Gwennidell à Horta La Guadeloupe et ses îles (les photos)
du 9 mars au 7 avril 2008
Accueil
L'équipage Le voilier
Le projet
Récits de voyage
Contact
Les Antilles
L'archipel de la Guadeloupe.

Du 9 au 16 mars 2008 :  de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à Saint-Louis (Marie-Galante)

Arrivée de Françoise à bordDimanche 9 mars, fidèle au rendez-vous, Françoise arrive sur le ponton visiteur avant même que nous ayons eu le temps d'aller l'accueillir (avion en avance, taxi immédiat, pas d'embouteillage ...).
La journée suivante, lundi 10 mars, se passe en courses, bricolage, parlotes avec les voisins ou amis retrouvés (Françoise retrouve plusieurs équipages du Rallye des Iles du Soleil de l'année dernière), et ti-punch pour fêter l'élection de Geneviève à Saint-Nic (il faut bien trouver un prétexte ...) !

Maché de Pointe-à-PitrePlace de la Victoire à Pointe-à-PitreAvant de quitter la marina, mardi 11 mars, nous décidons de passer une journée à visiter Pointe-à-Pitre.

Ilot Gosier La météo s'annonçant bonne, nous quittons la marina du Bas-du-Fort mercredi 12 mars pour une toute petite navigation vers l'îlot Gosier. Bien que le mouillage soit un peu venté, nous y passons une agréable soirée et Françoise inaugure ses baignades 2008 aux Antilles.

Mouillage de Saint-Louis à Marie-GalanteJeudi 13 mars, direction Marie-Galante (18 milles) sous le soleil et un petit vent force 4, au près serré au début et de travers à la fin, des conditions comme on aime (c'est Françoise qui doit nous porter chance !). Nous mouillons à Saint-Louis, dans une jolie baie très ouverte à l'ouest, ce qui peut la rendre rouleuse, mais le temps s'annonce calme.
Randonnée à Marie-GalantePlongée à l'anse Feillard Nous sommes accueillis par Roger et Suzanne, des amis finistériens qui ont choisi de vivre à Marie-Galante et nous passons 4 jours, alternant randonnées et visite de l'île en voiture. Roger nous fait découvrir son île, notamment l'anse Feuillard où nous pouvons nager jusqu'à la barrière de corail avec masque et tuba pour voir les poissons aux couleurs très vives. On appelle cela du
"snorkelling".

Du 17 au 23 mars 2008 :  de Saint-Louis (Marie-Galante) à Terre-de-Haut (Les Saintes)

Lundi 17 mars, nous quittons Marie-Galante pour Terre-de-Haut (archipel des Saintes). Comme à notre premier passage, le mouillage est assez encombré et nous "tournons" un certain temps avant de trouver notre place. Nous avions l'intention de rester plusieurs jours pour visiter le Fort Napoléon et grimper au sommet du Chameau (309 m) mais l'annonce de l'arrivée d'une très forte houle dûe à une tempête lointaine nous fait rechercher un mouillage moins exposé. Nous allons donc à l'anse Fideling ou Grande Baie de Terre-de-Bas.
Mouillage de l'anse FidelingCette île est beaucoup moins touristique mais tout aussi belle que Terre-de-Haut. Nous sommes dans un très beau mouillage avec quelques barques de pêcheurs et seulement deux autres bateaux de plaisance. Nous croisons les doigts en espérant que les creux annoncés de 4 à 5 mètres n'arrivent pas jusqu'ici !
Grande Anse à Terre-de-Bas La grosse houle est bien arrivée sur les côtes exposées de la Guadeloupe, de la Désirade et de Marie-Galante, et l'alerte rouge de Météo-France est maintenue avec interdiction d'appareiller dans cette zone. Pour nous, tout va bien, le mouillage est sûr et nous profitons de ces journées pour visiter l'île et explorer les sentiers de randonnée de Terre-de-Bas.

Après 3 nuits au mouillage de l'anse Fideling, nous revenons vers Terre-de-Haut et trouvons notre place juste sous la "Maison du Docteur".
Mouillage devant Terre-de-Haut Voici maintenant 3 jours que nous sommes à Terre-de-Haut. Le temps passe vite entre les courses, les baignades et les ballades. Nous avons aussi l'occasion de déguster une excellente langouste grillée dans un restaurant au bord de l'eau.

