Accueil  > Années 1951  > N°652 Juin 1951  > Page 352 Tous droits réservés

Actualités

Rallye international de Florence
Le C.E.C.U.R

Rallye international de Florence.

— Du 26 juillet au 7 août, aura lieu à Florence, dans le magnifique parc des Cascine, le 12e Rallye international de la F. I. C. C., ouvert à tous les campeurs membres d'une association affiliée à la Fédération internationale. De nombreuses excursions sont prévues. Pour tous renseignements, s'adresser au siège de la F. I. C. C., 218, boulevard Saint-Germain, Paris (7e).

Le « C. E. C. U. R. ».

— Ce mot désigne le « Club de l'entraide et de la courtoisie des usagers de la route ». Fondé à Évian en août 1949, sous le patronage du Touring-Club de France, cette association a pour but d'obtenir non seulement le respect des règles de la circulation, mais encore l'engagement pour ses membres de se comporter avec la plus grande civilité envers les autres usagers de la route ; de se prêter une aide totale en cas d'incidents, d'accidents ou de pannes sur la route, chaque membre s'engageant à prendre l'initiative de proposer son aide à tout autre membre en difficulté.

Le « Club de l'entraide et de la courtoisie des usagers de la route » a engagé une croisade en vue de « tuer le mufle pour ne pas être tué par lui », et il réussit à diminuer le nombre des accidents, non par la peur du gendarme, mais d'abord par la discipline de ses membres; qu'ils soient piétons, voituriers, cyclistes, motocyclistes ou automobilistes, tous se tiennent à leur place sur la route ou sur le trottoir et se font un point d'honneur de ne pas chercher à nuire à autrui ni gêner un autre usager ; ensuite ils apportent spontanément leur aide à d'autres « cécuriens » en difficulté. Et cette aide ne se borne pas à un coup de main pour changer une roue ou à l'offre d'un litre d'essence, elle se manifeste par un secours qui souvent occasionne à son auteur une perte de temps ou un détour.

Non content de poursuivre un but moral, le C. E. C. U. R. a déjà de belles réalisations à son actif : c'est grâce à ses efforts qu'a été promulgué le décret du 27 décembre 1950, obligeant les camions de trois tonnes à posséder à l'arrière un feu vert, que le conducteur allume pour Indiquer à l'automobiliste qui le suit qu'il lui laisse le passage ; de plus, le ministre de l'Intérieur l'a autorisé à porter à la connaissance des chauffards, par l'intermédiaire des préfets, les remarques et critiques des délégués et adhérents du C. E. C. U. R. quant à leur comportement sur la route ; enfin ce club mène actuellement une vaste campagne afin de faire aboutir le « Livret de la route », qui a fait l'objet d'une proposition de résolution d'un de ces adhérents, M. le député Jean-Paul David, maire de Mantes, proposition déposée sur le bureau de l'Assemblée nationale, ce livret de route devant, comme en Amérique, et notamment dans l'État de Connecticut,où il est en application depuis 1947, permettre de noter les infractions commises par les chauffards, pour qu'à la suite d'un certain nombre de manquements le mauvais conducteur soit mis dans l'impossibilité de continuer à être un péril pour les autres usagers.

Siège social : C. E. C. U. R., à Évian-les-Bains (Haute-Savoie).

Le Chasseur Français N°652 Juin 1951 Page 352