L'intérieur de nos bateaux est soumis aux assauts de l'humidité. Avec les années les vaigrages finissent par se décoller, la mousse au dos se désagrégeant progressivement. Les vaigrages en tissus se couvrent également de taches de moisi. Finalement les bateaux prennent un air négligé de mauvais aloi.
Les
vaigrages en tissu de
Random ont été presque tous remplacés par un PVC
sur mousse ou sur feutre de chez Soromap ce qui a donné un air
de neuf au bateau, contrastant avec ses congénères non
rénovés ou dont les vaigrages de remplacement ont été
improvisés. Cependant, la
réfection
des
vaigrages est consommatrice de temps.
un masque de peintre pour se protéger de la poussière
des gants jetables
un masque professionnel pour se protéger des vapeurs de colle à la fois nocives et irrespirables (par exemple demi-masque 3M avec filtre pour vapeurs organiques, colles, vendu par correspondance chez Manutan)
des vêtements que l'on puisse tacher sans regrets de colle néoprène (c'est inévitable surtout avec la colle liquide)
des feuilles de plastique pour protéger l'intérieur du bateau des coulures de colle évoquées ci-dessus
un aspirateur
des sacs poubelles
un vieux couteau de peintre pour décoller les parties encore adhérentes et ôter les résidus de colle
une brosse métallique pour éliminer ce qui subsiste de la mousse de l'ancien vaigrage
de la colle néoprène liquide (elle s'étale mieux) et gel (pour encoller en surplomb)
des pinceaux bon marché ou usagés pour étaler la colle (j'ai préféré les pinceaux aux spatules)
du vaigrage PVC ou tissu (évitez de lésiner car ce serait dommage de gâcher tant d'heures passées par la pose de linoléum, de liège, etc.)
vider le bateau de son matériel d'armement, des coussins etc.
faire un ou plusieurs croquis indiquant où se place chaque morceau de vaigrage, quelle pièce en recouvre quelle autre (des photos peuvent aider)
Le décollage
ajuster le masque de peintre ; la poussière de mousse donnera des regrets à ceux qui n'ont pas fait le vide car elle colle partout
décoller et numéroter chaque pièce de vaigrage
nettoyer à l'aspirateur le bateau et les morceaux décollés
poser sur un plancher les différentes pièces de façon à prévoir comment elles seront découpées dans le vaigrage neuf (vendu en longueurs de 140 cm de large) ; prévoir un peu de marge de façon à rattraper les erreurs de positionnement lors de la pose
faire un schéma pour mémoriser la découpe
conserver les morceaux décollés car ils serviront de gabarits lors de la découpe
commander chez votre shipchandler la longueur de vaigrage nécessaire (il n'y avait pas de vaigrages comme ceux d'origine de l'Eolia, j'ai donc opté pour la couleur sable qui s'harmonise avec le marron des coussins)
acheter de la colle néoprène en pot (liquide et gel), la quantité nécessaire est difficile à prévoir donc procéder à mesure de l'avancement du collage
c'est peut-être l'occasion de changer les fils électriques éventuellement cachés en plein milieu des panneaux de vaigrage ; s'ils sont cachés en bordure on peut remettre cela à plus tard
dégraisser les bordés à l'acétone
protéger les boiseries des chutes de colle avec un film plastique tenu en place avec du ruban de masquage (à faire au dernier moment car le ruban laisse des traces au décollage si on attend quelques jours)
poser les gabarits sur le vaigrage neuf et tracer légèrement les contours au crayon à papier
découper de préférence au cutter car les coups de ciseau se voient
coller un bout de ruban de masquage avec le numéro de la pièce pour s'y retrouver
ouvrir tous les panneaux et hublots, éviter toute flamme