Accueil  > Années 1951  > N°652 Juin 1951  > Page 364 Tous droits réservés

Maisonnette en Provence

Cette maisonnette n'est ni grande, ni compliquée. Mais, pour une famille peu nombreuse et de goûts simples, elle doit être assez pratique, et elle doit s'inscrire assez agréablement dans le cadre provençal. Le plan est presque carré, le toit à deux pentes, suivant ma formule préférée — j'ai dit pourquoi précédemment. Pourtant le grand porche en axe du rez-de-chaussée, la loggia à colonnes du 1er étage lui donnent un air de noblesse, tout en la rendant accueillante et agréable.

Distribution.

— Nous arrivons dans l'axe de la façade devant un large perron de quatre marches flanqué de deux jardinières carrées. Après avoir gravi les marches, nous nous trouvons sous un porche voûté en plein cintre, abri commode et agréable, au fond duquel se trouve la grande porte vitrée à quatre vantaux pliants qui nous sépare de la grande salle. Nous entrons directement dans cette grande salle suivant la vieille coutume campagnarde.

La salle (25 mètres carrés environ) sert à la fois de salle à manger, de salon, de bureau.

Au fond de cette salle, dans le coin à droite, nous apercevons le départ d'escalier qui passe à travers le mur sous une porte en arc. A côté du départ d'escalier se trouve la porte qui donne accès à la cuisine et à la descente de cave. Au milieu du panneau se place la desserte. Dans le coin à gauche, se trouve une cheminée d'angle avec jambages en pierre et foyer en briques, surmontée d'un placard avec panneau ouvrant portant glace et trumeau. Sur le mur côté gauche, nous voyons une fenêtre et un petit meuble, et sur le mur côté droit un grand buffet. De chaque côté de la grande baie cintrée qui donne sur le porche, deux petites portes ouvrent sur un petit vestiaire et sur un w.-c.

La cuisine (10 mètres carrés environ) s'éclaire en façade postérieure par une fenêtre et par une porte-fenêtre qui permet de descendre au jardin. Les appareils (cuisinières, évier à double égouttoir) sont groupés dans l'angle sous la fenêtre, et tous les autres panneaux restent disponibles pour recevoir des meubles ou des placards.

L'escalier nous conduit au premier étage sur un palier où se trouvent les portes de deux chambres et de la salle de bain.

La grande chambre (16 mètres carrés environ) comporte grand lit, grande armoire, commode, table. Elle ouvre du côté de la façade principale sur une grande loggia par une porte vitrée pliante à quatre vantaux.

La petite chambre (10 mètres carrés environ) prend jour en façade postérieure. Elle comporte un lit d'angle, une armoire, une commode, une table.

La salle de bain comprend baignoire, lavabo, bidet, w.-c.

La loggia s'étale sur toute la façade principale. On peut s'y installer avec tables, chaises, fauteuils pliants, pour travailler, pour lire ou pour rêver en contemplant le paysage.

Par l'escalier, nous descendons au sous-sol, qui comprend grande cave, petits caveaux, buanderie. Le chauffage central peut y être installé.

Construction.

— Les murs seront de préférence en pierres dures rustiques du pays, les planchers seront en béton armé avec dallage en carreaux de grès cérame ; l'escalier sera aussi en béton armé avec parement en granito ou en grès cérame ; la toiture sera en béton armé avec revêtement en tuiles rondes posées au mortier sur la dalle. La grande baie vitrée en plein cintre entre porche et salle sera fermée par un volet roulant ; les autres fenêtres ou portes seront doublées par des volets en bois.

Aspect extérieur.

— Bien que petite et simple, cette maisonnette se présente de façon fort agréable avec son porche voûté en plein cintre, sa loggia aux colonnes rondes et aux jardinières fleuries. Les corniches sont formées par les traditionnelles génoises en tuiles rondes qui bordent le toit comme une dentelle.

Mais il lui faut aussi le cadre paysager formé par la Nature. Je ne cesse de le répéter : la maison doit être faite « pour le site et pour l'habitant ».

Gérard TISSOIRE,

Architecte.

Le Chasseur Français N°652 Juin 1951 Page 364