Accueil  > Années 1951  > N°652 Juin 1951  > Page 340 Tous droits réservés

Le Pinscher

Le Pinscher est un petit chien très mobile, vif, hardi, aux yeux brillants, pétillants d'intelligence et de vivacité.

Sa tête, plutôt longue, est bien proportionnée à l'ensemble du corps, auquel elle s'attache par une encolure élégante. Le museau est assez puissant, et les oreilles petites, pointues, écourtées et portées droites. Son corps, aux contours harmonieux, est bien équilibré ; il ressemble à un cheval miniature, dont il a d'ailleurs la marche et le port de tête.

C'est un très agréable petit compagnon, très éveillé, fidèle, bon avertisseur et ... très bon gardien. Les Pinschers ne sont pas très répandus et les éleveurs se sont appliqués ces dernières années à produire des nains, ceux-ci étant les plus recherchés comme chiens d'agrément. Ces Pinschers nains sont charmants quand leurs proportions restent bonnes. Mais il faut tout de même se garder de produire de trop petits chiens, cet excès amenant souvent les défauts du nanisme, crâne trop rond, stop trop accusé et œil globuleux.

Le Pinscher doit rappeler le Dobermann en réduction, avec lequel il a une assez grande ressemblance. La tête doit être allongée et étroite, le crâne plat, les oreilles bien plantées. Les yeux sont toujours foncés, de grandeur moyenne, pleins et ronds, mais pas proéminents, ni trop petits, ni trop obliques.

Ce chien doit être parfaitement bien proportionné, avec un petit corps court, surtout pour les mâles, bien roulé, bien d'aplomb sûr des petites pattes fines et musclées, terminées par des petits pieds bien serrés. La queue est très courte.

L'allure du Pinscher est très vive, complétée par un caractère décidé ; son attitude est fonction de son caractère et ceci est très important. Malgré sa petite taille, le Pinscher est très sportif, il couvre beaucoup de terrain, c'est un chasseur destructeur de vermine, toujours en éveil ; il est un excellent gardien et il n'hésite pas à attaquer le premier.

Le Pinscher peureux n'a plus aucune de ces qualités ; il se campe mal, couche les oreilles, perd de son assurance et de sa vivacité.

Le poil de ce petit chien est court, d'égale longueur sur tout le corps, et il doit briller comme du satin. Le Pinscher est d'un entretien très facile, garde sa forme et sa sveltesse très longtemps, i1 reste très propre ; il a une assez grande longévité : treize ou quatorze et même seize ans.

Apparence générale.

— C'est la miniature du grand Pinscher, dont il a toutes les qualités corporelles, sans les défauts inhérents aux formes naines, et qui se remarquent surtout à la tête et aux membres ; le contour est harmonieux, tout le corps est bien équilibré, les muscles sont bien répartis ; il est puissant, sain, plein de nerf, mobile, fier dans l'allure, attentif, intelligent, ayant du tempérament à vendre.

La tête est plutôt allongée, étroite et sans mâchoires saillantes, elle n'est nullement courte et ronde. Crâne plat et passant insensiblement dans le museau, sans trop de stop. Le museau est plus puissant que fin et est bien proportionné au crâne. L'œil, de grandeur et forme correctes, s'adaptant bien à la figure, ni trop plein, ni trop rond, ni trop petit, ni trop oblique, toujours foncé, presque noir. Denture en lames de ciseaux, truffe noire ; elle est proportionnellement plus claire chez les Pinschers rouges, bruns ou autres couleurs ; oreilles bien plantées, pointues et fort écourtées.

Le cou est sec, sans fanon, se dégageant bien des épaules, plutôt fort que trop mince, légère courbure dans la nuque.

Le corps : dos nerveux et raide, à peu près aussi long que haut, un peu plus long chez les chiennes. Bonne cage thoracique, assez profonde pour servir de soutien aux épaules et aux coudes, moins en tonneau que comprimée latéralement. Ventre légèrement relevé.

Pattes : ossature saine et solide, ferme dans les joints, aux pieds serrés et voûtés, et aux ongles noirs. Pattes de devant bien d'aplomb avec l'avant-bras, qui est bien coudé à l'épaule oblique. Arrière-main suffisamment angulée au jarret, bien dirigée en arrière, couvrant beaucoup de terrain.

La queue est solide, haut attachée, portée gaiement, généralement fort écourtée.

Couleur : noir brillant avec taches feu ou jaunes aux joues, lèvres, mâchoire inférieure, au-dessus des yeux, à la gorge, au poitrail (deux taches), aux pieds et au poignet de l'avant-main, du côté intérieur de l'arrière-main, autour de l'anus. Unicolore : jaune, feu, rouge-cerf ; brun, bleu ou couleurs analogues, avec taches feu ou jaunes. Les taches blanches sont un défaut : sur les pattes, la poitrine, le fouet ou ailleurs. Les taches trop claires (jaune blanc) ou trop foncées.

La taille n'est pas bien définie. Il est désirable qu'elle ne dépasse pas 28 centimètres au garrot.

Poil court, serré, couché, partout d'égale longueur, brillant, ne laissant pas d'endroits à découvert.

Les Pinschers noirs et feu sont les plus nombreux ; les Rehpinschers sont plus rares, leur apparence générale est meilleure, mais leur couleur est souvent trop pâle et fade, ou bien charbonnée. Les Affenpinschers sont une variété très intéressante, mais bien peu représentée.

Dans ces trois variétés, les défauts sont les mêmes : crâne trop lourd, museau court, pointu, grands yeux saillants, dents s'adaptant mal. Dos trop étroit, ensellé ou en dos de carpe, croupe ravalée, poitrine trop large ou trop étroite, manque de profondeur de poitrine. Pattes à ossature trop mince, avant-main courbée ou tournée en dehors ou en dedans. Épaules et coudes décollés, arrière-main trop étroite, jambe en O ou en X.

A. PERRON.

Le Chasseur Français N°652 Juin 1951 Page 340