GENESIS

Un épisode captivant où nous apprenons beaucoup de choses sur la technologie utilisée par les envahisseurs (voir aussi la rubrique "technologie") :

- Leur disque tue en simulant une attaque cérébrale ;
- Les tubes de plexiglas leur servent à se régénérer, c'est-à-dire à garder une apparence humaine ;
- Ces tubes servent aussi à provoquer une attaque cardiaque qui semble "naturelle" ;
- Un petit cristal pyramidal leur permet d'hypnotiser leurs victimes ;
- Ils savent reproduire la voix d'un humain ;
- Leurs expériences consomment de grandes quantités d'énergie.

Prologue :

Alors qu'il effectue un contrôle d'identité nocturne, le malheureux Sergent Corman découvre dans le coffre des propriétaires du véhicule une forme vivante si "étrange" qu'il en perd la raison. Il faut dire aussi que l'un des passagers (un envahisseur) lui a appliqué un disque paralysant sur la nuque, occasionnant un choc cérébral irrémédiable !

Générique

Acte Un :

Intrigué par un article de journal qui relate les faits, David Vincent arrive à Newport, Rhode Island, peu de temps après l'hospitalisation du Sergent Corman. Là, il se heurte à l'hostilité de son épouse et de son ami et supérieur hiérarchique, le Lieutenant Greg Lucather. Mais il parvient peu de temps après à se faire entendre de Mme Corman en lui expliquant qu'il a déjà été en personne témoin des mêmes événements que son mari et qu'il pense pouvoir le tirer du coma en lui faisant partager son expérience et sa compassion. Ils retournent donc à l'hôpital et Vincent raconte au sergent ce qu'il a déjà vu lui-même. Le sergent réagit violemment à ces descriptions très précises et le médecin doit intervenir pour le calmer. David Vincent demande alors au Lt. Lucather de faire surveiller sa chambre, mais ce dernier répond qu'il va plutôt surveiller Vincent !
Déçu et très inquiet, David rentre à son hôtel et reçoit peu après la visite d'un policier qui l'informe que Corman vient de mourir. Et tandisqu'il accompagne l'agent à sa voiture, il remarque in extremis que celui-ci s'apprête à le tuer avec un disque dissimulé dans sa paume. Par chance (!), le Lt. Lucather arrive à cet instant et abat l'envahisseur qui était sur le point de maîtriser Vincent. Ils assistent tous deux à la désintégration du corps et le lieutenant comprend alors que David Vincent disait la vérité depuis le début. Les deux hommes décident alors de mener l'enquête ensemble.

Acte Deux :

La voiture du faux policier envahisseur tué par le Lieutenant avait été volée à une certaine Selene Lowell qui s'avère travailler pour un centre océanographique du littoral. Vincent et Lucather s'y rendent donc, et ils apprennent de la bouche même de Selene Lowell qu'elle est sans nouvelles de son chef de projet, le Dr. Lanier, qui avait emprunté sa voiture hier matin et n'a pas donné signe de vie depuis la veille au soir (!).
Au cours de leur visite, la jeune femme leur révèle que les travaux du centre consistent à recréer artificiellement la vie en milieu marin. Elle leur montre même un "échantillon embryonnaire" flottant dans un aquarium que traversent régulièrement des éclairs, et Vincent fait la remarque qu'une telle entreprise doit nécessiter d'énormes quantités d'énergie électrique. On lui répond qu'elle est fournie par un générateur autonome.
En fin d'après-midi, Lucather effectue des recherches sur un ticket de ferry (daté de la veille au soir, 21 H 30) trouvé également dans la voiture volée par le faux policier envahisseur. Vincent et lui finissent par en conclure que le Dr. Lanier s'était rendu hier soir à un mystérieux rendez-vous de l'autre côté du fleuve.

Acte trois :

Plus tard dans la soirée, le Lieutenant reçoit un appel de la veuve du Sergent Corman lui demandant de le retrouver devant un entrepôt où elle pense que se cachent les agresseurs de son défunt mari. Or, cet entrepôt se trouve de l'autre côté du fleuve (!!).
Lucather s'y rend aussitôt mais Vincent, pressentant qu'il s'agit d'un piège, se hâte de le rejoindre. Avant de se faire tous deux capturer, ils ont le temps de fouiller quelques pièces et d'y découvrir un centre de régénération. Malheureusement pour eux, les tubes qu'ils ont aperçus peuvent également servir à tuer les humains ! Avec l'énergie du désespoir, Vincent et Lucather se débattent et, profitant d'une providentielle coupure de courant (!!!), réussissent à s'échapper sous les tirs de leurs geôliers.
Pendant ce temps, nous découvrons qu'au centre, ce sont les envahisseurs qui donnent les ordres. C'est le Dr. Grayson qui contrôle les scientifiques humains afin de leur faire "régénérer" le Dr. Lanier, victime d'une mystérieuse transformation qui le ramène à son état originel. La régénération "classique" ayant échoué, il a décidé de le plonger dans un aquarium d'eau de mer alimenté en électricité.

