THE CONDEMNED / LE CONDAMNE

Dernier épisode de la 1ère saison, The Condemned est frustrant à bien des égards :
- l'attente de l'intersaison est exaspérante ;
- ce "final" est décevant par la banalité de sa mise en scène et de son scénario ;
- la "semi-victoire" de David Vincent laisse le spectateur sur une impression mitigée ;
Cependant, c'est précisément cette "fausse fin" qui est l'atout majeur de cette 17ème aventure ; car, malgré (ou à cause de) la frustration et la lassitude qui s'emparent de Vincent (et du spectateur!), il y a - enfin - l'espoir que cette lutte connaisse une conclusion heureuse pour la race humaine. Le héros peut, en effet, garder un petit espoir de gagner (puisqu'à présent la preuve est faite que les envahisseurs sont réellement vulnérables) et le spectateur peut se consoler en interprétant son propre désappointement (face aux échecs répétés) comme une identification au personnage principal dont les doutes et le découragement avaient, eux aussi, grandi au fil des semaines précédentes.

Prologue :


Dans les bureaux d'une usine, deux hommes sortent un dossier d'un coffre-fort et se font surprendre par des employés - dont le mutisme et la rapidité de réaction nous persuadent qu'il s'agit d'envahisseurs - pendant leur tentative d'évasion. Ils cachent le dossier dérobé dans une trappe sous un escalier et s'enfuient en voiture. Une course-poursuite s'engage et les envahisseurs finissent par pousser les fuyards dans un fossé où ils désintègrent leur voiture - sous les yeux d'une petite fille effrayée.
Un seul des deux fuyards a réussi à se cacher dans un buisson avant que la voiture ne soit désintégrée : Morgan Tate, le patron du laboratoire de télécommunications dont il a volé un dossier !

Générique

Acte Un :
Intrigué par un article de presse, David Vincent arrive dans l'Oregon où, après avoir brièvement interrogé la fillette témoin de l'accident de voiture, il est reçu au laboratoire par l'adjoint de Tate, M. Dunhill, chef des envahisseurs sur le site. Celui-ci prétend que Tate est absent et éconduit le visiteur importun. Sorti de l'usine, Vincent est agressé par le vigile (envahisseur) de l'entrée qui l'a vu regarder avec insistance deux électriciens-soudeurs (qui travaillaient sans gants et sans lunettes!).

La bagarre qui s'ensuit conduit Vincent a pousser le vigile au bas d'une dune où il se désintègrent. Des jeunes baigneurs qui ont été témoins de l'affrontement préviennent la police et Vincent est arrêté. Dunhill profite de l'aubaine pour déclarer que Tate est mort, car un pêcheur a retrouvé, opportunément, un cadavre dans ses filets dont le signalement correspond au disparu. A la morgue, sa fille, Carol Tate, qui est manifestement en froid avec son géniteur, identifie - après quelque hésitation - le corps pourtant méconnaissable du noyé comme étant celui de son père !

Acte Deux :
Au sortir de la morgue, Vincent, qui se sait piégé, pousse l'officier de police judiciaire au bas des escaliers et se sauve en voiture. Il rend visite à Carol Tate pour la convaincre que son père est toujours vivant. Bien que peu chaleurereuse, elle fait savoir à Vincent que Morgan Tate est diabétique, ce qui permet au fugitif de retrouver (sur un registre de pharmacie) la trace de son seul alibi dans un motel. Mais Tate refuse d'ouvrir sa porte et prend la fuite au moment où la police a retrouvé la piste de Vincent (grâce à une dénonciation de l'apprenti-pharmacien). Il se retrouve au commissariat pour la seconde fois.

Acte Trois :
C'est en lisant le journal que Tate comprend ce que Vincent voulait de lui et il se rend à la police pour innocenter ce dernier qui ressort donc libre en compagnie de son "libérateur". Le vieil homme lui demande alors un service : alors qu'il tentait de joindre sa fille Carol pour lui révéler sa cachette, il a appris que Dunhill l'avait enlevée et qu'il ne la livrerait qu'en échange des documents volés. Ceux-ci sont en effet très compromettants pour les envahisseurs et Dunhill ne peut se permettre de les laisser dans la nature. Vincent accepte d'aider Tate à libérer sa fille sans rendre le dossier aux envahisseurs.

Acte Quatre :
Le soir même, Vincent entre une première fois au labo et négocie la libération de Carol contre la rédition de Morgan Tate. Il ressort en compagniue de la fille qui repart en taxi.
Puis Tate entre par la grande porte tandis que Vincent cisaille le grillage de clôture et pénêtre par les toits. Tate gagne du temps, feignant de ne plus bien se souvenir où il a caché le dossier, jusqu'à ce que Vincent soit sur place. Mais les gifles que lui donnent l'acolyte de Dunhill forcent Tate à restituer le dossier et Vincent à sortir de sa réserve. Une bagarre éclate et Tate se fait désintégrer alors qu'il s'enfuit par l'échelle de toit. Dunhill est également tué dans la confusion si bien que le dernier envahisseur survivant envoie un message urgent à toutes les stations : le centre de télécommunications terrestres est désactivé.

Epilogue :
Malgré les apparences, il s'agit d'une grande victoire pour David Vincent. La voix off qui conclut invariablement chaque épisode dit très explicitement que tous les envahisseurs qui occupaient des postes clé dans tpous les pays ont mystérieusement disparu depuis quelques jours... Malgré l'absence de preuves, un coup fatal a été porté aux envahisseurs.

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

chef des envahisseurs : la position de sous-chef, c'est-à-dire en réalité d'éminence grise, convient à merveille aux envahisseurs. Dunhill occupe chez Morgan Tate la même fonction que M. Nexus dans l'épisode Vikor. Avant l'arrivée de Vincent, le spectateur l'a vu en train de superviser des transmissions radio - concernant toutes des atterrissages imminents - dans diverses langues (anglais, allemand, français) puis poursuivre Tate en voiture. Le dossier volé par Morgan Tate contient en effet les noms et les fonctions des onze principaux chefs extra-terrestres.

enlevée : il faut cependant signaler la très grande docilité de Carol, dont la haine pour son père (qu'elle croit responsable de la mort de sa mère) est sans borne. En cela, son attitude est radicamement différente de celle de Susan Carver, dont la fidélité à son père entre en conflit avec son amour pour David Vincent (voir l'épisode Betrayed/Trahison).

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave