Accueil  > Années 1950  > N°639 Mai 1950  > Page 310 Tous droits réservés

Boissons hygiéniques

Bière économique.

— Pour une feuillette de 110 litres, prendre 4 litres de seigle à faire germer en l'étendant dans un récipient et en l'arrosant d'eau tiède, sans le faire baigner dans l'eau. Remuer chaque jour avec une cuillère de bois. Le germe ayant une longueur de un centimètre, mettre le grain dans le fût. Verser ensuite sur ce seigle 500 grammes de houblon ayant bouilli une demi-heure dans 10 litres d'eau tamisée. Ajouter 45 litres d'eau bien chaude, sans toutefois bouillir, et 600 grammes de levure de bière délayée à l'eau tiède en bouillie claire. Remuer au bâton. Le lendemain, ajouter 45 litres d'eau à la même température, remuer encore ; le surlendemain, remplir définitivement d'eau chaude, laisser la bonde sur l'ouverture simplement posée, l'écume sortant étant remplacée par un peu d'eau. Ensuite, soutirer ladite bière, laisser reposer six jours et mettre en bouteilles ficelées si possible. Pour la coloration, mettre un demi-verre de caramel de sucre ou un peu de chicorée ensachée.

Tablettes de limonade.

— Exprimer le jus de citrons coupés par moitié et bien sains, délayer du sucre en poudre avec ce jus que vous avez auparavant passé au tamis, jusqu'à consistance de pâte.

Mettre celle-ci dans un poêlon à bec, sur feu doux, la chauffer jusqu'à ce qu'elle soit liquide, sans bouillir, couler dans des moules pour former des tablettes.

Celles-ci, délayées dans de l'eau, donnent en voyage une limonade agréable. On peut ajouter, au moment du mélange, un peu d'acide tartrique.

Le Chasseur Français N°639 Mai 1950 Page 310