Accueil  > Années 1951  > N°651 Mai 1951  > Page 308 Tous droits réservés

Recettes utiles

La préparation des pickles.

— II est agréable et amusant de servir, en guise de hors-d'œuvre, des légumes et fruits confits au vinaigre, qui permettent, par leur variété, la préparation d'assiettes particulièrement plaisantes à l'œil, et qui aiguisent l'appétit.

Tout d'abord, préparer le vinaigre : prendre pour cela 1 litre de bon vinaigre blanc, l'additionner de 15 décigrammes de safran et ajouter quelques jeunes tiges d'estragon. Le laisser infuser pendant trois jours et le filtrer dans un pot en terre ; y mettre alors une gousse d'ail, six ou huit petits oignons, 15 grammes de piment rouge, deux cuillerées à café de sel fin, cinq clous de girofle, et laisser infuser à nouveau pendant une vingtaine de jours. Le vinaigre est alors prêt à recevoir les légumes à confire.

Ceux-ci seront aussi variés que possible : petits bouquets de choux-fleurs, pointes d'asperges, cœur de chou divisé en minces tranches, haricots verts, griottes au début de leur maturité, cerises vertes, petites carottes, groseilles à maquereau vertes, petites tomates vertes, etc. Tous ces fruits et légumes doivent être rapidement blanchis au préalable : les jeter dans l'eau bouillante salée, leur donner deux gros bouillons, retirer du feu, les égoutter et les mettre alors dans le vinaigre aromatisé. Veiller à ce que le vinaigre les recouvre toujours entièrement. (Selon l'importance des conserves que l'on se propose de faire, on aura préparé, suivant les proportions indiquées plus haut, deux, trois litres ou plus de vinaigre.) Le pot de pickles sera soigneusement recouvert à chaque fois d'un couvercle en papier.

Il convient d'attendre deux mois au moins avant de consommer les premiers pickles. Ceux-ci peuvent se conserver très longtemps, un an et plus, sans rien perdre de leurs qualités, pourvu qu'ils demeurent constamment sous le vinaigre.

On peut agrémenter ces pickles par une variété de légumes infinie : outre les cornichons, qui constituent les bocaux classiques, on peut préparer de la même façon du piment vert coupé en dés, des jeunes navets également débités en cubes, des rondelles de trognons de choux, des câpres ou des graines de capucines à peine formées, des baies d'épine-vinette vertes, voire des écorces de melon (blanchies), etc.

Pour entretenir les meubles en bois blanc.

— Il faut éviter de les laver à grande eau. Le meilleur procédé consiste à les nettoyer chaque jour, à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude et d'eau de Javel. Au bout d'une quinzaine de jours, les meubles seront parfaitement blancs. Il suffira, ensuite, de renouveler l'opération une fois par mois, pour les entretenir dans leur bel aspect bien blanc.

Le Chasseur Français N°651 Mai 1951 Page 308