Accueil  > Années 1952  > N°670 Décembre 1952  > Page 746 Tous droits réservés

Home familial

Situation.

— Cette demeure est édifiée à proximité d'un grand centre, en bordure d'un chemin, avec eau, électricité, gaz, sur une parcelle de terrain de 900 mètres carrés environ.

La façade sur l'entrée est orientée à l'ouest et sur le jardin ; la façade principale (celle de la salle de séjour) donne au midi. Le garage, au nord, protège des vents dominants la façade la plus exposée au froid.

Esthétique.

— Cette construction, faite pour loger une famille nombreuse, ne comporte aucune dépense superflue. Elle est simple, mais les pièces sont assez spacieuses.

La façade principale a un avant-corps légèrement saillant, marquant la salle de séjour. Un petit pignon, sur cette avancée, accuse encore cette salle. L'ensemble est couvert d'un grand toit à deux pentes, dont celle au nord se prolonge pour couvrir le garage ; tuiles mécaniques brunies dans la masse. La façade a un badigeon ton « pierre claire » avec persiennes bois « crème clair » rechampies en marron foncé.

À l'intérieur, toutes les menuiseries sont peintes à l'huile, en blanc ivoire, d'un seul et même ton pour toutes les pièces. Seuls les fonds en tapisserie ou en une sorte de papier peint liquide, pour les murs, sont de couleurs variées, suivant les pièces. Ce produit, facile à poser, est économique, puisqu'il est à l'eau.

Distribution.

— Par quelques marches et un perron d'entrée on accède à un vestibule sur lequel donnent la cuisine et la salle de séjour. Salle de séjour autour de laquelle se distribuent toutes les autres pièces ; au levant, une chambre ; au midi, deux chambres ; les bains et les w.-c. au nord. On accède directement au garage par un petit couloir et quelques marches.

L'entrée de la cave se fait par le garage, construit sur terre-plein. Au sous-sol, on trouve la buanderie, la cave à vin, à bois, à charbon et un petit atelier de bricolage, situé au levant.

Construction.

— Les fouilles sont en déblais pour la plus grande partie du sous-sol et en rigoles pour les murs qui sont en béton de gravier banché et chaux lourde. Le gravier est pris sur le terrain même. Le plancher couvrant le sous-sol est une dalle béton armé avec nervure. Le sol des caves est en terre battue et le sol du rez-de-chaussée en carreaux d'« asphalte-tiles ». Les carreaux d'« asphalte-tiles » sont posés directement sur le béton neuf, avec une sous-couche de nivellement. Revêtements mi-durs, de faible épaisseur, 3 à 5 millimètres, ne propageant pas le feu et s'utilisant immédiatement après la pose. C'est le revêtement le plus économique, mais il est à éviter à la cuisine, bain et w.-c., où il est prévu un carrelage grès cérame, facilement nettoyable, inattaquable aux acides et bases et qui, à l'usage, prend un poli magnifique.

Les menuiseries extérieures sont en chêne, celles intérieures en sapin, et les persiennes sont toutes en bois à lamelles ajourées. La cuisine est bien aménagée, avec une hotte de ventilation au-dessus de l'appareil de cuisson, qui peut être une cuisinière mixte charbon-bois et gaz, à feu continu, très conseillée pour la cuisine et surtout le chauffage d'un appartement tel que celui-ci.

Les cloisons intérieures sont en carreaux de plâtre de 0m,06 avec tendeurs ; tous les intérieurs sont enduits au plâtre, ainsi que les plafonds sur briques accrochées au solivage bois.

La charpente est en sapin de pays, voligeage sapin recouvert de tuiles mécaniques du Nord, dites « flamandes » (17 1/2 au mètre carré ; lattage 0m,295).

La plomberie comporte toutes les alimentations d'eau en cuivre, dans cuisine, bains et w.-c. Dans la cuisine, un évier en grès céramique avec plomb d'évacuation siphoné. Les w.-c. avec chasse d'eau ont leur évacuation dans une fosse septique avec tranchée absorbante, située dans le jardin.

Il y a l'électricité partout ; un allumage dans toutes les pièces, ainsi qu'une prise de courant vers l'entrée.

Le sol du garage est en béton refloué, ce qui évite la chape ; porte en chêne à deux vantaux, ou encore fermeture par un système coulissant sur un rail horizontal, ou bien encore, ce qui est beaucoup mieux et tient moins de place, une porte en l'air, avec cadre cornière et lamelles en frisettes assemblées.

Estimation.

— L'habitation proprement dite a une surface totale construite hors œuvre d'environ 110 mètres carrés et peut être évaluée à 3.100.000 francs. Le garage couvre 22 mètres carrés et peut être estimé, compte tenu du mur de l'habitation, à environ 210.000 francs.

Cette habitation remplit toutes les conditions imposées pour bénéficier des primes et prêts de l'État, en particulier prêt du Crédit Foncier, jusqu'à 70 p. 100 du montant total du devis.

Albert COHENDET,

Architecte D. P. L. G.

Le Chasseur Français N°670 Décembre 1952 Page 746