Accueil  > Années 1951  > N°657 Novembre 1951  > Page 683 Tous droits réservés

Au rucher

Pâtisseries au miel

Profitons du repos hivernal au rucher pour songer un peu à notre gourmandise en préparant de saines et excellentes pâtisseries qui seront particulièrement appréciées de tous pendant les grands froids.

Les gâteaux au miel Versez-la dans un moule beurré ou mieux, dans une boîte métallique à biscuits avec couvercle (ne mettre que 3 à 4 centimètres d'épaisseur, la cuisson le faisant gonfler), couvrir et faire cuire à four pas trop vif ; on s'assure que la cuisson est suffisante quand une lame de couteau, plongée dans la pâte en ressort sèche ; enlever le couvercle et attendre le refroidissement avant de le démouler. Si vous pouvez profiter d'un four de boulanger, la cuisson n'en sera que plus régulière ; placer les moules au four après la sortie du pain. Le pain d'épice sera conservé dans un endroit frais et ne sera pas consommé avant au moins quinze jours.

Pain d’épice de Dijon.

— 500 grammes de farine, 250 grammes de sucre, un demi-litre de lait, cinq ou six cuillérées à soupe de miel, une cuillérée à café de graines d'anis, un œuf.

Bien mélanger le tout, excepté le miel qui ne sera ajouté que le lendemain, puis comme déjà indiqué, verser dans un moule beurré (on peut aussi y ajouter quelque fruits confits ou amandes), glacer le dessus avec du sucre fondu dans du blanc d’œuf et cuire au four.

Croquants au miel.

— Battre 125 grammes de sucre en poudre et deux œufs entiers ; ajouter peu à peu 65 grammes de miel puis 150 grammes de farine, toujours en battant ; laisser reposer la pâte une demi-heure ; disposer avec une cuiller par petits tas espacés sur une tôle beurrée. Au bout de cinq minutes de cuisson, quand ils sont dorés, les mettre sur une assiette, car ils durcissent. Pour avoir des croquants moins secs, ajouter un peu de beurre et de levure ; ils se conservent longtemps.

Baba au miel.

— Préparer un levain en pétrissant 10 grammes de levure de bière avec un peu de farine et de lait pour en faire une boule assez ferme, tenir au chaud dans un linge jusqu'au lendemain. Prendre 250 grammes de farine, faire un trou au milieu et y délayer le levain avec 100 grammes de miel fondu, quatre cuillerées de lait, 125 grammes de beurre liquide, quatre œufs, 100 grammes de raisins secs et une pincée de sel ; remplir à moitié un moule beurré et cuire à four relativement doux pendant une heure et demie environ.

Pets-de-nonne au miel.

— Faire chauffer dans une casserole un quart de litre d'eau avec trois cuillerées de beurre, trois de miel, un zeste de citron et une pincée de sel ; retirer du feu lorsque l'ébullition approche et laisser tomber en pluie un peu de farine pour obtenir une pâte légère, remuer pour éviter qu'elle s'attache au fond ; la pâte ne doit pas coller aux doigts. Laisser refroidir un peu et y ajouter un jaune d'œuf, en tournant énergiquement, puis d'autres à la suite jusqu'à ce que la pâte se décolle seule de la cuiller ; on y incorpore alors une blanc d'œuf et de l'extrait de vanille ; laisser reposer une heure. Mettre dans la friture des morceaux de pâte de la grosseur d'une noix, saupoudrer ensuite de sucre et manger chaud.

Langues-de-chat.

— 50 grammes de farine, autant de sucre, deux œufs, une cuillerée à café de miel. Mêler un bon moment le sucre avec les jaunes d'œufs, puis le miel et la farine, battre les blancs d'œufs en neige et mélanger le tout. Verser la pâte sur tôle beurrée en ayant soin de lui donner une forme allongée comme des bâtonnets ; cuire à four doux pendant vingt minutes.

Gaufres au miel.

— Dans un plat creux, délayer 250 grammes de bonne farine, autant de miel liquéfié, 125 grammes de crème fraîche, deux œufs et deux cuillerées à soupe de fleur d'oranger. Battre longuement la pâte, graisser le gaufrier et faire cuire comme les gaufres ordinaires.

Cakes.

— Mélanger 250 grammes de miel fondu et assez chaud avec autant de farine, un quart de verre de lait, un œuf dont le blanc est battu en neige, 25 grammes de beurre, une bonne pincée de bicarbonate de soude et une de sel, un peu de vanille ; verser dans un moule beurré et cuire à four modéré environ une heure.

Beignets aux pommes.

— Éplucher et couper des pommes en rondelles, faire macérer dans de la bonne eau-de-vie. Tremper dans du miel liquide puis dans la farine ; frire au beurre et sucrer.

Biscuits au miel.

— Délayer ensemble 250 grammes de beurre, un œuf, 100 grammes de miel, un peu de rhum et d'extrait de vanille ; mêler le tout avec suffisamment de farine peur obtenir une pâte très ferme. Découper en forme de biscuits ou de bâtonnets et cuire au four sur plaque beurrée. Pour les conserver longtemps, les placer à l'abri de l'air dans des boîtes étanches.

Presque toute la pâtisserie peut se faire en remplaçant la moitié du sucre par du miel, mais il faut y ajouter alors un peu de bicarbonate de soude.

Et maintenant, si le cœur vous en dit, mettez la main à la pâte et régalez les vôtres et vous-même.

Roger GUILHOU,

Expert apicole.

Le Chasseur Français N°657 Novembre 1951 Page 683