Prologue :
John Carter a toutes les peines du monde a convaincre le shérif de son petit village qu'il a vu et photographié une soucoupe volante dans le désert. Lorsqu'ils se rendent sur les lieux du prétendu atterrissage, l'engin a évidemment disparu mais un gamin fait opportunément tomber un frisbee aux pieds du shérif qui ne tarde pas à assimiler le jouet en plastique à l'objet flou photographié par Carter. Une "intuition" - due à la trop improbable présence d'un père et son enfant jouant au frisbee à l'aube en plein désert ! - permet au spectateur averti de deviner que l'enfant et son père sont des envahisseurs.
Acte Un :
David Vincent rencontre John Carter et ils passent la fin de la nuit à guetter l'arrivée d'une soucoupe volante. Une heure après l'aube, alors qu'ils s'apprêtent à abandonner, un engin se pose non loin d'eux. David Vincent mitraille avec son appareil photo.
Au même moment, le couple Robert Morrison-Annie Rhodes, en vol à bord d'un petit avion privé pour Mexico, est victime d'une panne de moteur et se pose en catastrophe dans le désert. C'est en fait le passage de la soucoupe qui a coupé l'alimentation électrique de l'aéroplane. Les deux passagers restent inconscients...
Carter et Vincent, qui avaient la prudence de s'armer, font le coup de feu contre les envahisseurs sortis de la soucoupe. L'un d'entre eux parvient à se cacher dans les rochers, mais il ne peut empêcher la "prise de la soucoupe" !
David Vincent pénètre pour la seconde fois à l'intérieur d'un vaisseau spatial qu'il photographie sous toutes les coutures. Carter propose alors d'alerter un ancien camarade de faculté devenu député et de le ramener sur les lieux en compagnie du shérif incrédule. Il laisse son fusil à Vincent et part pour la ville après avoir emporté un circuit électronique prélevé sur le poste de pilotage. |
Acte trois :
La longue attente du retour de John Carter s'avère très pesante, car la jeune femme multiplie les réflexions acerbes envers ses deux compagnons d'infortune. Puis elle profite de la première occasion pour voler la voiture de Vincent et s'enfuir. |
Acte Quatre :
Le "père de famille joueur de frisbee" mène alors les négociations d'échange avec David Vincent : Annie contre la soucoupe. Les exigences, ainsi que la cruauté des envahisseurs tempèrent définitivement l'égoïsme d'Annie - désormais dans la position inconfortable de "monnaie d'échange" - et son regard de reconnaissance envers Morrison et Vincent exprime son revirement.
L'échange donne lieu à une bagarre finale dans laquelle les envahisseurs n'hésitent pas à tirer sur la jeune femme (blessée au bras). Leur supériorité numérique vient assez facilement à bout de la résistance pourtant valeureuse de Morrison et Vincent qui doivent abandonner la soucoupe. L'architecte voit une nouvelle preuve matérielle s'envoler rapidement dans le ciel du désert.
Épilogue :
Une défaite amère pour David Vincent, même si des témoins supplémentaires sont venus s'ajouter à la liste des "initiés"...
Commentaires :
seconde fois : la différence c'est qu'il y entre de son propre chef et non sous la contrainte comme dans l'épisode The Innocent ! intérieur : il n'aura pas échappé aux spectateurs perspicaces que nous ne voyons en fait qu'un côté du poste de commande. Les contraintes budgétaires du tournage ont probablement dicté cette économie ! distante : un euphémisme pour décrire le caractère peu sympathique superbement composé par Anne Francis ! Comme la cupide et antipathique Stacy de l'épisode The Ivy Curtain, Annie Rhodes semble ne souhaiter qu'une chose : monnayer les documents que Morrison prétend avoir volés à son usine et partir s'installer au Mexique ! Décidément, les scénaristes des Envahisseurs sont bien misogynes...
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(c) 2001 éric alglave