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Les comptoirs de la côte de Chine.

Les concessions des villes chinoises obtenues en 1900 à la suite de la guerre des Boxers ont été rendues à la souveraineté chinoise après la guerre de 1939-1945, sauf l'île de Hong-Kong, restée souveraineté de la Couronne britannique.

Chine anglaise.

— L'île de Hong-Kong, avec la presqu'île de Kowloon et l'île de Lan-Tao, situées à l'embouchure du Si-Kiang en face de Canton, forment le « British Settlement of East China ». Ce territoire a été acquis à la Couronne depuis 1860. C'est un port militaire et un port de transit commercial très important. Plus d'un million de tonnes. L'outillage est moderne, avec quais d'embarquement, wharfs et cale de radoub. Le port et la ville se nomment Victoria. C'est l'escale des grands courriers d'Extrême-Orient. Toutes les industries s'y trouvent. Transit des produits chinois de la province du Kuang-Toung : cuirs, fer, acier, allumettes, noix, riz, sucre, thé, sans oublier l'opium, dont le trafic clandestin équivaut par son importance à un trafic normal. Il est pratiquement impossible de déterminer exactement l'importance en tonnage du trafic de l'opium dans la mer de Chine. Les importations venant principalement d'Angleterre et d'Indochine portent sur le charbon, les tissus et les machines. On fait de la culture et de l'élevage dans la presqu'île de Kowloon. Voie ferrée sur Canton à Koowlong. L'île de Hong-Kong est séparée du continent asiatique par le détroit « Lyeenum pass », de 800 mètres de large, où s'effectue le cabotage de tous les vapeurs de la mer de Chine.

Chine portugaise.

— Le territoire et le port de Macao sont situés également à l'embouchure du Si-Kiang, de l'autre côté de Hong-Kong. Ils sont reliés à Canton par Samshui. La superficie est de 4 miles carrés et la population est de 74.866 habitants, dont 2.200 Européens. Macao est réputé comme étant la capitale du jeu. Toutes les races s'y entrecroisent et toutes les opérations clandestines s'y effectuent. C'est un port important. Rival de Hong-Kong, où la liberté des trafics est plus grande que dans le territoire britannique, soumis à un contrôle rigoureux.

Chine française.

— La France possédait le territoire de Kuang-Tchéou-Wan (ou Fort-Bayard). Cédé à bail pour quatre-vingt-dix-neuf ans le 10 avril 1898. La presqu'île de Lei-Tchéou et l'île de Haï-Nan étant sous influence française.

Ce territoire a une superficie de 82.244 hectares. Ses limites sont : les îles Tong-Haï et Nao-Tchéou, une bande de terre au Lei-Tchéou ayant pour frontière à l'ouest : la route mandarine de Lei-Tchéou à Soui-Kay par Sing-Tchi. Au sud, la rivière de Tong-Ming. Au nord, à partir de Tchi-Moun, la frontière se dirige vers Tche-Han, passant entre cette ville et Fou-Kien.

L'administration de ce territoire était confiée au gouvernement de l'Indochine. Une ligne de voie ferrée a été projetée sur Pak-Hoï en liaison avec Moncay et Port-Courbet.

Les principales productions sont : la canne à sucre, le riz, les palétuviers; les manguiers, les bananiers, la pêche.

Le sous-sol est inexploité. Ce territoire est situé dans la province chinoise du Kuang-Toung et Fort-Bayard est situé à l'embouchure de Toa-Chang. Ce port naturel est le meilleur mouillage de la côte de Chine, mais il n'est pas encore outillé. Le territoire est très peuplé.

Comme cultures industrielles, on y trouve : la canne à sucre, le chanvre, la ramie, l'indigo, le jonc, le tabac, l'arachide, le sésame, le ricin, le coton, les cocotiers.

Comme cultures alimentaires : le riz, la patate, le manioc, le maïs, le mil, le millet, le sorgho, le taro, les légumes.

Cultures fruitières : letchis, manguiers, pêchers, bananiers, pamplemousses, orangers, mandariniers, citronniers, ananas, papayers, pommiers, poiriers.

Essences forestières : camphriers, pins, sapins.

Le cheptel : buffles, bœufs, porcs, volailles, chèvres, gibiers.

Il y a une très grande exportation de volailles et de gibiers sur Hong-Kong.

Industries locales : salines, fabriques de pétards à Tché-Kam. Les articles d'artifice sont très en vogue en Chine. Malles et sacs de jonc exportés sur Haïnan et Hong-Kong. Huileries à Potao. Tang-Haï, Taï-Ping avec des procédés de fabrication très rudimentaires. Il y a des tanneries, mais les cuirs sont mal traités et subissent ainsi une dépréciation. Ces renseignements concernent, outre le territoire de Kuang-Tchéou, la partie méridionale du Kuang-Toug, dont il dépend.

Il y a plusieurs routes principales d'un total de 120 kilomètres, empierrées. Service postal tous les quatorze jours avec Haïphong et Hong-Kong. Un aérodrome à 7 kilomètres de Fort-Bayard. Hôpital et base hydroaérienne à Fort-Beaumont. C'est l'escale aérienne de la ligne Bangkok-Hong-Kong. La monnaie est la piastre indochinoise et le cent chinois. Il y avait une agence de la Banque d'Indochine à Fort-Bayard.

Avec la stabilité politique (ce qui est plutôt difficile en Chine), Fort-Bayard peut devenir un port très important. Le développement de la province limitrophe du Kuang-Toung commencera réellement après la construction du chemin de fer qui doit relier, sur les rives du Si-Kiang, Nanning, tête de ligne future du Transindochinois. Il y a de très grandes possibilités au point de vue minier.

Changhaï.

— Holding commercial et privé français et étranger. La France avait dans cette ville une concession particulière, alors que toutes les autres puissances occidentales étaient établies dans une concession internationale. Cette concession a été remise à la souveraineté chinoise ainsi que les autres (Pékin, Tien-Tsin, Amoy).

Trois villes forment l'agglomération de Changhaï : Nantao, ville chinoise ; Changhaï international (ancienne concession étrangère) et Changhaï français (ancienne concession française). La population est d'environ 3 à 4 millions d'habitants. La ville est située sur le fleuve côtier Wampoo, C'est le centre le plus important de la Chine, car il transite tous les produits du plus grand fleuve d'Asie, le Yang-Tsé-Kiang. La Compagnie électrique et la Compagnie des Tramways sont françaises. La dernière transporte 40 millions de voyageurs, car les tramways de Changhaï sont comparables à des trains d'intérêt local, et les artères de Changhaï ont plusieurs kilomètres de longueur. Le capital immobilier d'avant guerre était de plus de 2 milliards de francs. Le quartier français a 7 kilomètres sur 2km,500. Le trafic est de 4 à 5 millions de tonnes. Toutes les industries et commerces y sont réunis.

A. GÉRONIMI DE SAINT-PÈRE.

Le Chasseur Français N°640 Juin 1950 Page 374