Gwennidell à Horta De la Guadeloupe à Saint-Martin (les photos)
du 8 avril au 7 mai 2008
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De la Guadeloupe à Saint-Martin.

Du 8 au 12 avril 2008 :  de Deshaies (Guadeloupe) à Five Islands Harbour (Antigua)

Enfin, le mardi 8 avril, nous quittons notre mouillage de Deshaies en direction d'Antigua. La météo annonce un vent d'est 4-5, avec des grains isolés faibles. Nous avons en fait un vent d'est force 5 bien établi, avec du soleil, et comme nous allons au nord, c'est une très bonne navigation qui se présente. Nous avons quand même été contraints de prendre un 2ème ris dès après le départ, ce qui nous a permis de mettre le pilote une bonne partie du temps.
Mouillage d'English HarbourYacht à AntiguaGrâce à un réveil matinal (4h30 pour partir  5h45 !), nous arrivons à Antigua, au mouillage d'English Harbour, dès 14h30. Il y a beaucoup de monde, mais nous trouvons notre place devant une belle plage par moins de 3 mètres de fond. Ce sont essentiellement des bateaux en croisière comme nous alors que dans la marina des superbes yachts se préparent pour "La semaine d'Antigua". C'est une semaine de régates, très cotée dans le monde de la voile de luxe. Antigua a abandonné ses cultures traditionnelles de canne et de coton pour se tourner vers le tourisme
...
Pendant 2 jours, nous nous baladons dans la campagne environnante et parmi les belles unités du port.

Mouillage d'Hermitage BayPlage d'Hermitage BayVendredi 11 avril, nous reprenons la mer en direction de Five-Islands Harbour qui se trouve sur la côte ouest d'Antigua. Bonne navigation, assez stressante cependant à cause d'une barrière de corail que nous contournons. Nous mouillons dans Hermitage Bay, devant une belle plage et un village de vacances. Nous sommes seuls, puis deux autres bateaux viennent mouiller près de nous pour la nuit. Surprise, nous captons un réseau wifi de l'hôtel à partir du mouillage, donc nous pouvons faire une mise à jour rapide du site et envoyer rapidement quelques messages.

Joly HarbourAscenseur à bateauNotre mouillage est à quatre kilomètres environ de Jolly Harbour où nous devons aller faire les formalités de sortie de Antigua  et faire des courses pour les jours à venir. Une dame fort sympathique s'arrête en voiture et nous dépose devant la marina, ce qui nous fait gagner du temps. C'est encore un endroit pour plaisanciers fortunés ... ici on achète la maison et le ponton attenant pour le bateau que l'on peut sortir de l'eau à l'aide d'un ascenseur (si, si ça existe !).

Du 13 au 17 avril 2008 :  de Five-Islands Harbour (Antigua) à Basseterre (Saint-Kitts)

Mer formée d'Antigua à NevisDimanche 13 avril, nous quittons Antigua en direction de l'île de Nevis, à environ 40 milles dans l'ouest. Nous avons une montée progressive du vent : très peu au départ, car tôt le matin, puis 15-20 noeuds, comme annoncé par la météo, puis 25-30 noeuds, avec rafales à 35 noeuds, au passage du sud de l'île de Nevis. Cela nous fera prendre un 2ème ris à une vitesse record, car nous sommes sur des fonds de coraux inférieurs à 10 mètres !
Plage et volcan NevisMaison de Charlestown Surprise à l'arrivée du mouillage de Charlestown, ville principale de Nevis : la présence d'un grand nombre de jolies bouées, parfaitement alignées le long de la grande plage. Le lendemain matin c'est le "jeu de piste" habituel de la clearance (formalités) d'entrée : passage par la douane, l'immigration et le bureau du port, chacun d'eux se trouvant dans des lieux différents. Comme cela nous prend une bonne partie de la matinée (que nous commençons tard il est vrai), nous décidons de rester au mouillage une nuit de plus. Nous prenons donc notre temps pour faire quelques courses et visiter cette petite ville calme, presque nonchalante.

Mouillage de White-House BayPaysage désolé du sud de Saint-KittsMardi 15 avril, direction l'île de Saint-Kitts pour une petite navigation de 7 milles avec un bon vent portant de force 5-6. Nous allons mouiller à White-House Bay, une petite anse au sud de l'île. Après le départ d'un catamaran de touristes, il ne reste qu'un voisin anglais au mouillage. Nous allons faire une petite visite à terre. Le sud de l'île est inhabité et le paysage un peu désolé avec une vaste étendue d'eau intérieure qui nous fait penser à un lac d'Ecosse. Tout à coup, surprise ! Plusieurs singes s'enfuient dans les broussailles à notre approche.
Le lendemain au réveil, le mouillage est un peu plus exposé car le vent a légèrement tourné.

Génois seul pour rallier BasseterreMarina de BasseterreMercredi 16 avril, nous décidons donc de rallier Basseterre, la capitale de Saint-Kitts, dans la matinée. C'est à 4 milles de distance et il nous faudra une heure, vent arrière sous foc seul (et sous le soleil aussi !). La houle entre dans la baie et nous dissuade de mouiller dans l'entrée qui est très inconfortable. Nous n'avons pas d'autre solution que d'aller dans la petite marina de Port Zante.
Paquebot à Port Zante Port Zante est le port de Basseterre qui est principalement dédié à l'accueil de paquebots de touristes. C'est une plate-forme artificielle implantée devant la vieille ville de Basseterre, où il n'y a que des boutiques de luxes (parfums, bijoux, alcools, ...) dont la plupart ne s'ouvre que quand les paquebots déversent leur cargaison de touristes ...

Monument de BasseterreMercredi 17 avril, nous découvrons la petite ville de Basseterre et y apprécions un fort bon resto !


Du 18 au 20 avril 2008 :  de Basseterre (Saint-Kitts) à Marigot (Saint-Martin)

Vendredi 18 avril, en prévision des 45 milles qui nous séparent de Saint-Barthélémy (dites Saint-Barth, c'est plus chic et plus local ...), nous partons dès le lever du jour à 6h15. Dès le nord de Saint-Kitts, nous avons un bon vent de travers qui nous rend la traversée très agréable sous le soleil. Il faut dire que depuis quelques jours le temps est conforme à ce que l'on peut attendre des tropiques (soleil, chaleur et vent).
Mouillage de Gustavia L'arrivée à Saint-Barth est un peu décevante. Le mouillage dans la baie de Gustavia, capitale de Saint-Barth, est inconfortable car ouvert à la houle. Mais c'est un passage obligé car il faut encore faire les formalités d'entrée, et aussi de sortie bien que nous allions à Saint-Martin, autre collectivité française d'outre-mer ... Ces deux îles dépendaient dépendaient jusqu'à peu au département de la Guadeloupe, mais elles ont maintenant un statut spécial de collectivité depuis juillet 2007.
Port de Gustavia Depuis quelques années, Saint-Barth est le rendez-vous de touristes fortunés qui trouvent sur place des boutiques de luxe telles Dior, Hermès, Cartier, Vuitton ... J'ai (Marie-Claire !) failli craquer pour un petit sac à main en peau de lézard violet à plus de 6 000€ ! Ce n'est pas à Saint-Barth que nous passerons nos prochaines vacances ...

Mouillage de l'anse du ColombierSamedi 19 avril, après quelques courses nous nous empressons de quitter notre mouillage rouleur pour la Grande Anse du Colombier, une réserve naturelle à l'ouest de l'île. Nous  prenons une bouée de mouillage près du rivage ce qui nous permet d'aller voir les poissons au-dessus des rochers. Dans l'après-midi, nous débarquons sur une belle plage qui n'est accessible que par la mer ou par un petit sentier côtier qui passe entre deux belles propriétés privées qui occupent une bonne partie du territoire ...

Mouillage de MarigotDimanche 20 avril, nous rallions l'île de Saint-Martin, le terme de nos navigations aux Antilles. Très belle journée, avec du soleil et un peu de vent (10-15 noeuds) qui nous pousse jusqu'au nord de Saint-Martin à partir duquel nous sollicitons la "brise Volvo" pour atteindre Marigot, la capitale de la partie française de l'île, l'autre partie étant occupée par les hollandais. Il y a beaucoup de monde au mouillage, mais nous trouvons notre place près de la rive et d'un petit quai de débarquement.
Toute la journée, nous avons suivi sur RFO (Radio Guadeloupe) les obsèques d'Aimé Césaire. En fait cela fait plusieurs jours que l'issue fatale ne faisait plus de doute. Nous avons appris à cette occasion à connaître un peu son oeuvre, et d'avoir sillonné les îles de la Caraïbe pendant plusieurs mois nous a mieux fait comprendre l'étendue de son combat.

Du 21 avril au 1er mai 2008 :  de Marigot à Grand Case et retour à Marigot (Saint-Martin)

Lundi 21 avril, nous réglons les dispositifs de mise au sec du bateau avec le chantier TimeOut que nous avions contacté précédemment. Nous trouvons sur place tout ce qu'il faut pour le carénage : antifouling, rouleaux, collant, ... allez, au boulot !

Sortie de l'eau de Gwennidell Mardi 22 avril, ça y est : nous passons le pont ouvrant, donnant accès au lagon à 8h15 et nous accostons sur un tout petit ponton mobile à partir duquel la grue hisse Gwennidell hors de l'eau et le met au sec sur deux solides tréteaux. Bien que les installations ne paient pas de mine, nous apprécions la compétence du personnel, et de Fabrice en particulier qui connaît bien son affaire. La suite de la journée est non moins active avec nettoyage au "karcher", nettoyage de l'hélice et pose du collant, pendant que Marie-Claire s'occupe de l'intendance et de sa coiffeuse. L'intendance comprend aussi la recherche de dollars US à la banque. Car bien que nous soyons dans un département français, les prix sont affichés en dollars US et nous avons vite compris qu'il est plus avantageux pour nous de payer dans cette monnaie. D'ailleurs les commerçants appliquent un taux de change (1 euro = 1 dollar US) qui nous incite  à payer cash en dollars US. Apparemment tout le monde y trouve son compte !

Travaux sur GwennidellMercredi 23 avril, nous sommes au travail à 8h pour la première couche d'antifouling. Il nous faut environ 1h30 sans compter la préparation des pinceaux, des rouleaux et le nettoyage à la fin. C'est aussi sans compter sur les "prises de tête" à cause des tuyaux d'eau qui n'ont pas les bons embouts, qui  fuient ... Finalement nous avons l'eau et l'électricité qui arrivent au bateau. Le chantier dispose de toilettes et douches, de machines à laver le linge, un confort sommaire qui nous permet de rester sur le bateau durant les travaux, nous évitant ainsi d'aller à l'hôtel. Nous disposons aussi de la wifi. Avec "vue sur mer" et le bateau qui ne bouge pas, pour un peu nous resterions ici !

Jeudi 24 avril, toujours de bonne heure (et de bonne humeur !), c'est au tour de la 2ème couche, et à 9h30 nous avons vidé le pot d'antifouling de 5 litres. Nous sommes un peu fatigués, mais contents que le bateau soit propre pour la saison 2008.

Remise à l'eau après carénageTout se passe comme prévu et vendredi 25 le bateau est remis à l'eau après que nous ayons mis un peu d'antifouling sur le reste de dérive et les zones de pose. Nous mouillons dans le lagon, où nous retrouvons Chrysalide plusieurs fois rencontré depuis Mindelo avec lequel nous échangeons quelques livres. Nous sortons dans la baie de Marigot quand le pont se lève à 14h30. Deux surprises nous y attendent : nous mouillons juste derrière Opsis, Ovni 435 d'amis de Françoise que nous avons déjà rencontrés en Guadeloupe, et Ty Rando arrive juste d'Anguilla et mouille à côté de nous ! Ce sont les retrouvailles (depuis Porsmouth, île de la Dominique) avec pleins d'histoires à se raconter autour d'un pot ... Comme nous avons quelques jours devant nous, nous décidons d'aller à Grand-Case pour le week-end où Ty Rando devrait nous retrouver.

Mouillage devant Grand-CaseSamedi 26 avril, nous allons donc à Grand-Case, une baie à 4 milles à l'est de Marigot. La météo n'était pas très optimiste question couleur du ciel, et effectivement il y a peu de vent, le temps est gris et orageux et nous finissons la journée sous la pluie devant la plage de Grand-Case ...

