Gwennidell à Horta Les Açores, îles de Faïal, Pico et Terceira (les photos)
du 4 juin au 1er juillet 2008
Accueil
L'équipage Le voilier
Le projet
Récits de voyage
Contact
De Saint-Martin aux Açores
Les Açores : de Flores à Faïal, Pico et Terceira.

Du 4 au 13 juin 2008 :  de Lajes (Flores) à Horta (Faïal)

Départ de Lajes et FloresArrivée sur Faïal avec le Pico en arrière-planMercredi 4 juin, nous quittons Lajes-das-Flores en direction de Horta sur l'île de Faial vers 8 heures du matin. Faute de vent, nous ferons les 3/4 des 132 milles au moteur, le reste sous spi et presque tout le temps sous le soleil !  L'arrivée sur Horta, le lendemain en début d'après-midi, est superbe avec le Pico en arrière-plan qui culmine à 2352 mètres.
Dans la marina d'HortaAprès les formalités d'arrivée auprès de la capitainerie, de la police et de la douane (une fois de plus !), nous sommes placés au fin fond de la marina dont toutes les places sont occupées. Même si nous sommes en cinquième position, à couple, nous apprécions d'avoir les sanitaires à proximité, le courant, l'eau et wifi à bord !

Ville d'HortaHorta vue d'en hautNous passons les 4 jours suivants à faire des courses, des lessives et des balades pour visiter Horta et les alentours.

Marie-Claire au travailTrace de Gwennidell sur le quai d'HortaUne des caractéristiques du port de Horta est la présence d'une multitude de peintures sur les quais faites par les voiliers de passage. Marie-Claire se met donc au travail pour que Gwennidell laisse sa trace : achat du matériel, imagination et dessin du motif (une hirondelle dans une bouée couronne), peinture en plusieurs fois.

Mardi 10 juin : voici déjà cinq jours que nous sommes à Horta, cinq jours où nous avons pris le temps de flâner. Jean-Luc et Jean sont de retour de Pico et le nouvel équipage de Ty Rando (Marc et Thierry) est arrivé. Nous nous retrouvons dans un restaurant pour manger d'excellentes grillades de poissons et de viandes.

Mauvais temps sur FaïalBalade avec l'équipage de Ty RandoMercredi 11 juin, avant le départ de Jean, nous louons deux voitures pour aller randonner et visiter l'île. Ce n'est pas le bon jour !  La dépression prévue depuis plusieurs jours dans les fichiers météo est arrivée ... Nous devons renoncer au sommet principal de l'île, le Cabeço da Fonte qui est déjà dans le brouillard et nous avons à peine le temps de monter et de terminer notre tour du Caldeirão do Canto (cratère de volcan) avant la pluie. Il ne nous reste plus qu'à trouver un restaurant et à rentrer au bateau !
La soirée est froide et humide mais nous sommes heureux et nous allons fêter avec les amis la nouvelle toute récente de la naissance prochaine d'un bébé chez Anne et Charles !

Balade en tête de matLa dépression insiste, et le mauvais temps se poursuit avec des vents de plus de 30 noeuds (60 km/h) jeudi, mais avec une promesse d'amélioration en fin de semaine. Nous passons le temps en courses, lessives et diverses inspections du bateau (moteur, tête de mat). Nous profitons de wifi à bord pour écrire de nombreux messages et mettre souvent le site à jour ... Jeudi, dernière soirée avec Ty Rando avec apéro à notre bord et petit resto sympa à Horta, toujours sous la pluie.

Vignoble sur PicoVendredi 13 juin, nous allons sur l'île de Pico (ferry et voiture de location), alors que Ty Rando entame sa dernière traversée vers la Bretagne (nous lui communiquerons toujours la météo prévue jusqu'à son arrivée). Le plafond très bas nous fait renoncer aux hauteurs du Pico (donc pas beaucoup de photos) et nous faisons le tour de l'île agrémenté de deux marches à l'extrême est (Ponta da Ilha) et dans l'étonnant vignoble de Criação Velha.

Du 14 au 19 juin 2008 :  de Horta (Faïal) à Angra-do-Heroismo (Terceira)

Début matinal le samedi 14 juin pour mettre le bateau à l'extérieur de la rangée à couple, car nous souhaitons partir dans la journée et nos voisins, trois jeunes sur un Romanée de Rochefort, partent tôt prendre le ferry pour Pico. En vue de la traversée vers l'île de Terceira, nous complétons notre ravitaillement et faisons les formalités de départ qui sont à remplir pour toute entrée et sortie de chaque île des Açores !
Vue du Pico sur la route de TerceiraArrivée sur TerceiraAprès le plein de fuel, nous quittons Horta à 16h30 avec un petit vent ouest-sud-ouest de force 4-5 qui, avec du soleil nous permet de jouir de beaux paysages entre les îles de Pico et de Sao Jorge. Le vent étant tombé en milieu de nuit, nous finissons cette courte traversée vers Terceira (70 milles) le lendemain matin vers 9h00, et nous nous installons dans la marina d'Angra-do-Heroismo, la ville principale de l'île.

Marina d'Angra au pied de la cathédraleDimanche 15 juin, nous sommes à Angra et comptons en partir dès que la météo sera favorable pour la traversée vers la Bretagne, et ne devrions donc pas assister aux fêtes qui commencent le 20 juin.
Nous avons la vacation météo quotidienne avec Ty Rando qui fait un cap très nord pour trouver des vents d'ouest favorables pour faire route directe vers la Bretagne. A 11h00 TU, ils leur reste environ 1040 milles à faire, ayant parcouru 240 milles depuis Horta. Ils bénéficient d'un bon petit vent de 15 noeuds, le soleil est présent, et tout va bien à bord !

Balade au Monte BrasilLundi 16 juin, nous faisons une balade sur le Monte Brasil qui, de ses 205 mètres de haut, domine la ville d'Angra et est accessible à pieds à partir de la marina. Le temps est très beau, les points de vue superbes et les sentiers très bien aménagés et balisés. Le soir, nous prenons la météo qui nous apprend qu'une vilaine dépression est en formation sur l'Atlantique nord et elle devrait immanquablement nous rejoindre si nous partons avant la fin de la semaine. Si cela se confirme dans les jours à venir, nous décidrons d'attendre qu'elle passe pour partir ... nous profiterons ainsi des fêtes de Angra !
De son côté Ty Rando avance. A 9h00 TU, il lui reste à faire 845 milles, mais il va devoir rallonger un peu sa route (de 60 milles) en l'obliquant vers l'est pour ne pas devoir affronter des calmes et des vents contraires. A par cela, tout va bien à bord.

Plage et marina de Prai-da-VitoriaMercredi 18 juin, nouveau contact avec Ty Rando le matin. Comme prévu, la nuit a été très ventée, mais le calme est revenu avec un vent de 15 noeuds permettant d'envoyer les spi. Il leur reste 725 milles à faire, mais des vents faibles et contraires s'annoncent ... Nous prenons le car et allons visiter la petite ville de Praia-da-Vitoria sur la côte est de l'île, qui jouit d'une belle plage et d'une marina bien protégée.

Génois déchiréJeudi 19 juin, les fichiers ont évolué dans le bon sens pour eux car ils vont pouvoir faire une route directe. Pendant ce temps, nous commandons un nouveau génois à la voilerie Incidences (Cudennec) de Brest pour remplacer celui qui a été déchiré par le vent.

Depuis plusieurs jours, des ouvriers s'affairent dans les rues et sur le port, installant des décorations, des stands et des podiums pour les fêtes qui doivent se dérouler du 20 au 29 juin.

Du 20 juin au 1er juillet 2008 :  les fêtes d'Angra do Heroismo (Terceira)

Défilé de charsVendredi 20 juin, après une belle rando dans l'ouest de l'île (aller et retour par le car), nous assistons à l'ouverture des festivités dans la soirée avec un défilé en ville de fanfares et groupes avec chars décorés. Les trottoirs sont pleins de monde, et la fête se poursuit tard dans la nuit par deux concerts non loin de la marina ...

Samedi 21 juin matin, nouvelle vacation avec Ty Rando qui n'est plus qu'à environ 300 milles de l'Aber Wrac'h, son point d'arrivée. Pendant 24 heures il va encore bénéficier de bons vents portants, mais l'arrivée sur la pointe Bretagne s'annonce délicate avec des vents faibles et de secteur nord-est mais pour JeanLuc, Marc et Thierry, ça sent l'écurie ...
Toutes les fins d'après-midi, il y a foule sur les quais et dans les rues et il est difficile de s'approcher des stands qui proposent de la restauration. Du coup, notre habituel "repas amélioré" du samedi soir se réduit à une assiette de tapas accompagnée d'une bière.
Corrida portugaiseCavalier contre taureauLe soir, grande première, nous allons aux arènes assister à une corrida. Nous nous réjouissons de voir une corrida où il n'y a pas mise à mort du taureau. Le spectacle est éblouissant pendant trois heures mais malheureusement, il se termine mal par la chute d'un cheval sur son cavalier qui reste à terre inanimé. Nous n'en savons pas plus (le journal du lundi nous apprendra qu'il s'en tire avec seulement quelques contusions) ... A vrai dire, je ne suis pas sûre de retourner voir une corrida (Marie-Claire).