Acte Quatre :

Une course contre la montre s'engage entre les envahisseurs d'un côté et le tandem Vincent/Lucather de l'autre. En effet, l'état du Dr. Lanier se dégrade rapidement et l'expérience, qui est très gourmande en énergie, a plongé la ville dans le noir, il faut faire vite. Le Dr. Grayson presse donc (et hypnotise) le Dr. Ken Harrison pour qu'il mène rapidement l'opération à son terme.
De leur côté, Vincent et Lucather, aidés par Selene Lowell qui fait diversion auprès du garde, s'introduisent dans le centre avec l'intention de faire échouer la "résurrection" de Lanier. Mais ils sont aussitôt arrêtés par les envahisseurs qui les maintiennent sous la menace d'une arme. Par chance, cette interruption inopinée de l'opération en cours a permis au Dr. Harrison d'échapper un court instant à l'emprise du cristal hypnotique et il fait feu sur sur Grayson.
Profitant alors de la confusion, Vincent et Lucather déclenchent une bagarre qui se termine par la mort des envahisseurs, la destruction du laboratoire et la disparition de Lanier.

Epilogue :

Une fois de plus, il ne reste plus aucune trace des envahisseurs, mais David Vincent a trouvé un allié sûr dans la personne du Lieutenant Lucather, auquel Vincent propose une tasse de café avant de quitter la ville. L'épisode s'achève sur une note désabusée ; certes, les deux hommes vont continuer leur lutte (à contre-courant et à contre-temps des tendances de l'époque), mais c'est sans illusion et sans espoir de victoire que David Vincent prend congé de son nouvel ami...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

contrôle d'identité nocturne : notez la finesse de ce scénario,dense et peaufiné dans les moindres détails, de John W. Bloch. Ce contrôle d'identité - apparemment anodin - a lieu de nuit, parce que "la nuit tous les chats sont gris". Et s'il s'agit, certes, d'un acte banal pour un policier, il devient, ici, un remarquable ressort dramatique, dans la mesure où comme il est impossible de démasquer un envahisseur sans le tuer ou le voir sous son apparence réelle (une expérience fort traumatisante pour le policier), une tension extrême s'installe dès le début de l'histoire. Ajoutez-y la musique répétitive (et donc "crispante" !) de Dominic Frontière et vous vous retrouvez cloué au siège en deux minutes de prologue !

mener l'enquête ensemble : c'est la première fois que David Vincent trouve un allié sûr dès le début d'un épisode. Là encore, rien n'est dû au hasard, car le Lieutenant Lucather, comme Vincent, est le défenseur de valeurs - "rétrogrades"- comme l'amitié (fidélité envers son collègue et ami), la solidarité (envers l'épouse du sergent Corman), la justice (s'il y a bien eu crime) et la vérité (due à l'opinion publique qui a le droit de savoir), valeurs peu en vogue dans la nouvelle génération, celle des "progressistes" envahisseurs.
Vincent et Lucather sont donc bel et bien - au sens étymologique du terme - deux réactionnaires qui tentent de ralentir la chute et de sauver ce qui peut l'être encore. Mais, du même coup, ils paraissent aussi dépassés par ce "nouveau monde" que symbolise l'avance technologique des envahisseurs (par ailleurs peu soucieux d'éthique). Cette alliance des deux "gentils" dès le début de l'histoire est donc plus ambiguë qu'il y paraît... (voir aussi mon analyse politique de la série)

recréer artificiellement la vie : cette révélation donne un début d'explication au titre de l'épisode (Genesis/Genèse) ; mais cette "genèse" s'applique aussi à d'autres niveaux de lecture (voir ci-dessous).

régénération / état originel : périodiquement, les envahisseurs ont besoin de renforcer les défenses de leur métabolisme contre les agressions de l'environnement terrestre ; ils utilisent les fameux "tubes" qui servent - inversement - à "incapaciter" les humains.
Cette symétrie remarquable confère au titre (Genèse) une dimension supplémentaire, à savoir que ce qui est vital aux uns (générer, engendrer = donner la vie) est fatal aux autres (et réciproquement) ; si bien que l'on peut considérer que les envahisseurs ne sont que la face cachée de l'humanité (et Lycée de Versailles !).

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave