THE IVY CURTAIN /
LE RIDEAU DE LIERRE

Voici un épisode nettement plus ouvertement anti-communiste que les autres pour deux raisons :
- le titre fait penser à "iron curtain" (rideau de fer) ;
- le sujet traité est extrèmement proche d'un épisode de Mission : Impossible (The Carriers/Meurtre en différé, 1966) ;

En effet, les USA découvrent au milieu des années 1960 que l'URSS posséde des centres d'entraînement pour ses espions destinés à opérer en occident qui sont de véritables reconstitutions - à l'identique - de villes américaines !
Les Envahisseurs nous proposent ici une seconde variation sur le thème des espions "caméléons" indétectables.

Prologue :

Barney Cahill, pilote d'avion privé se pose en catastrophe au coeur d'une tempête. Une fois qu'il s'est remis de sa peur (qui lui rappelle celle qu'il a connue pendant la guerre), il s'enquiert de la santé de ses passagers : l'un deux a une blessure au bras, mais celle-ci ne saigne pas !

Générique

Acte Un :

Sans rapport apparent avec le prologue, nous retrouvons David Vincent dans un bus, occupé à filer un certain William Burns, un envahisseur qui se fait passer pour un honnête professeur. A sa descente du bus, celui-ci monte dans une voiture au nom de l'Académie Midlands. Vincent loue une voiture et se rend à l'établissement. Mais Burns et son compagnon l'ont repéré et ils bloquent son véhicule sur la route ; puis ils l'assomment et repartent vers l'Académie.
Entre-temps, Cahill est également arrivé dans les locaux afin de demander au directeur du centre, le Docteur Reynard, des éclaircissements sur les passagers qu'ils transportent. Le Docteur Reynard lui propose alors une forte somme d'argent - 1000 dollars par passager - pour "fermer les yeux" et continuer d'effectuer d'autres tansferts clandestins. Cahill, dont la femme Stacy aspire à une situation financière comfortable, accepte la proposition bien qu'il la devine illégale (il veut regagner le coeur de sa belle !).

Acte Deux :

Burns arrive à la Midlands Academy et Vincent, qui a repris connaissance, lui fausse compagnie dans la cour de l'institut. Il pénêtre dans les locaux et se livre à l'exploration de trois salles (numérotées 1, 2 et 3 !). Il s'agit en fait de cellules de conditionnement mental, de cours d'endoctrinement et de psychologie du comportement humain à destination d'envahisseurs nouvellement arrivés sur terre.
Il quitte ensuite rapidement l'Académie avant d'être découvert en se glissant dans une camionnette qui - cïncidence !- ramène Cahill et un envahisseur en ville. Il saute du véhicule en marche et se rend à l'aérodrome (dont il a du apercevoir le logo sur le blouson de Cahill ?). Là, il questionne Stacy, une secrétaire peu farouche qui le renseigne sur les horaires de Cahill et se fait inviter à prendre un verre.
Pendant ce temps à la Midlands Academy, deux envahisseurs novices sont "conditionnés" pour identifier Vincent et le tuer. Ils arrivent peu après au bar et tentent vainement de le tuer au moment où il essaie de quitter subrepticement l'établissement. Il s'enfuit de justesse.

Acte Trois :

Nous retrouvons Vincent à l'hôpital où il se fait examiner tout en racontant au Lieutenant Alvarado ce qu'il a découvert à l'Académie. Ce dernier se montre très sceptique mais accepte néanmoins d'aller vérifier.
Comme d'habitude, les envahisseurs ont eu le temps d'effacer toute trace d'activité compromettante et lorsque Vincent et Alvarado inspectent les salles 1, 2 et 3, elles sont devenues d'inoffensives salles de lecture, de chimie, et de philosophie ! Vincent est d'autant plus ridiculisé que le "Professeur Burns" lui rend son portefeuille (qu'il avait perdu dans la voiture louée lors de son enlèvement).

Acte Quatre :

Alvarado ne lui accordant plus aucun crédit, Vincent se tourne vers le pilote qu'il parvient à convaincre - grâce à Stacy qui s'avère être l'épouse (vénale et volage) de Barney Cahill - de ramener à l'aéroport les prochains envahisseurs qu'il devra transférer pour l'Académie. Vincent de son côté préviendra le FBI et ils livreront ainsi les envahisseurs aux autorités fédérales.
Malheureusement le plan ne se déroule pas comme prévu, car Stacy, toujours aussi avide d'argent, contacte la Midlands Academy dès que Vincent et Barney ont quitté les lieux. Les deux inspecteurs du FBI se font donc intercepter par des envahisseurs avant même d'avoir vu Vincent et le "Professeur" Burns se précipite avec du renfort à la tour de contrôle de l'aéroport pour assassiner l'aiguilleur du ciel et guider Barney directement (vers la mort).
Cahill, de son côté, récupère dans un champ ses quatre passagers (qu'il sait à coup sûr être des envahisseurs, car il a vu leur soucoupe repartir). Ils restent muets à toutes ses questions.
Après son rendez-vous manqué avec le FBI, Vincent retourne à la tour de contrôle où il comprend rapidement que Stacy les a trahis. Il se bat avec Burns (qui succombe dans la bagarre) et reprend contact avec Barney Cahill, parvenant à lui faire reprendre de l'altitude avant qu'il ne s'écrase sur la piste à cause des mauvaises indications que lui avait fournies Burns. Il l'avertit aussi que les envahisseurs sont au courant de leur plan concernant les passagers, et Barney comprend à demi-mots que sa femme l'a trahi (une fois de plus pour de l'argent).
Se souvenant alors de son expérience de pilote de guerre, Cahill met le cap sur l'Académie et, tel un kamikaze, plonge en piqué sur les installations, détruisant tout et tout le monde dans sa chute...

Commentaires :
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)

trahison : il s'agit d'un thème récurrent de la série. Voir notament les épisodes The Mutation où une extra-terrestre aide Vincent, The Leeches où un homme convoite la femme de son patron, et Vikor et Doomsday Minus One, dont les personnages centraux, Vikor et le Général Beaumont, sont, comme Barney Cahill, des héros de guerre déchus.
A noter que l'épisode 12 est justement intitulé Betrayed/Trahison.

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave