THE EXPERIMENT

Prologue :

Le Professeur Curtis Lindstrom et son fils Lloyd Lindstrom sont assaillis à l'aéroport par les journalistes lors de leur embarquement pour New York, où le grand physicien doit proclamer à la face du monde qu'il détient la preuve que les envahisseurs sont parmi nous. Lloyd se débarrasse des reporters et accompagne son père à l'avion. Dehors la tempête fait rage.
A travers son hublot, Lindstrom aperçoit un employé au sol de l'aéroport faire des signaux de guidage au pilote de l'appareil : il a une raideur évidente au petit doigt ! Le Professeur quitte alors immédiatement l'avion, et quelques instants après son décollage, la machine explose en vol !

Générique

Acte Un :

Une voix off (désormais presque familière) nous explique brièvement la présence en ville de David Vincent :

"Is it an intrigue or paranoïa? There was no doubt in the mind of David Vincent, a renowned physicist, Doctor Curtis Lindstrom discovered the truth, the invaders were on Earth and in a week, in a meeting with his colleagues, Doctor Lindstrom would give the news to the world and then, perhaps David Vincent could relieve his charge, everything seemed so simple." Énigme ou paranoïa ? Pour David Vincent, il ne faisait aucun doute que le Docteur Curtis Lindstrom, un physicien renommé, avait découvert la vérité. Dans une semaine, il annoncerait au monde entier que les envahisseurs étaient parmi nous ; et alors, peut-être David Vincent pourrait-il se décharger de son fardeau. Tout semblait si simple.

A sa descente de bus, Vincent est accueilli par un prêtre en soutane chargé, dit-il, par le Pr. Lindstrom souffrant, de l'emmener comme convenu chez son hôte.

Pendant ce temps, le Pr. Lindstrom, très tendu nerveusement, se dispute avec son médecin et ami, le Dr. Mailer, qui ne croit guère à ses histoires d'extra-terrestres et qui lui conseille, vivement soutenu par Lloyd Lindstrom, de se faire interner à l'hôpital compte tenu de son extrême fatigue. Il finit par accepter à condition de pouvoir se rendre mardi à la conférence.

Pendant le trajet en voiture, Vincent tarde à comprendre qu'il a été piégé par des envahisseurs qui devaient retarder son arrivée le temps que Lindstrom soit enlevé. Le (faux) prêtre prétexte que la circulation les ralentit quelque peu, mais il n'y a aucune voiture à cette heure de déjeuner ! Vincent s'aperçoit alors (mais trop tard) qu'il est prisonnier, les portières sont verrouillées, mais il parvient à s'échapper en défonçant l'une d'elles à coups de pied. Il prend un autre bus et se rend à l'hôpital pour convaincre le Pr. Lindstrom de se cacher avec lui jusqu'à la conférence. Il est sur le point d'y arriver lorsque Lloyd et le Dr. Mailer entrent et évacuent Vincent manu militari.

Acte Deux :

Vincent décide d'aller demander à la police de protéger le Professeur. Comme dans l'épisode Beachhead, le Lieutenant James se moque de lui et l'informe, après avoir quand même contacté l'hôpital, que Lloyd Lindstrom a fait quitter sa chambre à son père, et qu'il est en parfaite santé.
Il est maintenant installé dans un hôtel, devant lequel deux hommes en costume et chapeau noirs semblent monter la garde dans une voiture.
Mais, lorsqu'ils ont acquis la certitude que le physicien est le seul occupant des lieux (la patronne est sortie faire des courses), les deux hommes (?), se présentant comme des agents fédéraux, le tuent, peu après qu'il ait eu le temps de laisser un message à l'attention de Vincent l'assurant qu'il avait bien la preuve de la présence des envahisseurs sur Terre.
Le lendemain matin, on retrouve son cadavre dans le désert à l'intérieur d'une voiture tombée - par "accident" - dans le fossé.

Arrivé sur le lieu du drame, Vincent présente ses condoléances à Lloyd et affirme qu'il s'agit d'un meurtre.
Le fils, qui semble de plus en plus en proie à une migraine insupportable, n'y croit guère. En outre, il n'a aucune idée de ce que son père voulait communiquer à Vincent avant de mourir.
Resté seul quelques instants, Lloyd, au comble de la douleur, se prend la tête à deux mains. Le prêtre arrive et lui déclare qu'il a agi correctement et que la douleur va bientôt disparaître.

Acte Trois :

Dans la maison du Professeur Lindstrom, le Dr. Mailer, Vincent et Lloyd Lindstrom réécoutent un enregistrement du défunt réaffirmant sa volonté de combattre la présence des envahisseurs sur terre. N'ayant trouvé aucun document, aucune preuve chez lui, Vincent veut fouiller la chambre de son dernier hôtel tandis que Lloyd offre spontanément de se charger du bureau de son père à l'université.
Il est sur le pas de la porte quand le Dr. Mailer remarque qu'il a une nouvelle crise de maux de tête très violents. Questionné sur la nature des cachets qu'il avale en hâte et presque subrepticement, Lloyd reste évasif. La crise s'apaise comme par enchantement quelques secondes après l'ingestion. Intrigué, Mailer a subtilisé deux cachets qu'il fera examiner.