Fort NapoléonNous visitons le Fort Napoléon, restauré en 1980. Il abrite un musée qui raconte l'histoire des Saintes et présente le patrimoine local. Dans l'enceinte du Fort un jardin exotique abrite de nombreuses espèces locales de cactus.

Terre-de-Haut vue depuis le Chameau Dimanche de Pâques, le 23 mars, de bon matin pour éviter la chaleur, nous partons à l'ascension du Chameau qui culmine à 309 m. Au sommet, nous pouvons admirer tout l'archipel et en particulier cette très belle baie qui, paraît-il, est la troisième plus belle baie du monde après Rio et la célèbre baie d'Along... Au retour, nous faisons un crochet par les plages et le mouillage du "Pain de sucre", autre point de vue remarquable. Après-midi farniente (sieste, lecture, baignade) sur le bateau. Dire qu'il neige en métropole !

Du 24 au 30 mars 2008 :  de Terre-de-Haut (Les Saintes) à Deshaies (Guadeloupe)

Mouillage de l'Anse à la BarqueLundi 24 mars, nous quittons l'archipel des Saintes pour la Guadeloupe et sa côte sous le vent. Après 3 heures et demie d'une  navigation très agréable (vent portant 5-6, avec tout de même quelques rafales à 7), nous arrivons à l'anse à la Barque où nous mouillons par 9 mètres de fond (40 mètres de chaîne, bonjour la remontée !). Si l'anse est agréable (calme, fond bordé de cocotiers, poissons sur les bords), il n'y a pas grand chose à proximité, si ce n'est à emprunter une route passante, donc on ne va pas rester longtemps ...

Ponton d'embarquement vers l'ilet PIgeonLe lendemain matin, sous le soleil, nous continuons vers la pointe Malendure, à 6 milles a nord. Peu de vent, donc le moteur s'impose d'autant qu'il faut recharger les batteries ! Là encore, nous ne sommes pas loin de la route qui suit la côte, et l'anse est très animée avec les bateaux qui emmènent les touristes à l'ilet Pigeon pour voir les coraux en plongée ou à bord de bateaux à fond de verre (c'est la "réserve Cousteau" où, après coup, nous avons regretté de ne pas y être allés).

Contraste des tenues dans le ventMercredi 26 mars, nous faisons une dernière étape sur la côte sous le vent de la Guadeloupe vers l'anse Deshaies, au nord de Basse-Terre. Le vent est très irrégulier près de la côte et les rafales deviennent de plus en plus fortes, atteignant 35 noeuds près de l'arrivée. Ces quelques 20 milles sont plutôt musclés ! Nous nous attendions à trouver un mouillage calme, comme c'est décrit dans les guides, mais le vent ne mollit pas beaucoup dans la baie qui moutonne et nous mouillons dans des rafales de 20 à 25 noeuds mais le soleil est de retour. Dans l'après-midi, le vent souffle toujours en rafales et comme nous n'avons pas envie de nous mouiller les fesses dans l'annexe, nous remettons au lendemain la visite de la petite ville de Deshaies.

Jeudi 27 mars, le matin nous visitons le village de Deshaies. L'après-midi, nous attaquons l'ascension très raide du Gros Morne (205 m) qui domine la baie de Deshaies et bénéficions d'une longue descente vers la belle plage de Grande Anse.

Vendredi 28 mars, nous avons loué une voiture pour trois jours. Nous prenons la route côtière avant de rejoindre la Traversée qui passe dans le Parc National de la Guadeloupe. Nous allons tout d'abord voir le "Saut d'Acomat", une belle cascade que l'on trouve après 10 minutes d'un parcours un peu sportif dans la forêt et la traversée à gué d'une rivière. On peut s'y baigner mais nous nous contentons d'un shampooing ! (hé oui, l'eau douce qui est rationnée à bord coule à flot ici, et les dames en profitent ...). Ensuite, pique-nique à la Maison de la forêt, une heure et demie de marche dans la forêt tropicale. Une partie du parcours est très pédagogique, nous avons un descriptif de la végétation et le nom des arbres est indiqué. Après plusieurs randonnées dans la forêt tropicale, nous commençons à repérer les gommiers, les chataîgners à grandes feuilles, à petites feuilles, les belles fleurs de balisier, les feuilles de siguine blanche, les ananas-bois ...
Avant de prendre la route du retour qui nous fait passer par la campagne sucrière au nord de Basse-Terre, nous nous arrêtons à la Cascade des Ecrevisses, remarquablement aménagée pour l'accès des handicapés

