Gwennidell à Horta De Saint-Martin aux Açores, île de Flores (les photos)
du 8 mai au 3 juin 2008
Accueil
L'équipage Le voilier
Le projet
Récits de voyage
Contact
De Saint-Martin aux Açores
De Saint-Martin à Flores (Açores).
2320 milles parcourus pour atteindre Flores, contre 2090 milles en ligne droite.

Du 8 au 30 mai 2008 :  de Marigot (Saint-Martin) à Lajes (île de Flores, archipel des Açores)

Jeudi 8 mai : le départ

Des Antilles aux BermudesDes Bermudes aux AçoresEnfin jeudi 8 mai, nous quittons notre mouillage de Marigot en direction des Bermudes, escale que nous prévoyons sur la route des Açores. La météo est bonne, tout du moins dans les premiers jours, le soleil étant cependant voilé par une brume de sable en provenance du Sahara (dixit radio Guadeloupe, "première radio dans votre coeur").

Nous avançons bien pendant 2 jours mais, si nous continuons en ligne droite, les fichiers météo nous indiquent que nous allons subir des vents forts à mi-parcours ... (avis de tempête donné par le centre de prévision américain). Nous avons donc 3 solutions :

1. continuer comme cela, et affronter la perturbation avec éventuellement du près à faire dans des vents de 25-30 noeuds,
  2. obliquer notre route vers l'ouest et repartir vers les Bermudes avec la fin de la perturbation,
  3. abandonner les Bermudes et partir directement vers les Açores.

Samedi 10 mai : changement de destination

Samedi 10 mai, après une heure de réflexion et tergiversations, et après avoir choisi la solution 2 pendant 2 heures, nous changeons d'avis et décidons de rallier directement les Açores distants de 1958 milles. Bien que nous n'ayons pas fait les courses en conséquence, un bilan nous montre que l'on doit tenir assez facilement 3 semaines avec nos réserves, le point délicat étant les fruits et légumes frais qui devraient manquer après une semaine.
Pendant ce temps, Jean-Luc de Ty Rando arrive aux Bermudes le 11 mai, après une très belle navigation solitaire de 7 jours pour les 860 milles à parcourir. Nous convenons de continuer nos vacations météo quand il repartira pour les Açores. En effet, sa messagerie électronique ne fonctionnant plus à partir de son téléphone satellite, nous lui avons transmis quotidiennement les prévisions météo sur la route des Bermudes.

Jeudi 15 mai : vent très fort et perte du génois

Foc de brise en remplacement du génoisCette  traversée a été bien longue car nous n'avons pas suivi une route directe vers les Açores, piquant tantôt au nord ou au sud pour nous tenir à distance de vents forts à l'ouest et de calmes plats à l'est. Jeudi 15 mai, nous n'avons pas pu éviter une journée d'orage qui a eu raison de notre génois "un peu fatigué". Le vent est monté jusqu'à 50 noeuds (près de 100 km/h) sous un grain violent, nous causant une belle frayeur. Le génois n'a plus été utilisable par la suite, et nous avons fait les 1400 milles restants jusqu'aux Açores avec notre foc de brise comme seule voile d'avant.

Beau temps et spiMise à part cette journée, et deux ou trois autres où nos nerfs ont été mis à rude épreuve par manque de vent, globalement, nous avons eu du beau temps et nous avons profité de six belles journées sous spi. Petit à petit, la température de l'air et de l'eau ont baissé, nous contraignant à sortir les couettes pour la nuit, les pulls et les pantalons qui étaient rangés depuis plusieurs mois.

Comme lors de la traversée du Cap-Vert vers les Antilles, nous avons lu, écouté de la musique, joué au scrabble. Cette fois nous avions en plus des revues de jeux, mots croisés, fléchés et un "trivial poursuit" (cadeau de nos enfants à Noël) pour diversifier les activités ! Les matinées étaient ponctuées par la consultation des fichiers météo qui étaient loin d'être simples dans cette partie de l'Atlantique, l'écoute du bulletin de RFI, la vacation avec Jean-Luc de Ty Rando. Avec le petit déjeuner, la toilette et le ménage, pour un peu nous étions débordés !

Dimanche 18 mai : pêche d'une dorade coryphène

Dorade coryphèneNous avons aussi passé du temps à faire des plans d'économie de nos vivres et de notre fuel, nous accordant des quotas journaliers.
Heureusement, le dimanche 18 mai, nous avons pêché une belle dorade coryphène d'une quinzaine de kilos qui nous a fait plusieurs repas de tranches grillées, en sauce ou des rillettes. Nous avons même fait des conserves.
Rencontre d'un cargoLes nuits ont été calmes, nous permettant de bien dormir, le détecteur de radar étant fiable et nous avertissant de la présence d'un radar dans les parages (durant les deux premières semaines, nous avons aperçu seulement deux voiliers et six cargos ou porte-containers).

Marcredi 28 mai : contact visuel avec Ty Rando

Mercredi 28 mai, à 200 milles de Florès, nous avons eu la surprise d'entendre Ty Rando nous appeler à la VHF. Durant une partie de la nuit suivante, nous avons aperçu ses feux puis il a filé vers Florès plus rapidement que nous qui n'avons plus que notre petit foc de brise, moins efficace que le génois par petit temps. C'est tout de même extraordinaire que nos routes se soient croisées alors que nous sommes partis de Saint-Martin et lui des Bermudes !

Vendredi 30 mai : arrivée à Flores

Arrivée à LajesVendredi 30 mai au petit matin, nous sommes arrivés à Lajes, sur l'île de Flores. Une petite dépression nous a accompagnés les deux derniers jours nous permettant de ne faire qu'un minimum de moteur dans la dernière nuit.

Bilan chiffré de la traversée : durée de 21 jours et 19 heures, 2090 milles en route directe (4,0 noeuds de moyenne) pour 2320 milles parcourus (4,4 noeuds de moyenne).

Du 30 mai au 3 juin 2008 :  île de Flores (archipel des Açores)

Mouillage de LajesVendredi 30 mai, nous retrouvons une vingtaine de "bateaux de voyage" dont Ty Rando et Chrysalide mouillés dans le  joli petit port de Lajès, au pied de la falaise. Les formalités d'arrivée sont faite simplement sur le quai, la voiture du douanier lui servant de bureau !

PotagerDans la matinée, nous découvrons le village niché dans la colline. Les maisons sont modestes mais coquettes, bien fleuries avec, pour la plupart un potager bien verdoyant. Tout est calme ici, la vie s'écoule paisiblement. Cette belle matinée ensoleillée mais un peu fraîche, la nature et le chant des oiseaux nous rappellent nos printemps bretons.

Dimanche 1er et lundi 2 juin, nous louons une voiture avec Jean-Luc et Jean, équipier de Jean-Luc depuis les Bermudes, de Ty Rando pour visiter l'île et nous amener au départ de randos éloignées du port.
Lacs Bleu et VertFajazinha Le premier jour, nous entamons une belle randonnée par un sentier très raide et humide où Jean-Luc nous ouvre le chemin dans des grandes plantes dont nous ne connaissons pas le nom. Tout en haut, nous sommes récompensés par la vue sur les lacs "vert" (caldeira Funda) et "bleu" (caldeira Rasa). Nous pique-niquons sur un promontoire qui domine le village de Fajãzinha et nous poursuivons le long d'un sentier côtier bien entretenu et balisé qui nous fait passer par les villages de Mosteiro et Lajedo. (une boucle de 22km environ).

Jean, Jean-Luc, Marie-Claire et ChristianLe 2ème jour, nous continuons nos marches en descendant vers le tout petit port de Lomba (en fait une cale impraticable dès qu'il y a un peu de houle !), et grimper dans la montagne. Jean-Luc, toujours en quête d'aventure, nous force à quitter les sentiers battus, ce qui est récompensé par une vue magnifique sur l'île et celle de Corvo à partir du Pico de Sé (721 mètres).
Tout au long de ces journées, nous avons marché sur des chemins et des routes bordées de haies d'hortensias. Le printemps est déjà bien avancé, la nature est belle mais il faut encore attendre quelques semaines pour la floraison des hortensias qui font la réputation des Açores.
Lundi 2 juin, nous finissons la journée dans un petit restaurant de Santa-Cruz, la ville la plus importante de Florès qui compte environ 1000 habitants seulement.
Ces randonnées nous ont permis de découvrir une île avec de magnifiques paysages de mer et de moyenne montagne et qui vit hors du temps. Comme elle est éloignée de 140 milles des autres îles de l'archipel, on peut espérer qu'elle restera à l'écart du tourisme de masse et qu'elle gardera son charme.

Mardi 3 juin, courses et ravitaillement pour la petite traversée vers Horta sur l'île Faïal.

Voir touts les photos ...

Avant ... de la Guadeloupe à Saint-Martin ... après ... les Açores, Faïal, Pico et Terceira