A l'hôtel, Vincent ne trouve rien, malgré une fouille approfondie. Interrogeant la propriétaire, qui n'est pas insensible à son charme, il apprend que le Professeur avait laissé un reçu de colis avec une adresse à New York. Dès qu'il a quitté l'hôtel, la propriétaire téléphone à Lloyd Lindstrom pour le mettre au courant.
A New York, Vincent se rend à l'adresse indiquée sur le reçu : il s'agit de l'appartement de Lloyd Lindstrom et le contenu du colis s'avère à la hauteur des attentes de Vincent : des photos d' OVNIs, des tubes de régénération, ainsi que les témoignages sous serment, dûment datés et signés de deux témoins (dont un militaire). Vincent informe Lloyd par téléphone de sa découverte et lui fait part de son intention de contacter, chez lui à Washington, un viel ami travaillant dans les services de renseignements, Jack Bryatt.
Dès la fin de cette conversation avec Vincent, Lloyd Lindstrom compose un nouveau numéro et rapporte en détail à son mystérieux correspondant le contenu de son précédent coup de fil.
Le comportement de Lloyd, qui nous semble de plus en plus suspect, confirme notre appréhension quand il déclare au Dr. Mailer, quelques instants après avoir raccroché, et comme s'il était sous l'emprise d'une drogue hypnotique, que son "père était un ennemi et (que) ce qui lui était arrivé était nécessaire".
Effaré, Mailer sort appeler Vincent d'une cabine dans la rue, mais ce dernier n'est pas là et l'infortuné docteur se fait capturer et tuer - au moyen d'une disque appliqué sur la nuque - par les deux envahisseurs qui avaient déjà assassiné Lindstrom à l'hôtel.

Acte Quatre :

Lorsque Vincent arrive à l'appartement de Jack Bryatt, il a la surprise de tomber sur Lloyd Lindstrom, en compagnie d'un inconnu. Vincent tente de s'échapper mais le prêtre s'interpose - en souriant - dans l'encadrement de la porte. nous apprenons par sa bouche que le prisonnier va être emmené dans le Maryland.

Vincent se réveille dans une chambre d'hôpital au moment où Lloyd lui apporte un plateau repas. Il cherche à savoir pourquoi ce dernier l'a trahi et surtout a trahi son propre père, et Lloyd lui répond froidement (en des termes STRICTEMENT IDENTIQUES à ceux qu'il avait utilisés face au Dr. Mailer) que son "père était un ennemi" et que c'était "nécessaire". Il ajoute que Vincent n'a pas à s'inquiéter, il ne sera pas exécuté. Ils vont juste changer quelques configurations dans son cerveau comme ils l'ont déjà expérimenté sur lui-même.
Le but est que Vincent raconte ensuite à Bryatt et aux scientifiques de la conférence que les preuves n'ont jamais existé et que tout cela était un cauchemar de vieillard. Puis les deux assassins du Dr. Mailer emmènent Vincent subir une première séance de "re-conditionnement mental".

Vincent est allongé dans un sarcophage triangulaire abaissé par un technicien puis il est soumis à un rayonnement intense dont nous voyons les effets sur son cortex cérébral : il est littéralement en ébullition ! C'est le prêtre qui "préside" à la cérémonie.

L'opération est répétée deux fois, puis on ressort Vincent du sarcophage. Il tente en vain de s'échapper mais, trop faible, est rapidement maîtrisé.
Après un jour de repos complet sous sédatif, il se réveille face à Lloyd qui lui dit qu'il est inutile de résister et qu'ils risquent de le tuer s'ils n'arrivent pas à le contrôler. Puis, le nom du Pr. Lindstorm ayant été cité dans la conversation, Lloyd commence à être pris de violents maux de tête et finit par s'évanouir. Vincent comprend que le jeune homme est sous contrôle. Il cache ses pilules dans un tiroir (et Lloyd sous son lit !). A ce moment, deux envahisseurs réapparaissent et Vincent doit subir une seconde et douloureuse séance de "re-conditionnement".
Pendant ce temps, Lloyd Lindstrom s'est réveillé. Il gagne la salle de contrôle et lance une chaise sur un pupitre de commandes. Dans la bagarre qui s'ensuit (explosions quasi apocalyptiques, début d'incendie, effondrements de panneaux, etc.) Vincent profite de la confusion pour se sauver hors du bâtiment en compagnie de Lloyd qui a un nouveau malaise. On entend des sirènes au loin...

Épilogue :

En voix off nous entendons :

"For David Vincent another beachhead was destroyed. For the invaders, it was proved that the human race could never be enslaved." Pour David Vincent, une nouvelle tête de pont avait été détruite. Pour les envahisseurs, c'était la preuve que l'espèce humaine ne serait jamais réduite en esclavage.

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

sembler : l'un des ressorts dramatiques de la série est l'incertitude permanente dans laquelle sont tenus Vincent et le spectateur. Tel personnage est-il ou non un envahisseur ? Les apparences sont parfois trompeuses... (voir ainsi le petit jeu "Comment reconnaître un envahisseur ?")

cérémonie : car il est évident que nous n'avons pas affaire à une classique séance de torture ou de lavage de cerveau. Le soin apporté à la réalisation de cette scène (remarquez le design des effets sonores et visuels), la longueur inhabituelle de celle-ci, en font un morceau de bravoure qui a une valeur emblématique : Vincent DOIT ETRE CONVERTI (par le prêtre) à la nouvelle religion des envahisseurs. (pour plus de détails sur cette religion/idéologie et son rapport avec Vincent voir l'analyse "Pourquoi est-il architecte ?")

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave pour la version française et les commentaires (version anglaise : (c) theinvaders.com)