Mouillage au fond de l'Anse DeshaiesMarché de Basse-TerreSamedi 29 mars le vent a encore soufflé en rafales durant la nuit et à partir de là où nous sommes, les débarquements en annexe ne sont pas très faciles. Après avoir déplacé le bateau pour être plus près du rivage, et donc plus à l'abri, nous reprenons la route côtière vers Basse-Terre. Après la visite du marché très animé et un petit tour en ville, nous cherchons en vain un restaurant ouvert (nous nous contenterons d'une sandwicherie). Ensuite, nous  trouvons porte close au fort Delgrée.
Balade dans la forêt tropicaleChute du CarbetNous poursuivons notre route vers le Grand Etang et les chutes du Carbet. Celles-ci se méritent. L'une d'elles est accessible après une demi-heure de marche, toujours dans la forêt tropicale mais pour les deux autres il faut marcher deux à trois heures. Nous nous contenterons de la plus facile !

Dimanche 30 mars, nous prenons la direction de Pointe-à-Pitre où Françoise doit prendre l'avion le soir. Nous commençons par aller rendre visite à ses cousins qui sont dans la marina de Bas-du-Fort à bord de leur Super-Maramu . Il pleut. Après le déjeuner dans une brasserie de la marina, nous allons à Sainte-Anne, station touristique très cotée de la Guadeloupe. A vrai dire, nous sommes un peu déçus, si la mer est belle avec sa barrière de corail, la station elle-même n'a pas de charme particulier.

Finalement, après nous être fourvoyés dans les petites routes départementales, nous décidons de nous rendre à l'aéroport. Tous les trois nous sommes un peu tristes de voir ces trois semaines s'achever.

Du 31 mars au 7 avril 2008 :  à Deshaies (Guadeloupe)

Mauvais temps au mouillage de DeshaiesLundi 31 mars, le temps est toujours maussade et la météo n'est guère optimiste. "Alizé humide et instable" pour les jours à venir, ce qui signifie pour nous, "temps pourri" vent fort, pluie, mer forte ... Nous sommes à l'abri dans cette baie et nous allons attendre des jours meilleurs.

Jardin botanique de DeshaiesFleur Chauve-SourisDurant 4 jours, nous alternons repos et balades le long de la côte avec quelques incursions dans les terres. Nous en profitons pour visiter le jardin botanique de Deshaies. Développé dans l'ancienne propriété de Coluche, il est remarquable par la diversité et le nombre des espèces présentées et la qualité de l'entretien de l'ensemble.
Nous terminons ainsi une semaine d'attente d'un temps "maniable" pour pouvoir repartir. Nous nous plaisons bien dans cette petite ville, nous avons pris nos habitudes et notre abri est sûr. Les fichiers météo annoncent une amélioration pour le début de la semaine prochaine. Déjà le soleil est revenu ...

Vendredi 4 avril, nous louons à nouveau une voiture pour visiter Grande-Terre que nous avions seulement entrevue lorsque nous étions allés à l'aéroport conduire Françoise.
Pointe de la Grande Vigie Nous allons jusqu'à la pointe Nord de la Grande Vigie et nous avons pu voir l'état de la mer ... l'alerte orange et le buletin météo spécial étaient justifiés !

Anse de la Perle Dimanche 6 avril, nous faisons une randonnée vers le nord : ascension du Gros Morne (205 m., toujours aussi raide), Grande Anse, pointe Le Breton puis anse de la Perle que nous atteignons après 2 heures de marche sous le soleil. Les vagues entretenues par un vent toujours soutenu nous dissuadent de nous baigner, et le pique-nique est perturbé par quelques bonnes rafales qui font voler le sable. Au retour, Marie-Claire profitera tout de même d'une petite plage à l'abri de la houle pour se baigner au calme.

Les prévisions météo allant dans le bon sens, bien que le vent tarde à se calmer, nous décidons de partir pour Antigua mardi 8 avril, si tout va bien .

Voir touts les photos ...

Avant ... de la Matinique à la Guadeloupe ... après ... de la Guadeloupe à Saint-Martin