Anse MarcelLolo de Grand-Case avec les ThibergeDimanche 27 avril, avec un temps toujours nuageux, moi et Marie-Claire randonnons vers l'anse Marcel, une petite baie au nord-est de Grand-Case. Tout le fond de l'anse est occupé par une petite marina nichée dans la nature, et des ensembles touristiques luxueux (le coût du sandwich est lui aussi haut de gamme ...). Le soir, nous retrouvons Ty Rando arrivé de Marigot et qui doit aller le lendemain à Saint-Barth pour chercher du camping-gaz. En effet, il est actuellement impossible de trouver la moindre recharge de camping-gaz sur toute l'île de Saint-Martin, le seul magasin dépositaire étant en rupture de stock ! Nous commandons auprès de Jean-Luc une grande bouteille de camping-gaz. Nous finissons la journée par un bon "lolo" près de la plage.

Mardi 29 avril, nous revenons à Marigot pour nous préparer à la traversée retour qui devrait nous conduire dans un premier temps vers les Bermudes. Nous mouillons près de Chrysalide de Patrick et Anne, des belges avec un bon accent wallon, que nous avions déjà rencontré à Palmeira, au Cap-Vert.

Mercredi 30 avril, Ty Rando rentre de Saint-Barth sans camping-gaz (rupture de stock !) et va dans la marina de Marigot pour les commodités de débarquement de l'équipage familiale (Sylvaine, Catherine, Vincent et Guillaume) qui doit prendre l'avion pour rentrer en Bretagne. Avec Patrick et Anne, nous dinons à bord de Ty Rando au calme du ponton.

Balade à Philipsburg, côté hollandais de Saint-MartinJeudi 1er mai, après avoir emmener tout le monde à l'avion, Jean-Luc se retrouve seul et nous propose de profiter de sa voiture de location pour faire un tour de l'île que nous finissons dans un "lolo" de Grand-Case (toujours avec Patrick et Anne).


Du 2 au 7 mai 2008 :  à Marigot (Saint-Martin)

Départ de Ty Rando Vendredi 2 mai, à partir de maintenant, c'est courses, pleins d'eau et de fuel ... La suite dans une dizaine de jours, aux Bermudes, si tout va bien. Pendant ce temps, Jean-Luc (Ty Rando) part en solitaire vers les Bermudes dimanche 4 mai. Ayant eu des problèmes de messagerie avec son téléphone satellite Iridium, nous allons lui servir de routeur durant la suite du voyage.

Hé non ! C'est raté : nous avons décelé une petite entrée d'eau qui vient du presse-étoupe (jonction qui assure l'étanchéité du passage de l'arbre d'hélice). Nous sommes contrariés car ce joint aurait dû être changé à notre demande avant le départ, à la révision par un professionnel à Brest, un oubli de sa part que j'ai (Christian) laissé passer ... Bref, nous allons y remédier dès demain (lundi 5).

Lundi 5 mai très actif : nous allons dans la partie hollandaise de l'île pour y trouver un presse-étoupe Volvo tout neuf, puis retour à Marigot pour trouver un mécano qui veuille bien faire le changement rapidement. Tout est clair à midi, avec rendez-vous pris demain matin au chantier.

Mardi 6 mai, nous repassons le pont ouvrant qui entre dans le lagon pour nous amarrer au ponton du chantier où doit être remplacé le presse-étoupe. Nous attendons en vain le mécano toute la journée ! En désespoir de cause, nous faisons appel à un jeune mécano local qui nous fait le boulot vite et bien (remplacer un presse-étoupe à flot sans faire entrer beaucoup d'eau dans le bateau n'est pas chose facile ...), pour pas cher !

Mercredi 7 mai, après une nuit au ponton du chantier, nous ressortons mouiller dans la baie de Marigot en vue du départ du lendemain.

Mouillage de Marigot Du coup, nous sommes rester quelques jours de plus dans cette ambiance "grand voyage" du mouillage. Il n'y a plus de bateaux locaux comme dans les autres îles mais des bateaux qui se préparent à la traversée vers les Açores et l'Europe. Nous avons fait les dernières réparations ou installations, les pleins de vivres, de fuel et d'eau... et on commente la météo... Comme dans tous les milieux, il y a les humbles, les modestes, les "prudemment audacieux" (coucou Marie-Lyse et Roger !) et ceux qui ont tout vu et tout fait ...

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