Accueil  > Années 1952  > N°663 Mai 1952  > Page 301 Tous droits réservés

Petit logis en banlieue

Situation.

— Cette petite construction, type H. L. M. II B, peut être établie dans une banlieue pour servir d'habitation permanente à une famille d'employé, artisan, etc., pouvant comprendre trois ou quatre personnes, en plaçant un divan-lit dans la grande chambre et un dans la salle de séjour (17 m2).

L'adjonction d'un garage est évidemment facultative. Il est construit au nord, protégeant ainsi la construction des vents froids.

Esthétique.

— En dépit de l'extrême simplicité de sa silhouette, l'aspect peut être rendu très agréable par le coloris des enduits et la teinte des boiseries extérieures à deux tons, ainsi que par la toiture en ardoises fibro-ciment, émaillées brun ou gris, et la disposition de la terrasse latérale.

Le jardin d'agrément est placé entre la façade et la clôture sur rue ; le reste du terrain est réservé au potager. Le tout d'une superficie de 800 mètres carrés.

Distribution.

— Autant que possible, la façade principale est orientée au nord-est, pour que les pièces d'habitation se trouvent au sud-ouest.

On accède par quelques marches formant perron dans un hall desservant la petite cuisine-laboratoire où tous les appareils de préparation (évier, égouttoir, table, fourneau) sont placés du même côté. Cette cuisine communique avec la salle commune dont elle est séparée par deux portes vitrées coulissantes. Ces pièces ont aussi accès sur le hall, de même que la grande chambre, les w.-c. et la salle d'eau.

Quelques marches à descendre pour arriver au garage d'où un escalier dessert le sous-sol, sous la chambre et la salle commune. La partie vide au-dessus de l'escalier permet l'installation d'un grand placard-penderie.

Construction.

— Les fondations, murs de sous-sol jusqu'au niveau du rez-de-chaussée sont prévus en pierre et mortier de chaux lourde, avec une épaisseur de 0m,45 à 0m,50. Plancher sur sous-sol en béton armé, ainsi que les différents escaliers.

Les murs en élévation de 0m,40 d'épaisseur peuvent être construits en pisé de mâchefer et ciment dosé à 250 kilogrammes par mètre cube ou un matériau régional. Les encadrements d'ouvertures en éléments préfabriqués évitent les applications de ciment pour tableaux, coudières, couvertes. Un chaînage général sous la charpente assure une parfaite stabilité.

Menuiseries extérieures toutes en chêne, sauf celles de la cuisine et du bain, sur la façade nord-est, qui sont en ciment armé préfabriqué, d'où économie de peinture ; celles intérieures en sapin. Sol : hall, w.-c., bains, cuisine : carreaux ciment ; salle de séjour et chambre, en parquet chêne.

La hauteur de sol à plafond est de 2m,70 au rez-de-chaussée et de 2m,10 au sous-sol.

Les soubassements de la cuisine, w.-c., bains, en mortier, reçoivent une peinture à deux couches sur brûlage à l'acide ou albinite, par exemple.

Le reste des enduits en plâtre est recouvert de papiers peints ou, mieux, d'un revêtement à base de cellulose, d'un prix intéressant, qui peut être appliqué très facilement et rendu lavable par l'adjonction d'un produit spécial.

Les plafonds enduits au plâtre, sur lattis roseaux, avec gorge arrondie, sont badigeonnés au blanc gélatineux, avec retombée de 0m,20.

Les carrelages ciment, de coloris variés, sont d'un entretien facile, étant lavables à l'eau savonneuse, de longue durée et bon marché. Le parquet est en lames standard de 0m,07 de largeur posées à l'anglaise, collées sur béton de liège. Ce procédé a l'avantage de gagner de la hauteur par suppression des lambourdes, il est plus solide et moins cher que le parquet traditionnel.

Distribution d'eau sur l'évier de la cuisine, aux appareils de la salle d'eau et réservoir de chasse, avec canalisations cuivre.

Vitrerie verre mi-double à bain de mastic, verre goutte d'eau pour les portes intérieures, gouttières et abergements en zinc numéro 14, tuyaux de descente terminés par un dauphin fonte.

L'électricité avec allumage dans chaque pièce, allumage multiple dans le hall, la salle de séjour et la grande chambre, et quatre prises de courant dans l'ensemble des pièces, avec lampe ordinaire partout, sauf, dans la salle de séjour, avec tube fluorescent basse tension, couleur « blanc doré ».

Le chauffage central peut être prévu par un fourneau-bouilleur, avec réchauffeur pour service d'eau chaude.

Les souches de cheminées sont munies d'un aspirateur statique.

La fermeture est prévue par des persiennes fer. Les eaux usées sont évacuées à l'égout, s'il en existe. Dans le cas contraire, il est établi une fosse vidangeable ou une fosse septique avec tranchée absorbante et drain oxydant.

Estimation.

— Le logement seul, d'une superficie de 50 m65, peut se construire pour environ 2.000.000 de francs, soit approximativement 40.000 francs le mètre carré, suivant aménagement et région.

À cela il faut ajouter le prix du garage, environ 200.000 francs, et celui du chauffage central, environ 110.000 francs ; mais, tel que celui-ci est prévu, par fourneau-bouilleur, il évite l'achat d'une cuisinière et d'une chaudière.

Cette construction, telle qu'elle est décrite, bénéficie au maximum des primes et prêts de la loi du 21 juillet 1950.

A. COHENDET,

Architecte D. P. L. G.

Le Chasseur Français N°663 Mai 1952 Page 301