Voici un épisode très réussi où un prêtre - un vrai cette fois-ci (et non un faux pasteur comme dans The Experiment) - devient tardivement l'allié de David Vincent. La tornade qui est au coeur de l'action souligne deux choses :
1°) les envahisseurs disposent d'une technologie très en avance sur les humains puisqu'ils sont capables de déclencher des phénomènes météorologiques de l'ampleur d'un ouragan !
2°) dans l'imaginaire des hommes, un cataclysme météorologique est l'expression du courroux divin s'abattant sur Terre pour en punir les habitants ; le rôle du prêtre - intercesseur auprès de Dieu - prend donc une dimension rédemptrice capitale pour l'humanité.
Prologue :
Une tornade s'abat sur Miami et ses environs mais, inexplicablement, elle "évite" le petit port de Saint-Matthew, pourtant situé au coeur de la tempête. Le météorologue Malcolm Gantley, intrigué, décide de mener une enquête sur ce phénomène défiant les lois naturelles. Sur place, il contacte le Père Corelly, et, pendant leur conversation, il manque d'être écrasé par un arbre que le vent renverse "malencontreusement" sur lui.
Gantley joint ensuite David Vincent au téléphone et les deux hommes conviennent de se voir à l'hôtel du météorologue. Mais, lorsque Vincent arrive à St-Matthew, il apprend par le Père Corelly que Gantley a péri en mer à bord d'un bateau de pêche. Le spectateur sait qu'en réalité il a été tué par un envahisseur qui l'a surpris...
Acte Un :
Le Père Corelly croit savoir que Gantley est mort d'hémorragie cérébrale. Ceci confirme Vincent dans l'idée que les envahisseurs sont à l'origine de la tornade et des phénomènes inexpliqués qui l'entourent. En l'absence du prêtre, il interroge sa gouvernante, Lisa, qui lui apprend que, depuis son arrivée, Gantley passait beaucoup de temps à l'église. Il s'agit d'un piège, car lorsque Vincent s'y rend, il tombe nez à nez avec deux envahisseurs (dont un organiste !) qui tentent de le tuer.
Au cours de la bagarre, Vincent parvient à tuer un de ses adversaires en retournant son disque paralysant contre lui. Il est cependant projeté plusieurs fois violemment sur le clavier de l'orgue qui émet des accords si disgracieux que deux jeunes hommes qui réparaient leur voiture à l'extérieur sont alertés par le vacarme. Ils se forcent la porte de l'église et mettent en fuite trouve Vincent inanimé.
Acte Deux :
Recueilli par le Père Corelly, Vincent tente de lui faire part de ses soupçons, mais celui-ci lui ordonne de se reposer et le confie aux "bons soins" de Lisa. Celle-ci s'empresse de le droguer en versant une poudre hallucinogène dans son thé et il perd conscience.
Pendant ce temps à l'église, l'envahisseur "organiste" joue d'un autre clavier ; d'une console dissimulée derrière un ex voto, il dirige à distance l'appareillage d'un bateau de pêche qui déclenche en mer un nouvel ouragan.
Acte Trois :
A son réveil, Vincent tente de quitter sa chambre pour téléphoner et appeler du secours, mais Lisa le surprend au moment où il perd connaissance une seconde fois. Elle arrache le fil du téléphone et attend son réveil avec un verre d'eau qu'elle a drogué encore une fois.
Il essaie d'échapper à Lisa et, tandis qu'il vient de la repousser brutalement sur le canapé, le Père Corelly entre dans la maison, accompagné de deux marins envahisseurs. Lisa déchire sa robe (en cachette) et se met à pleurer. Le Père Corelly, se méprenant sur le sens de la scène, gifle Vincent et demande aux deux "marins" de l'emmener. Vincent, encore faible car sous l'effet de la drogue, ne peut s'expliquer car l'un des deux "marins", situé dans le dos du prêtre, a sorti un petit disque paralysant et menace silencieusement de tuer l'homme d'église si Vincent parle.
Acte Quatre :
Une tempête doit s'abattre sur la baie de St-Matthew - pour écarter les soupçons des autorités - et le Père Corelly, ignorant les danger et pris de remords d'avoir frappé Vincent, décide d'aller prier dans son église. Lisa fait tout son possible pour l'en dissuader, mais devant l'obstination du prêtre, elle l'accompagne et le séquestre sous la menace d'une arme. Il comprend alors, en voyant son "organiste" déclencher une nouvelle tornade, que Vincent avait raison quand il lui avait parlé d'êtres semblables à nous venus d'une autre planète.
La voiture qui emmène Vincent est arrêtée par un barrage de police et les deux envahisseurs ne peuvent faire autrement que de remettre leur otage aux autorités. Celui-ci profite d'un moment d'inattention des policiers pour s'enfuir avec leur voiture de patrouille et retourner à l'église.
S'introduisant subrepticement par une fenêtre, il attaque de dos un des envahisseurs tandis que le Père Corelly s'empare de l'arme de Lisa. Le troisième envahisseur se jette alors sur la console et se désintègre en détruisant le dispositif.
Vincent veut empêcher Lisa et son acolyte de fuir mais le Père Corelly, culpabilisé par ses propres accès de violence, s'oppose à lui et les laisse partir.
Commentaires :
tornade : l'épisode The Experiment commençait également par une tempête ! Il semblerait que pour les scénaristes des Envahisseurs "tornade" et "Dieu" soient indissolublement liés par l'entremise blasphématoire des extra-terrestres ! réveil : la scène très réussie, filmée au ralenti et cadrée "flou" rappelle celle de l'épisode The Innocent où le chef envahisseur Magnus avait soûlé Vincent et celui-ci titubait à travers la pièce pour suivre une paire de clés. Les gestes sont décomposés et filmés en gros plan, caméra penchée, soulignant brillamment l'effet hallucinogène de la drogue et renforçant le sentiment d'angoisse du spectateur. Le contraste avec le calme "olympien" de Lisa n'en est que plus saisissant.
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)
(c) 2001 éric alglave