Accueil  > Années 1951  > N°657 Novembre 1951  > Page 691 Tous droits réservés

Tricot

Veste tailleur pour dame

Fournitures (pour tailles 42-44).

— 450 grammes de laine 4 fils dans les teintes suivantes : sable, pain brûlé, rouge, vert-bouteille, etc. ; aiguilles de 2 millimètres et de 2mm,5 de diamètre ; 3 boutons de 2 centimètres de diamètre (veste) ; 4 boutons semblables plus petits (manches) ; 4m,70 environ de tresse de soie assortie à la laine pour border ; 1 patron sur mesures ; 2 épaulettes.

Points employés.

Côte de fantaisie.

— 1er rang : * Glisser l maille en la prenant comme une maille à l'endroit ; 1 maille envers ;

— 2e rang : Tout à l'envers.

Les mailles qui ont été glissées au 1er rang se trouveront tordues. Répéter toujours ces 2 rangs.

Jersey.

— * 1 rang endroit, 1 rang envers *.

TEXTURE DU TRAVAIL.

— 3 mailles en largeur et 4 rangs en hauteur donnent 1 centimètre carré. Nous conseillons à nos lectrices de travailler d'après un patron, tout en se conformant aux indications données.

Exécution.

DEVANT DROIT.

— Commencer par le bas. Monter 120 mailles avec les aiguilles de 2 millimètres. Faire 2 centimètres de jersey pour l'ourlet. Prendre les aiguilles 2mm,5 et le point de « côte de fantaisie ». Travailler droit sur 17 centimètres de haut, au-dessus de l'ourlet, soit 68 rangs.

Diminutions du côté. Rabat de poche. Fond de poche.

— Les diminutions du côté se feront sur 10 centimètres de haut, soit 40 rangs, en tricotant 2 mailles ensemble à la fin du 1er rang suivant, puis tous les 2 rangs, 20 fois, soit 21 diminutions en tout. Reste alors 99 mailles. Au cours de ce travail, à 23 centimètres de hauteur, au-dessus de l'ourlet, en partant du bord de fermeture, tricoter 48 mailles (16 centimètres). Les laisser en attente.

Tricoter les 45 mailles suivantes seulement, pour le rabat, sur 6 centimètres de haut, soit 24 rangs, toujours en « côte de fantaisie », mais en changeant la face du point, l'envers faisant suite à l'endroit. Rabattre ces 46 mailles. Finir le rang avec les mailles restantes ; les laisser en attente.

Monter à part 45 mailles pour le fond de poche (aiguilles 2mm,5). Faire 15 centimètres de « côte fantaisie » (60 rangs) en observant la régularité des « côtes » en cours. Reprendre alors les mailles laissées en attente (côté fermeture et côté couture). Reporter tout le travail sur une seule aiguille, en intercalant les 45 mailles du fond de poche, les côtes devant se continuer régulièrement et travailler jusqu'à la fin des diminutions du côté, soit jusqu'à la taille, à 29 centimètres de hauteur totale du début.

Augmentation du dessous de bras.

— Disons dès maintenant que les augmentations du dessous de bras se feront sur 21 centimètres de haut en ajoutant 1 maille de ce côté, tous les 4 centimètres, cinq fois. Le dernier centimètre droit.

Boutonnière et début du revers.

— Au cours de ce travail, à 28 centimètres au-dessus de l'ourlet, tricoter 5 mailles, rabattre 6 mailles à remonter au rang suivant. Toujours côté fermeture, tricoter droit sur 12 centimètres de haut, mais en commençant à tricoter l’envers du point sur l'endroit du vêtement, suivant notre ligne pointillée qui se dirige en biais, de droite à gauche, en partant du bord de fermeture et monte jusqu'au bord de l'encolure, l'envers du point progressant d'un point, sur l’endroit, tous les 3 ou 4 rangs environ, d'après le tracé, pour gagner 45 mailles en 152 rangs environ.

Suite du revers. Emmanchure. Encolure. Épaule.

— Au cours de ce travail, après avoir tricoté 12 centimètres droit, côté fermeture, comme il a été dit plus haut, faire encore 9 centimètres en ajoutant de ce côté 1 maille tous les 2 centimètres quatre fois, puis tricoter encore 10 centimètres droits, toujours de ce côté. Au cours de ce travail, après avoir fini les augmentations du dessous de bras, rabattre tous les 2 rangs, côté emmanchure, 8 mailles ; 6 mailles ; 5 mailles ; 4 mailles ; deux fois 3 mailles ; deux fois 2 mailles ; trois fois 1 maille, soit 36 mailles.

