Accueil  > Années 1952  > N°667 Septembre 1952  > Page 555 Tous droits réservés

Basse-cour moderne

Généralités.

— La plupart du temps, les constructions servant à l'élevage des poules, lapins, pigeons, canards, dindons, sont établies d'une façon assez primitive.

Cette étude permet à celui qui veut édifier lui-même une basse-cour (cas général) de lui donner une idée type, variable suivant la quantité et la variété des animaux. Cette basse-cour, à proximité de la maison d'habitation, doit être toujours propre pour éviter les odeurs et doit être orientée à l'Est ou au Sud-Est. La cour, appelée « parquet », est fermée pour éviter aux volatiles d'aller souiller tout ce qui sert à l'alimentation du gros bétail. Le sol, à proximité des constructions, est, autant que possible, dallé ; le reste de la cour est gazonné et planté de quelques arbres, où les poules trouvent, l'été, plus de fraîcheur que sous les bâtiments. Dans cette cour, une fosse à sable et à gravier est indispensable pour les poules comme, pour les canards, une pièce d'eau peu profonde (0m,25) à proximité de leur logement.

L'ensemble de ce clos est limité par un grillage mécanique à mailles de 31 millimètres et de 1m,80 de hauteur environ, pour protéger des renards, belettes, etc.

Construction.

— Les murs sont en briques creuses de 0,22 ou 0,40 suivant les régions ou en béton banché ou encore en maçonnerie de moellons jointoyés au ciment. L'extérieur est enduit en chaux lourde éparvérée comme à l'intérieur, sauf à la partie basse, qui est enduite au mortier de ciment sur une hauteur de 0m,75 à 1 mètre. Enfin, les murs intérieurs qui doivent être très souvent désinfectés (à cause des poux des volailles) sont badigeonnés au lait de chaux. La couverture a une seule pente, puisque les bâtiments ne sont pas larges. Ils sont couverts en fibrociment ondulé (pente 0,20 p. 100) ou mieux, en tuiles plates ou mécaniques avec pente plus forte. Les sols des logements des volatiles sont en dallage avec chape ciment, permettant un nettoyage facile lorsqu'on a pris la précaution de répandre partout, soit une couche de sable soit une couche de sciure, empêchant ainsi les déjections de se fixer au sol (cette couche est à prélever régulièrement). Chacun de ces animaux a d'ailleurs des aménagements particuliers.

Poulailler.

— Celui-ci est calculé à raison d'une surface de 0m,25 par poule. Il est prévu ici pour une quarantaine d'animaux. La hauteur est de 1m,80 à 2 mètres sous le plafond. La façade est éclairée à l'ouest par une bande de châssis vitrés et grillagés. La partie basse, à l'est, est munie d'ouvertures de 0m,20 de large sur 0m,30 de hauteur, pour les allées et venues de la volaille, qui doit être séparée par espèces toutes les fois qu'on peut le faire. La porte d'entrée de 0m,70 de large sur 1m,80 de hauteur est sur la façade Sud. À l'intérieur : d'un côté, les perchoirs fixes à 0m,50 du sol et espacés de 0m,40 sont tous au même niveau pour éviter que les poules se battent (elles veulent toutes occuper les places les plus élevées) ; de l'autre côté, les pondoirs, généralement en bois, accrochés au mur à une hauteur de 0m,30, sont des boîtes cubiques de 0m,40 de côté, avec une ouverture sur leur façade. Perchoirs et pondoirs doivent être démontables pour nettoyage facile.

Clapiers.

— Ils doivent être très au sec et orientés à l'est, mais jamais au nord. Les cases ou loges pour races moyennes ont 0m,50 sur les trois dimensions et sont en plaques d'amiante ciment se trouvant préfabriquées et bien construites dans le commerce par des maisons spécialisées. Ces cases sont superposées sur 3 rangs, le premier étant à 0m,40 au moins du sol. Il est prévu un fond double pour chaque loge. La porte est avec grillage à mailles de 20 millimètres ; sur cette porte sont fixés mangeoires et râteliers. Le sol de chaque case a un plancher à claire-voie. Des cloisons mobiles permettent de réunir deux cases pour loger une mère lapine.

Pigeonniers.

— À l'abri de l'humidité, celui-ci est prévu au-dessus du poulailler. Il comporte à l'intérieur des rangs de nids (cubes de 0m,30 par couple). Ce cube est précédé d'un petit promenoir dont la première rangée basse est placée à 1m,50 au moins du sol pour le mettre à l'abri des rongeurs, etc. L'intérieur est facilement accessible par une échelle pour le nettoyage et la visite des cases. Les pigeons vont et viennent par des ouvertures de 0m,12 de largeur sur 0m,20 de hauteur. Celles-ci sont placées au moins à 5 mètres du sol.

Canards.

— Le logement pour une quinzaine de canards est constitué par un simple cabanon ouvert au sud, avec une pente légère accédant à la pièce d'eau, le sol de ce cabanon est légèrement surélevé (de 0m,20).

Dindons.

— Enfin, ces animaux ont un abri spécial puisqu'ils ne veulent absolument pas loger avec les poules, ils préfèrent coucher dehors. On compte une surface de 1m,50 pour quatre dindons. Perchoirs et pondoirs comme pour les poules. Les dindons craignent le froid, les courants d'air, et la pluie, surtout lorsqu'ils sont jeunes.

En résumé, une basse-cour bien orientée et bien construite suivant ces indications permet un rendement supérieur pour l'élevage de ces petits animaux, d'où profit plus grand, tout en facilitant le service pour l'alimentation et le ramassage des œufs, par exemple.

Albert COHENDET,

Architecte D. P. L. G.

Le Chasseur Français N°667 Septembre 1952 Page 555