtiendra souvent ainsi sa disparition immédiate. Sinon, on aura recours à la solution ci-dessus, la quantité de vinaigre d'alcool sera alors portée à 25 parties. On séchera au tampon, puis à l'eau pure.

Le Chasseur Français N°637 Mars 1950 Page 182