Accueil  > Années 1952  > N°662 Avril 1952  > Page 234 Tous droits réservés

Au rucher

Recherche de la reine

Pour devenir un véritable apiculteur, il est indispensable de connaître la manière de rechercher et capturer les reines, soit pour remplacer celles défectueuses, soit pour les marquer ; de nombreuses méthodes modernes exigent également la recherche de la reine. Combien d'amateurs n'ont jamais vu les reines de leurs colonies, s'imaginant que cette opération est trop compliquée pour eux. Cependant quelle fierté le jour où vous saurez trouver vos reines ; dès ce moment vous devenez vraiment un apiculteur digne de ce nom.

Il est évident que plus la ruche est peuplée, plus la recherche de la reine est difficile. Sachons tout d'abord que la reine se tient dans le nid à couvain, sauf si elle est apeurée bien entendu ; dans la matinée on la trouve au centre du nid à couvain et dans l'après-midi sur les rayons de ponte des extrémités ; selon l'heure de la visite, nous savons donc où doivent porter nos recherches. Surtout ne pas faire trop de fumée, ce qui pourrait effrayer la reine et lui ferait quitter sa place normale pour se cacher dans un trou de cadre ou un coin de la ruche ; il vaut mieux ne donner que quelques coups d'enfumoir par l'entrée seulement pour inciter la reine à monter. Ouvrir la ruche, enlever les cadres des extrémités ne contenant pas de couvain et desserrer ceux qui restent afin de ne pas écraser la reine en les soulevant. Si vous voyez les abeilles battre le rappel à un point donné, c'est que la reine s'y trouve, de même lorsque les ouvrières se dirigent en masse dans une direction précise.

Afin de faciliter la recherche, intercaler la veille un cadre bâti, mais vide, au milieu du nid à couvain, on la trouvera sûrement sur ce rayon en train de pondre ; si elle a eu peur, il faut chercher sur les autres cadres un par un, mais sans perdre de temps et en ouvrant bien les yeux. Ce procédé a l'inconvénient d'obliger à ouvrir deux fois la ruche, sans cependant être infaillible. Nous préférons donc la méthode suivante : par beau temps, transporter à quelques mètres la ruche où la reine est à trouver ; à sa place, installer une ruche dans laquelle nous plaçons au centre un cadre de couvain ouvert de tout âge, et nous achevons de la garnir avec des cadres de cire vides. Le lendemain presque toutes les butineuses seront groupées dans la ruche vide à l'emplacement primitif, tandis que, dans celle déplacée qui contient la reine, il ne reste plus que les abeilles jeunes qu'on peut manipuler sans crainte de piqûres ; chercher la reine devient alors un jeu. Ce même système est également recommandé pour changer la reine, les jeunes abeilles acceptant facilement une nouvelle mère. Quelques jours après, dès que la ponte est constatée, remettre la ruche à sa première place et l'autre est démontée. Si toutefois vous désirez augmenter le nombre de vos colonies, vous laissez les ruches où elles sont et les orphelines se feront une nouvelle mère, à moins que vous ne préfériez y introduire une cellule royale d'une autre colonie, si vous en avez, ce qui est bien mieux ; nourrir si la miellée fait défaut. Un autre procédé dans le cas d'augmentation du cheptel consiste à prendre la reine de la ruche déplacée la veille et de la redonner à celle qui est orpheline, si toutefois elle est encore bonne pondeuse ; on peut alors donner le même nombre de rayons à chaque ruche pour égaliser leur force. Il est préférable d'attendre que la nouvelle reine ait commencé sa ponte pour lui ajouter les cadres de couvain.

Voici maintenant la méthode classique directe de la recherche de la reine : choisir un jour de beau temps, calme, sans vent ni menace d'orage, dans la matinée, alors que beaucoup de butineuses sont au travail ; enfumer un peu par le bas, ouvrir la ruche ; si les abeilles s'agitent un peu, donner un coup d'enfumoir à chaque extrémité et retirer les cadres de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste que ceux contenant du couvain. Isoler ces cadres les uns des autres en les écartant, puis procéder à la visite de chacun d'eux en commençant de préférence par ceux du milieu où nous pouvons avoir la chance de trouver la reine tout de suite. Chaque cadre vérifié est éloigné des autres ; si l'on a mis des planches de partition de chaque côté du nid à couvain avant la visite, la reine ne peut quitter cet espace et doit être trouvée plus facilement. Il arrive parfois que, tous les rayons étant visités, on ne trouve pas la reine ; bien examiner alors le fond de la ruche : si une poignée d'abeilles se trouve dans un coin, il est probable que la reine y est également. Chaque rayon doit être vérifié minutieusement, mais sans perte de temps ; bien examiner les interstices entre les parois du cadre et la cire.

Un procédé assez rapide lors d'un changement de reines consiste à suspendre la veille au soir la cage contenant la nouvelle sur les rayons de couvain ; le lendemain dans la matinée vous trouvez la vieille reine sur la cage ou le cadre au-dessous. Ne pas la perdre de vue dès que vous la voyez ; s'il s'agit d'une reine à conserver, ne pas la toucher avec les doigts qui risquent de lui communiquer une odeur ne plaisant pas aux abeilles, d'où risque de la faire emballer ; dans ce cas, utiliser une petite cage à trappe que l'on pose sur la reine ; dès qu'elle est entrée, on referme la trappe.

Roger GUILHOU,

Expert apicole.

Le Chasseur Français N°662 Avril 1952 Page 234