L'emmanchure se continuera en faisant 18 rangs droits, puis 36 nouveaux rangs en ajoutant 1 maille tous les 3 rangs, pour gagner 12 mailles afin d'élargir de 4 centimètres le haut de l'emmanchure. Au cours de ce dernier travail, après avoir tricoté 10 centimètres droits, comme dit plus haut commencer le biais extérieur de la pointe du revers, qui se fera en tricotant ensemble les 2 mailles du bord tous les 5 rangs environ, jusqu'à la fin.

Au cours de ce travail, à 2 centimètres au-dessus du début du biais extérieur, tricoter une largeur de mailles de 5 centimètres. Laisser les autres mailles en attente et faire le biais intérieur de la pointe en même temps que le biais extérieur, jusqu'à l'épuisement des mailles. Arrêter.

Reprendre les mailles laissées en attente.

Commencer l'encolure en rabattant les mailles 3 par 3, tout en se guidant sur le patron, jusqu'à ce qu’il reste 42 mailles pour l'épaule, à rabattre en quatre fois (12 mailles et trois fois 10 mailles), à 19 centimètres de hauteur totale d'emmanchure.

DEVANT GAUCHE.

— Comme le droit, en vis-à-vis.

DOS.

— Monter 144 mailles (aiguilles 2 millimètres). Faire l'ourlet.

Prendre les aiguilles 2mm,5 et le point de « côte fantaisie ».

Tricoter droit sur 17 centimètres de haut.

Diminutions des côtés et augmentations des dessous de bras.

— Continuer sur 10 centimètres de haut (40 rangs) en faisant 1 diminution de chaque côté tous les 2 ou 3 rangs, suivant patron, pour perdre 15 mailles à droite et 15 mailles à gauche. Reste 144 mailles.

Augmentations des dessous de bras.

— Tricoter sur 21 centimètres de haut (84 rangs), en faisant 1 rang de chaque côté tous les 9 rangs, neuf fois (18 rangs, 132 mailles).

Emmanchures.

— Rabattre de chaque côté : 3 mailles ; 2 mailles ; 1 maille (12 diminutions, reste 120 mailles).

Tricoter droit jusqu'à 14 centimètres de hauteur d'emmanchures, puis faire encore 3 centimètres en ajoutant 1 maille de chaque côté tous les centimètres (6 augmentations, 126 mailles).

Épaules et encolure.

— Pour chaque épaule, on rabattra 42 mailles en quatre fois, mais, au cours de ce dernier travail, au 3e rang, rabattre 20 mailles au milieu et terminer chaque côté séparément, en vis-à-vis, en rabattant tous les 2 rangs, côté encolure, 6 mailles et 5 mailles.

MANCHE DROITE.

— Monter 78 mailles, aiguilles de 2 millimètres. Faire l'ourlet. Prendre le point de « côte fantaisie » et les aiguilles 2mm,5. Tricoter 8 centimètres droits.

Augmentations du dessous de manche.

— Tricoter sur 33 centimètres de hauteur (132 rangs) en faisant 1 augmentation de chaque côté tous les 7 rangs, 18 fois (36 augmentations : 144 mailles). Faire les 6 derniers rangs droits.

Haut de manche.

— Tricoter sur 19 centimètres de hauteur (76 rang) en rabattant à droite, tous les 2 rangs : 8 mailles ; 6 mailles ; 5 mailles ; 4 mailles ; 3 mailles ; 2 mailles ; puis toujours 1 maille.

Simultanément, côté dos, rabattre 3 mailles, 2 mailles, puis toujours 1 maille.

Rabattre les mailles qui restent à 62 centimètres de hauteur totale du bas.

MANCHE GAUCHE.

— Comme la droite, mais en vis-à-vis.

COL.

— Commencer par le bas.

Monter 42 mailles (aiguilles 2mm,5).

Prendre le point de « côte de fantaisie ». Faire 8 rangs en ajoutant à la fin de chaque rang : 12 mailles, puis toujours 10 mailles (126 mailles).

Faire 16 nouveaux rangs avec une diminution au début de chaque rang. Rabattre droit les mailles qui restent.

ASSEMBLAGE.

— Repasser sur l'envers, à la pattemouille. Laisser refroidir.

Faire les coutures des côtés et des épaules.

Fermer et monter les manches. Coudre chaque fond de poche. Monter le col. Marquer les revers au fer, ainsi que le rabat des poches. Marquer également les ourlets. Border tout l'ensemble « à cheval » avec la tresse de soie et en faisant une piqûre machine. Coudre un seul grand bouton au devant gauche à 10 centimètres environ du bord de fermeture.

En coudre un autre sur le devant droit, à 7 centimètres environ de la boutonnière, et un autre à l'envers, sous celui que l'on vient de poser, pour assurer le croisement. Border les boutonnières. Poser les épaulettes. Poser 2 petits boutons à chaque manche.

M. PUGH.

Le Chasseur Français N°657 Novembre 1951 Page 691