Balade au dessus d'AngraDimanche 22 juin, en attendant les festivités de la soirée (présentation d'artisanat, de produits régionaux, concerts), nous  montons vers la pyramide Outeiro da Memória qui domine la ville. Au retour, nous nous arrêtons sur la place de la mairie où il y a un concert des musiciens de l'armée de l'air du Portugal.

Lundi 23 juin : alors que Ty Rando nous informe qu'il ne lui reste plus que 50 milles à faire, nous décidons de partir dans l'après-midi. La traversée jusqu'à Brest est de 1150 milles, nous espérons qu'elle ne durera pas plus de 2 semaines. A bientôt ...

Météo du 23 juinGrosse, grosse déception, les  fichiers pris juste avant le départ nous montrent qu'une nouvelle dépression va traverser l'Atlantique en fin de semaine. Elles se suivent comme en hiver dans ces zones et sont de plus en plus importantes. Après un moment d'abattement, nous décidons d'attendre encore quelques jours en surveillant son évolution.

Tourada à corda au portMardi 24 juin, nous profitons d'être encore à Angra pour assister à une course de taureaux dans la rue (tourada à corda). Cela se passe au port, le taureau est lâché en liberté, mais son rayon d'action est limité car il est retenu au bout d'une longue corde par 4 ou 5 personnes. N'importe qui peu participer au jeu qui consiste simplement à exciter le taureau pour qu'il vous fonce dessus !
Le lendemain, le spectacle se déroule en ville sur une place et dans les rues avoisinantes. Cette fois, on lâche six taureaux en même temps et en totale liberté. Les spectateurs sont derrière les barrières de protection des entrées et des vitrines, dans les bennes des camions qui barrent les rues ou comme nous sur des murets un peu en hauteur. Leurs cornes sont protégées mais nous n'avons pas envie de rester sur leur parcours
Les jours se suivent, et la météo persiste avec toujours la grosse dépression annoncée pour lundi qui nous dissuade de partir avant son passage. Après 2 jours de découragement de devoir attendre, nous profitons pleinement des fêtes d'Angra et de l'île.

Tourada a corda en villeVendredi 27 juin, nous assistons à notre 3ème course de taureaux dans les rues. Cette fois les taureaux, qui sont "tenus en laisse" semblent agressifs, et ils répondent bien aux sollicitations de ceux qui les excitent. Ca vaut même une belle chute à Marie-Claire qui, étant montée sur un muret pour assister au spectacle, s'est fait bousculer par ceux qui fuyaient le taureau !
Le soir, nous assistons à un défilé avec pour thème les coutumes locales. Chaque village présente un char, un petit spectacle ou une démonstration des métiers d'autrefois. La compréhension nous est facilitée par une Açorienne placée devant nous avec sa famille qui, parlant français (elle a passé ses 13 premières années en France), nous en explique la signification.

Balade dans le centre de TerceiraCampagne de TerceiraLe lendemain, samedi 28 juin, nous louons une voiture, nous en profitons pour aller randonner dans le centre de l'île. Le sentier bien balisé passe par des prairies et des sentiers étroits et difficiles autour des dômes de laves. Au retour, baignade dans les piscines naturelles de Biscoitos. Dimanche, même programme avec rando dans la campagne de Terceira à travers des chemins de terre rouge qui servent aux travaux des champs, et baignade dans des piscines naturelles de Vila Nova.
Le soir, un feu d'artifice dans la baie d'Angra met un terme aux fêtes. Nous comptions partir avant le début des fêtes, et nous assistons à leur clôture !

Mardi 1er juillet, les fichiers météo nous indiquent qu'une petite perturbation devrait passer les 3-4 juillet juste au dessus de Terceira. Nous décidons de partir le 2, en faisant une route à l'est pendant 24 heures pour rester dans des vents "raisonnables" de 20 noeuds sous la perturbation, et après nous devrions pouvoir faire une route plus directe vers la Bretagne. En route pour 12-14 jours de notre dernière traversée (1150 milles jusqu'à Brest), on espère ...

Voir touts les photos ...